Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine Empty
MessageSujet: Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine   Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 16:29

Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Ce dimanche 4 février 2024, en commémorant ce nouvel anniversaire, le Saint-Père a souligné le témoignage des lauréats du prix Zayed 2024 et a déclaré que, par leurs œuvres, ils «guident l'humanité à travers les ombres obscures de l’injustice, de la haine et de la guerre vers la lumière».

Message du Saint-Père au Secrétaire général du
Prix Zayed pour la Fraternité humaine :

À Monsieur Mohamed Abdelsalam Secrétaire général du Prix Zayed pour la fraternité humaine

À l'occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine 2024, qui marque également le cinquième anniversaire de la signature du Document sur la fraternité humaine, j'adresse mes salutations cordiales et mes sentiments d'amitié chaleureuse à tous les participants à la remise du Prix Zayed de cette année.

Il est encourageant de voir que le chemin du dialogue, de la camaraderie et de l'estime mutuelle entamé il y a cinq ans à Abu Dhabi continue de porter ses fruits. Je tiens particulièrement à renouveler ma gratitude au Dr Ahmad Al-Tayyib, Grand Imam d'Al-Azhar, et à Son Altesse le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, pour leur soutien indispensable aux initiatives visant à promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité sociale fondées sur la vérité selon laquelle tous les êtres humains sont non seulement créés égaux, mais sont intrinsèquement liés en tant que frères et sœurs, enfants de notre Père céleste.

Je tiens à féliciter tout particulièrement les trois lauréats conjoints de cette année : les organisations Nahdlatul Ulama et Muhammadiyah d'Indonésie, le Dr Magdi Yacoub d'Égypte et Sœur Nelly Leon du Chili. Le fait que ces lauréats aient été sélectionnés parmi un grand nombre d'autres candidats est un signe de plus que les valeurs célébrées et promues en ce jour résonnent dans toute notre famille humaine.

En même temps, cependant, nous ne pouvons manquer de reconnaître les effets d'une absence de solidarité fraternelle ressentis trop intensément par les hommes et les femmes partout dans le monde et par notre monde naturel. L'impact négatif de la destruction environnementale et de la dégradation sociale continue de causer d'immenses souffrances à un grand nombre de nos frères et sœurs dans le monde entier. Il est donc opportun d'attirer l'attention sur les principes qui peuvent guider l'humanité à travers les ombres sombres de l'injustice, de la haine et de la guerre vers la clarté d'une communauté mondiale marquée par ces valeurs que nous voyons se manifester dans les divers efforts des lauréats de cette année.

Il s'agit notamment de l'amour tolérant envers ceux qui sont différents, d'un véritable souci des pauvres et des malades, en particulier des enfants, et d'un désir d'aider à la réadaptation des prisonniers et à leur réintégration dans la société. Tous les lauréats conjoints, à leur manière, jettent une lumière importante sur le chemin d’une plus grande solidarité sociale et de l’amour fraternel.

Pourtant, aucun effort individuel ou humain à lui seul ne peut faire progresser ce voyage. En effet, le prix Zayed lui-même est un rappel que "sans une ouverture au Père de tous, il n'y aura pas de raisons solides et stables pour un appel à la fraternité... Car 'la raison seule peut bien sûr reconnaître l'égalité entre les hommes et établir une coexistence civique entre eux, mais elle ne peut fonder la fraternité'" (Fratelli Tutti, 272). Je prie donc pour que tous ceux qui participent à la Journée internationale puissent trouver l’inspiration non seulement dans l’exemple des bonnes œuvres des lauréats, mais aussi dans les idées et les croyances religieuses qui leur ont inspiré une telle générosité de cœur.

Enfin, en m'adressant à ceux qui sont associés au Prix Zayed, j'étends également mes salutations et mes vœux de prière à chacun de nos frères et sœurs, en particulier à ceux qui souffrent de quelque manière que ce soit. Puissent-ils connaître la proximité et la sollicitude des croyants du monde entier. Avec ces sentiments et avec une grande affection, j'invoque volontiers sur tous une abondance de bénédictions divines.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux lauréats du Prix Zayed 2024 pour la Fraternité humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème Journée Internationale de la Fraternité Humaine
» Journée de la fraternité humaine : « Soit nous sommes frères… soit tout s’écroule »
» Prix Charlemagne 2016, pour un nouvel humanisme
» Prix "È Giornalismo" : pour une communication constructive, la vérité des faits, le dialogue
» Centres pour la vie : aider toute vie humaine blessée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: