Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Répondre au sujet
 

 "Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

"Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'" Empty
MessageSujet: "Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'"   "Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'" Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 17:10

"Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'" Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 3 février 2024, lors d'une rencontre avec des élèves, parents et enseignants du Collège Rotondi pour les 425 ans de l'école, le Pape François les a encouragés à poursuivre leurs études avec sérieux tout en restant ouverts aux nouvelles opinions, afin de grandir dans la connaissance de la vérité qui libère. Il les a exhortés au dialogue entre eux et avec ceux qui pensent différemment, pour apprendre toujours davantage.

Aux enseignants et aux élèves du « Collegio Rotondi », de Gorla Minore
(Varèse, Italie)

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je souhaite la bienvenue à vous tous, les jeunes, les parents et les enseignants du Collège Rotondi de Gorla. Je salue en particulier votre recteur, Don Andrea Cattaneo. Vous célébrez le 425e anniversaire de la fondation de votre école, née en 1599 : plus de quatre siècles d'histoire, et il me semble que vous les portez bien !

C'est un plaisir de vous voir ici. Surtout vous, les jeunes, qui avec vos visages jeunes et pleins de vie, avec les rêves, les projets et les désirs que vous portez dans votre cœur, donnez un sens et une valeur à un héritage aussi ancien. Par votre présence, vous témoignez de la façon dont le Collège Rotondi, fidèle à sa tradition éducative, a grandi au fil du temps, changeant et s'adaptant encore et encore face aux nécessités de différents moments historiques : des origines, avec le don du chanoine Giovanni Terzaghi, aux transformations survenues sous les gouvernements autrichien et sarde, cette dernière par le recteur Rotondi - dont vous tirez le nom actuel -, aux tourments des deux guerres mondiales, aux défis de l'après-guerre, jusqu’à être aujourd'hui la plus ancienne école catholique « paritaire » d'Italie. Et tout cela contient un message important, sur lequel je vous invite à réfléchir : il est nécessaire de savoir changer pour rester fidèle à sa propre identité et mission.

Je vous encourage à vous engager intensément dans vos activités scolaires, mais toujours avec un esprit ouvert à la nouveauté. En particulier vous, les jeunes, recherchez la vérité en tout, sans vous laisser conditionner par les modes du moment ou par la pensée commune, par les « j’aime » ou le consentement des « abonnés » : ce ne sont pas les choses les plus importantes, bien au contraire dépendre trop d’eux peut nous enlever la liberté. Dans le même temps cependant, n'ayez pas peur, lorsque cela est nécessaire, de changer et d'accepter des opinions et des façons de penser différentes des vôtres en tout ce qui n'est pas essentiel : soyez de vrais amoureux de la vérité, et pour cela toujours disponibles à l'écoute et à la discussion.

Jésus nous a enseigné que la vérité nous rend libres (cf. Jn 8,32), et il le disait à des personnes qui avaient du mal à accueillir sa nouvelle façon de lire les Écritures, parce qu’en fait ils ne les connaissaient pas assez (cf. Mc 12,24-27) et avaient peur de changer leurs propres schémas. Voyez-vous ? L'ignorance engendre la peur et la peur engendre l'intolérance. Ne faites pas comme ça. Étudiez en faisant « équipe », ensemble, et toujours dans la joie ! La connaissance, en effet, grandit dans le partage avec les autres. On étudie pour grandir, et grandir signifie mûrir ensemble, dialoguer : dialoguer avec Dieu, avec les enseignants et les autres éducateurs, avec les parents ; dialoguer entre vous et aussi avec ceux qui pensent différemment, pour toujours apprendre de nouvelles choses et permettre à tous de donner le meilleur d’eux-mêmes. Après tout, cela dit la devise de votre école : « Erudire et edocere », c’est-à-dire fournir à chacun les outils nécessaires pour lire la réalité et s’exprimer avec une liberté créative.

Très chers, merci d'être venus et merci pour les efforts que vous déployez pour faire progresser votre communauté éducative. Continuez ainsi, en préservant et en actualisant l'héritage que vous avez reçu. Je vous bénis tous de tout cœur. Et je vous recommande de ne pas oublier de prier pour moi ! Merci !
-------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
"Le Pape aux élèves du Rotondi : 'Soyez amoureux de la vérité'"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste Marthe : Le Pape prie pour les enseignants et les élèves
» Panama 2019 : le pape exhorte les jeunes à tomber « amoureux » de leur mission
» Le Pape aux séminaristes : « Soyez authentiques et cohérents ! »
» Le Pape aux nouveaux prêtres: "soyez des pasteurs du peuple de Dieu"
» Le Pape à la Rote romaine : concilier vérité et miséricorde

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: