Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Répondre au sujet
 

 L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur» Empty
MessageSujet: L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur»   L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur» Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 13:23

L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur» Cq5dam.web.800.800


«L'éducation chrétienne est l'art de conduire les jeunes vers la plénitude». Cette pensée du bienheureux Basil Moreau, a été rappelée par le Pape François, ce jeudi 1er février 2024, lors de l’audience avec la délégation de l’Université américaine Notre-Dame dans l'Indiana. Il a espéré que ses «contributions continueront à renforcer son héritage d'éducation catholique solide, et lui permettront d'être dans la société, un puissant moyen de faire le bien».

À la délégation de la « University of Notre Dame » (Indiana, U.S.A.) :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je souhaite une chaleureuse bienvenue à vous tous, à votre Président, le Père John Jenkins, aux membres du Conseil d'administration de l'Université Notre Dame et aux Autorités Académiques.

Depuis sa fondation, l'Université Notre Dame s'est consacrée à l’accroissement de la mission de l'Église d’annoncer l’Évangile à travers la formation de chaque personne dans toutes ses dimensions. En effet, comme le disait le Bienheureux Basil Moreau, « l'éducation chrétienne est l'art de mener les jeunes vers la plénitude ». Et pas seulement avec la tête ! Les trois langages : de la tête, du cœur et des mains. C’est là le secret de l'éducation : penser ce que l'on ressent et ce que l'on fait, ressentir ce que l'on pense et ce que l'on fait, faire ce que l'on ressent et ce que l'on pense. C'est le noyau, ne pas oublier. Et, à cet égard, je voudrais réfléchir un instant avec vous sur ces trois langages : ceux de la tête, du cœur et des mains. Ensemble, ils forment un horizon dans lequel les communautés académiques catholiques peuvent œuvrer pour former des personnalités solides et bien intégrées, dont la vision de la vie soit animée par les enseignements du Christ.

Premièrement : la tête. De par leur nature même, les universités catholiques s'engagent à poursuivre le développement de la connaissance à travers l'étude académique et la recherche. Dans un monde globalisé, cela implique la nécessité d'une approche collaborative et interdisciplinaire, unissant divers domaines d'étude et de recherche. Les efforts éducatifs entrepris par les institutions catholiques reposent en effet sur la ferme conviction de l'harmonie intrinsèque entre la foi et la raison, d’où découle la pertinence du message chrétien pour tous les domaines de la vie, personnelle et sociale. Il s'ensuit que les éducateurs comme les étudiants sont appelés à apprécier de plus en plus, au-delà de la valeur de l’apprentissage en général, la richesse de la tradition intellectuelle catholique en particulier. Il existe une tradition intellectuelle, cela ne signifie pas fermeture, non, c’est ouverture ! Il existe une tradition intellectuelle que nous devons préserver et faire grandir en permanence.

La tâche d'une université catholique ne se limite cependant pas au développement de l'esprit, de la tête : elle doit aussi dilater le cœur. Si l’on pense sans ressentir, nous ne sommes pas humains. L'ensemble de la communauté universitaire est donc appelée à accompagner les personnes, surtout les jeunes, avec sagesse et respect, sur les chemins de la vie et à les aider à cultiver une ouverture à tout ce qui est vrai, bon et beau. Cela nécessite d'établir de véritables relations entre éducateurs et étudiants, pour qu'ils puissent marcher ensemble et comprendre les questions, les besoins et les rêves les plus profonds de la vie. Je vous laisse une question, mais chacun d’entre vous y répondra par la suite : aidez-vous les jeunes à rêver ? Je laisse la question. Cela signifie aussi promouvoir le dialogue et la culture de la rencontre, afin que tous puissent apprendre à reconnaître, apprécier et aimer chacun comme un frère ou une sœur et, avant tout, comme un enfant bien-aimé de Dieu. À cet égard, nous ne pouvons négliger le rôle essentiel de la religion dans l'éducation du cœur des personnes. C’est pourquoi je me réjouis que l’Université de Notre Dame se caractérise par une atmosphère permettant aux élèves, aux enseignants et au personnel de progresser spirituellement et de témoigner de la joie de l'Évangile, de sa force transformatrice pour la société et de sa capacité à donner à chacun cette force pour affronter avec sagesse les défis de notre temps.

Enfin : les mains. Tête, cœur et mains. L’enseignement catholique nous engage, entre autres, à construire un monde meilleur, à enseigner la convivialité mutuelle, la solidarité fraternelle et la paix. Nous ne pouvons rester enfermés à l’intérieur des murs ou des frontières de nos institutions, mais nous devons nous efforcer de sortir vers les périphéries, pour rencontrer et servir le Christ dans notre prochain. À cet égard, j’encourage les efforts continus déployés par l’Université pour promouvoir chez ses étudiants un engagement solidaire envers les besoins des communautés les plus défavorisées.

Chers frères et sœurs, j’exprime ma gratitude pour votre dévouement généreux à aider Notre Dame à rester constamment fidèle à son caractère unique et à son identité d'établissement d'enseignement supérieur catholique. Dans le même temps, je forme le vœu que vos contributions continuent de mettre en valeur l’héritage d’une solide éducation catholique et lui permettent d'être dans la société, comme le souhaitait votre fondateur, le Père Edward Sorin, « un puissant moyen pour le bien ».

Je vous remercie encore pour cette visite. Je confie à l'intercession de la Vierge Marie l'ensemble de la communauté Notre Dame et tous ceux qui soutiennent sa mission. J’invoque sur vous et sur vos familles les dons divins de la sagesse, la joie et la paix, et vous bénis de tout cœur. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
L'enseignement catholique «nous engage à construire un monde meilleur»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Ne perdez pas l'espérance d'un monde meilleur ! »
» Catéchèse : la gratitude rend le monde meilleur
» Construire des ponts de fraternité partout dans le monde
» Au Colisée, le pape François demande de construire la paix du monde
» Messe à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: