Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir Empty
MessageSujet: Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir   Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 20:14

Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu au Vatican, ce samedi 27 janvier 2024, les membres de l’association «Nolite Timere,N’ayez pas peur», à l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation. Rappelant le but de la création de l'association, parrainé par saint Jean Paul II «en faveur des nombreux orphelins causés par le terrible génocide au Rwanda en 1994», le Saint-Père a encouragé ses membres à œuvrer davantage pour donner de l’espoir aux enfants en difficultés.

Aux membres de l'Association « N’ayez pas peur » :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je vous salue tous, vous qui êtes venus de Giugliano et d'autres localités dès le petit matin au Vatican pour cette rencontre. J'ai appris qu'il y a eu un accident et que deux bus doivent encore arriver : transmettez-leur mes salutations. Je vous souhaite la bienvenue à l'occasion du 25ème anniversaire de la fondation de votre Association, née au bénéfice des enfants de la Cité des Jeunes Nazareth à Mbare, au Rwanda, à l'initiative de S.E. Mgr Salvatore Pennacchio – tu en fais des choses, toi ! –, alors nonce apostolique dans ce pays, et du regretté père Tommaso Cuciniello. C'est saint Jean-Paul II qui a parrainé cette initiative en faveur des nombreux orphelins provoqués par le terrible génocide qui s'est déchaîné au Rwanda en 1994. Ah, ce génocide ! C'était terrible, terrible. Il ne faut jamais l'oublier, pour ne pas retomber.

Votre slogan dit : « Offrons l'espoir de recommencer ! ». Recommencer. C'est très beau, et il est beau que vous l'ayez vécu de manière concrète, en accueillant à la Cité des centaines d'enfants et, par le parrainage à distance, en fournissant les moyens pour leur subsistance et pour leur formation scolaire et religieuse. À cet égard, merci aussi à la Congrégation des Sœurs Bizeramariya et aux prêtres du diocèse de Kabgayi, dont je salue l'évêque.

Sur les armoiries de la Cité est représenté un panier rwandais, symbole de solidarité et de partage. Et cela nous rappelle, dans un monde où les murs et les divisions entre les personnes et entre les peuples semblent se multiplier de plus en plus, que la charité n'a pas de barrières, comme le montre votre histoire. Grâce à la contribution de tant de personnes, membres, bénévoles et bienfaiteurs, vous travaillez en effet ensemble depuis un quart de siècle pour les enfants, dans un esprit ouvert et avec un amour inconditionnel, unis par le désir commun de leur redonner le sourire et un espoir pour l'avenir. Parce que - rappelons-le - la guerre et les armes enlèvent le sourire et l'avenir aux enfants, et c'est tragique. Il est beau au contraire que vous vous proposiez, dans la solidarité, de créer des occasions d'amitié, en donnant vie à des relations qui durent ensuite dans le temps. Un réseau d'affections se crée ainsi, qui s'étend au-delà des circonstances du moment, transcendant les différences d'âge, de nationalité, de culture et de condition sociale.

Cela nous montre qu’être « bénévole » est bien plus que rendre un service ou apporter une contribution économique : « C’est un choix qui nous rend [...] ouverts aux besoins de l’autre [...], artisans de miséricorde : avec les mains, avec les yeux, avec des oreilles attentives, avec la proximité » (Vidéomessage avec l’intention de prière pour le mois de décembre 2022).

Chers frères et sœurs, merci pour ce que vous faites, merci ! À la Vierge Marie, Reine de la Paix, vénérée dans l'église de l'Annonciation à Giugliano, et à saint Julien martyr, patron de la ville, que vous fêtez aujourd'hui, confions ensemble votre travail. Prions pour que cessent dans le monde les violences et les conflits, à cause desquels, malheureusement, trop d’enfants continuent de souffrir, d'être exploités et de mourir, et faisons écho, avec force, aux paroles de saint Paul VI : « Plus jamais la guerre ! » (Discours aux Nations unies, 4 octobre 1965). Plus jamais !

Je vous bénis, ainsi que vos proches, et je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi. Merci.
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage «Nolite Timere» à œuvrer pour donner de l’espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite les jeunes Italiens à œuvrer pour une politique vertueuse
» Le Pape appelle les religions à œuvrer ensemble pour la paix et le climat
» Le Pape François exhorte les ambassadeurs à œuvrer pour la paix mondiale
» A l’audiovisuel public italien : œuvrer pour le beau, le bien et le vrai
» La réforme de la Curie, pour donner un meilleur témoignage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: