Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion» Empty
MessageSujet: Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion»   Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion» Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 15:25

Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion» Cq5dam.web.800.800


Ce samedi 20 janvier 2024, le Pape François a reçu, en audience, le Conseil national italien du Renouveau dans l'Esprit Saint. Le Saint-Père a souligné que «la première annonce se fait avec le témoignage de la vie». La communauté du Renouveau «doit être au service de toute la communauté, diocésaine et paroissiale, selon les indications pastorales de l'évêque», a-t-il rappelé.

Aux membres du Conseil national italien du Renouveau dans l'Esprit :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je souhaite la bienvenue à vous, Président et membres du Conseil national du Renouveau charismatique. Et à travers vous, je salue tous ceux qui adhèrent à ce mouvement ecclésial.

Comme vous le savez, ces dernières années, j’ai promu CHARIS en tant qu’organisme de service international pour le Renouveau charismatique catholique. Et même récemment, en novembre dernier, j’ai eu l’occasion de parler aux participants à la réunion organisée par CHARIS. Je vous encourage à continuer à marcher sur ce chemin de communion et à tirer profit des indications que je vous ai laissées.

Aujourd’hui avec vous, qui prenez soin du mouvement au niveau national, je voudrais partager un regard pastoral sur votre présence et votre service. Tout d’abord, je remercie le Seigneur et je vous remercie pour le bien que les communautés du Renouveau sèment au milieu du saint peuple fidèle de Dieu, favorisant également une spiritualité simple et joyeuse. Et je souligne surtout deux aspects qui sont importants : le service à la prière, spécialement d'adoration ; et le service à l'évangélisation. Prière et évangélisation.

Le mouvement charismatique par nature donne de l’espace et met en évidence la prière, en particulier la prière de louange, et c’est très important. Dans un monde dominé par la culture de la possession et de l’efficacité, et aussi dans une Église parfois trop préoccupée par l’organisation – faites attention à cela ! -, nous avons tous besoin de donner de la place à l’action de grâce, à la louange et à l’émerveillement devant la grâce de Dieu. Je vous demande, frères et sœurs, de continuer à servir l’Église en cela, en promouvant spécialement la prière d’adoration. Une adoration où le silence prédomine, où la Parole de Dieu prévaut sur nos paroles, bref une adoration où c’est vraiment Lui, le Seigneur, qui est au centre et non pas nous.

Tel est le premier aspect pour lequel je vous remercie et vous encourage : celui de la prière. Le second est celui de l’évangélisation, qui appartient aussi, pour ainsi dire, à l’ADN du mouvement charismatique. L’Esprit Saint, accueilli dans le cœur et dans la vie, ne peut qu’ouvrir, émouvoir, faire sortir ; l’Esprit pousse toujours à communiquer l’Évangile, à sortir, et Il le fait avec sa fantaisie inépuisable. À nous d'être dociles et de collaborer avec Lui, comme nous le racontent les Actes des Apôtres à propos d’Étienne, Philippe, Barnabé, Pierre, Paul et les autres. Ceux-ci n'avaient pas de manuel sur la façon de procéder : c’est l’Esprit qui les a poussés et ils ont fait beaucoup de grandes choses. Et rappelez-vous toujours que la première annonce se fait par le témoignage de la vie ! À quoi sert-il de faire de longues prières et de beaux chants, si ensuite je ne sais pas être patient avec mon prochain, si je ne sais pas rester proche de la maman qui est seule – c’est le quatrième commandement : je suis scandalisé par des hommes et des femmes qui ont leurs parents dans une maison de retraite et ne vont pas leur rendre visite -, ou de cette personne en difficulté... La charité concrète, le service caché est toujours la vérification de notre annonce : des paroles, des gestes et des chants, sans le concret de la charité, ça ne marche pas.

Prière et évangélisation. Mais si vous êtes venus auprès du Pape, ce n’est pas seulement pour être confirmés dans ces deux voies qui appartiennent à votre charisme et à votre histoire. Le Successeur de Pierre a lui aussi un charisme, celui de la communion, et c’est surtout sur cela qu’il peut et doit vous confirmer. Communion tout d’abord avec vos évêques. Vous le savez bien, dans chaque Église particulière les mouvements ecclésiaux doivent toujours rechercher la communion effective. Et qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la communauté du Renouveau doit être au service de toute la communauté diocésaine, de toute la communauté paroissiale, selon les indications pastorales de l’évêque. Communion en outre avec les autres réalités ecclésiales, associations, mouvements, groupes : témoigner de la fraternité, de l’estime réciproque dans la diversité, de la collaboration dans l’engagement pour des initiatives communes, au service du peuple de Dieu mais aussi sur des questions sociales où la dignité des personnes est en jeu. Je vous remercie pour l’engagement que vous mettez déjà en cela et je vous exhorte à être des constructeurs de communion, avant tout entre vous : faites attention aux commérages. Communion entre vous, c’est très important ; et aussi, communion au sein de votre mouvement, puis dans les paroisses et les diocèses.

Chers frères et sœurs, merci d’être venus. Allez de l’avant avec joie. Que la Vierge Marie vous garde, qu’elle soit toujours au milieu de vous comme parmi les premiers disciples dans le Cénacle (cf. Ac 1, 14). J’ai eu une « histoire particulière » avec vous, parce qu’au début le mouvement ne me plaisait pas, je disais que c’était une école de samba et non un mouvement ecclésial. Puis en tant qu’archevêque j’ai vu comment vous opériez, comment vous remplissiez la cathédrale pendant les rencontres et j’ai commencé à beaucoup vous apprécier. Allez de l’avant, mais pas comme une école de samba, comme un mouvement ecclésial ! De tout cœur, je vous bénis, vous et votre service. Et je vous demande s’il vous plaît de prier pour moi. Priez avec le corps, avec tout, pour moi.

[Bénédiction]
------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Au Renouveau Charismatique : être «des bâtisseurs de communion»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Renouveau charismatique
» Renouveau charismatique : évangéliser c’est aimer
» Renouveau charismatique : un cénacle à ciel ouvert à Rome
» Le Pape invite les communicants à être des tisserands de la communion
» Pour un renouveau de la vie consacrée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: