Le Pape François a accueilli, ce jeudi 11 janvier 2024, les membres de la confrérie des porteurs de la châsse de Sainte Rose à Viterbe. Il les encourage à transmettre la foi et la charité de la sainte à travers leur engagement communautaire traditionnel.
Aux membres de l'association « Facchini di Santa Rosa » :
Chers frères et sœurs, bonjour !
Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à vous tous et je vous remercie d'être venus si nombreux. [Je salue l'Évêque et les Autorités civiles.]
La vôtre est une Confrérie de fondation relativement récente, mais elle recueille un héritage très ancien, remontant à la translation des reliques de Sainte Rose, survenue à Viterbe en 1258 sur ordre du Pape Alexandre IV, de l'église Sainte-Marie-du-Tertre à celle de Sainte-Marie-des-Roses, aujourd'hui Sanctuaire de Sainte Rose. Depuis lors, la célébration de la Fête a pris la forme solennelle qui ensuite, en continuant à se développer avec le temps, est parvenue jusqu'à nous.
Les racines de votre histoire nous ramènent aux jours où la Sainte vécut à Viterbe, où elle eut une expérience mystique qui la rendit promotrice de dévotion et de vitalité chrétienne pour toute la ville. Très jeune, elle fit un choix de pauvreté absolue et de dévouement à la charité, et elle fut une véritable entraîneuse, entraînant par son amour pour Jésus beaucoup d'autres, au point de devenir une présence gênante pour les autorités, qui l'exilèrent avec sa famille. Une "sainte agitée", pourrions-nous dire, mais par l'Esprit Saint, si bien que son expérience intérieure ne put rester cachée, mais se propagea comme la lumière d'une lampe qui illumine toute la maison (cf. Mt 5, 14-16). Nous avons besoin de saints comme cela, même aujourd'hui : des personnes qui ne restent pas en pantoufles sur le canapé mais qui, ardentes du désir inextinguible de vivre et d'annoncer l'Évangile, deviennent avec passion contagieuses dans la sainteté (cf. Exhort. ap. Gaudete et exsultate, 129 ; 138).
Et vous continuez à transmettre ce mémorial avec votre service et votre engagement de vie chrétienne. Pendant les célébrations de la Fête, vous transportez une "machine" haute d'environ trente mètres et d'un poids moyen de plus de cinquante quintaux, sur le sommet de laquelle est placée la statue de la Sainte. Il s'agit d'un signe spectaculaire, qui catalyse autour de lui toute la ville et qui attire du monde entier des foules de pèlerins et de visiteurs, à tel point qu'en 2013 la machine de Sainte Rose a reçu de l'UNESCO la reconnaissance de "patrimoine immatériel de l'humanité". Rappelez-vous cependant que ce que vous faites est bien plus important que cela, parce que vous, en montrant à tous avec le "Transport" à quel point l'exemple de Sainte Rose est grand, à travers elle vous faites connaître l'Évangile de Jésus. Voilà la chose la plus importante : faire connaître l'Évangile à travers Sainte Rose ; et le faire ensemble, unis et solidaires, en vivant ses valeurs avec "foi, force et volonté", "respect et humilité", parce que, en procession et dans la vie, une entreprise aussi grande personne ne peut la réaliser seul, tout comme le disent vos statuts et comme le rappelle une des devises que vous scandez ensemble pendant le parcours : « Semo tutti den sentimento » ("Nous sommes tous d'un même sentiment").
Merci pour ce que vous faites, et pour les nombreuses activités d'assistance, culturelles et morales par lesquelles je sais que vous rendez opérationnel et concret dans la vie des personnes, spécialement les plus nécessiteuses, ce que vous représentez à l'occasion de la Fête. Je vous encourage à garder vivante cette tradition et de tout cœur je vous bénis. Et je vous recommande de ne pas oublier de prier pour moi.