Ce jeudi 11 janvier 2024, le Pape François a accueilli des prêtres missionnaires séculiers et a souligné l'importance de leur engagement dans le monde, tout en restant détachés de ses valeurs. Il les appelle à vivre leur sacerdoce dans un esprit de minorité franciscaine, au service des plus humbles.
Aux membres de l'Institut séculier des Missionnaires de la Royauté du Christ :
Chers frères, bonjour et bienvenue !
Je souhaite la bienvenue à vous qui représentez nombreusement l'Institut séculier des Prêtres missionnaires de la Royauté du Christ, fondé par le père Agostino Gemelli en 1953, il y a un peu plus de 70 ans. Parmi vous aujourd'hui se trouve un confrère africain, car ces derniers temps les nouveaux membres sont surtout des prêtres de Guinée, du Burundi, du Rwanda et d'autres pays africains. Et au Burundi vous êtes en train de réaliser un Centre de formation portant le nom de Mgr Courtney, nonce apostolique tué dans ce pays. De plus, vous avez quelques membres en Allemagne et en Pologne.
Je vous remercie parce que cette rencontre m'offre l'occasion de souligner la valeur de la sécularité dans la vie et le ministère des prêtres. En effet, sécularité n'est pas synonyme de laïcité. La sécularité est une dimension de l'Église, appelée à servir et à témoigner du Règne de Dieu en ce monde. Et la consécration vient radicaliser cette dimension, qui clairement n'est pas la seule, mais est complémentaire de celle eschatologique. L'Église, chaque baptisé, est dans le monde, est pour le monde, mais n'est pas du monde.
Ainsi, si la sécularité est une dimension de l'Église, aussi bien les laïcs que les clercs sont appelés à la vivre et à l'exprimer, bien que différemment. Chacun la réalise selon sa propre condition, dans la lignée du mystère de l'Incarnation. Au cours de ces décennies, vous, prêtres, avez fait votre propre chemin, expérimentant "sur le terrain" votre identité propre, enrichie également par la confrontation avec les sœurs Missionnaires et les frères Missionnaires de la Royauté du Christ.
Vous êtes des prêtres diocésains, et vous voulez participer pleinement au presbyterium, en communion avec l'évêque et les confrères. L'Institut vous aide en cela. Il le fait selon le charisme franciscain, qui est celui de la minorité : ainsi vous forme-t-il au service humble, disponible, fraternel. Et il le fait selon le modèle de la royauté du Christ, qui consiste à servir, à se donner généreusement, à payer de sa personne, dans la solidarité avec les pauvres et les exclus. Royauté et minorité : dans le Christ, ce n'est qu'une seule chose, et saint François en témoigne.
J'aime une expression de votre prière au Sacré-Cœur de Jésus, là où il est dit : « Fais que nous soyons solidaires et amis des gens, apôtres de sympathie et de vérité, pour que l'Évangile devienne le cœur du monde ». "Apôtres de sympathie et de vérité". Belle expression, que vous répétez chaque jour pour confirmer votre vœu d'apostolat, convaincus qu'unis au Christ dans l'Esprit Saint, on est apôtres avant tout avec sa propre humanité, avec ces vertus humaines que le Concile Vatican II décrit : la sincérité, le respect de la justice, la fidélité à la parole donnée, la gentillesse, la discrétion, la fermeté d'âme, la pondération, la droiture (cf. Décr. Optatam totius, 11).
Chers frères, la fidélité à cette vocation vous préservera de deux tendances aujourd'hui répandues, même parmi les prêtres : l'autoréférentialité et la mondanité. Aucun de nous n'en est totalement exempt. Il faut le reconnaître et réagir avec la grâce du Seigneur. Du Ciel, que la Vierge Marie et saint François d'Assise vous aident et vous accompagnent. Je vous bénis tous de tout cœur. Et je vous demande s'il vous plaît de prier pour moi. Merci.