Ce jeudi 4 janvier 2024, François a salué les représentants de l'Université catholique de Murcie en Espagne. Il les a encouragé à poursuivre l'héritage de leur fondateur José Luis Mendoza Pérez consistant à diffuser l'enseignement chrétien et à former des personnes capables de témoigner de Dieu au cœur de la société.
Aux membres de l'Université catholique Saint-Antoine de Murcie (Espagne) :
Chers amis, Excellence,
Je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui dans cette maison de Pierre, en tant que représentants de l'Université catholique de Murcie, alors que nous célébrons le vingt-cinquième anniversaire de sa fondation et les obsèques récentes de son fondateur José Luis Mendoza Pérez. Votre évêque l'a décrit comme "un frère, un croyant, un témoin de l'amour de Dieu, qui a voulu passer en faisant le bien". Ce sont de belles paroles : personne n'est parfait, mais nous sommes tous capables d'amour, et être rappelé pour cela est ce qui nous rapproche de Dieu et de sa miséricorde.
Don José Luis souhaitait laisser l'héritage d'une université "missionnaire, évangélisatrice et profondément existentielle", née du cœur de l'Église et "inspirée par la force de l'amour de Dieu". Parce que tout ce que le chrétien fait en tant que membre du Christ, de cette Église qui est notre mère, doit être missionnaire, évangélisateur, et précisément pour cette raison, doit être lié à la réalité humaine, aux questions profondes de l'humanité, pour être essentiellement existentiel.
C'est mon souhait pour vous tous : que vous continuiez à travailler au cœur de l'Église pour apporter le Christ à chaque homme qui entre dans vos salles de classe, dans vos vies, pour former des personnes capables d’accueillir Dieu et de témoigner de Lui dans tous les contextes, en construisant une société fraternelle où l’Église est perçue dans les bonnes actions de ses membres.
Merci pour ce que vous faites.
Que Jésus vous bénisse et que la Vierge de la Pietà vous garde. Et, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.