L’émerveillement de Marie devant les œuvres de Dieu et sa fidélité aux choses simples sont deux attitudes sur lesquelles le Pape a choisi de s’arrêter aujourd’hui, à l'occasion de l’Angélus de ce vendredi 8 décembre 2023, solennité de l’Immaculée Conception.
Avant l'Angélus :
Chers frères et sœurs, bonjour et bonne fête !
Aujourd’hui, en la solennité de l’Immaculée Conception, l’Évangile nous présente la scène de l’Annonciation (cf. Lc 1, 26-38). Elle montre deux attitudes de Marie qui aident à comprendre comment elle a préservé le don unique qu’elle a reçu, celui d’un cœur totalement libre du péché. Et ces deux attitudes sont l’émerveillement devant les œuvres de Dieu et la fidélité dans les choses simples.
Voyons la première : l’émerveillement. L’Ange dit à Marie : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (v. 28) et l’évangéliste Luc note que la Vierge « fut toute bouleversée par ces paroles, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation » (v. 29). Elle reste surprise, frappée, troublée : elle s’étonne quand elle s’entend appeler « comblée de grâce », - elle est humble, la Vierge Marie – c’est-à-dire comblée de l’amour de Dieu. C’est une attitude noble : savoir s’émerveiller devant les dons du Seigneur, ne jamais les considérer comme allant de soi, en apprécier la valeur, se réjouir de la confiance et de la tendresse qu’ils apportent avec eux. Et il est également important de témoigner de cet émerveillement devant les autres, en parlant avec humilité des dons de Dieu, du bien reçu, et pas seulement des problèmes quotidiens. Être plus positif. Nous pouvons nous demander : est-ce que je sais m’émerveiller des œuvres de Dieu ? M’arrive-t-il d’en éprouver l’étonnement et de le partager avec quelqu’un ? Ou est-ce que je cherche toujours les choses laides, les choses tristes ?
Et venons-en à la seconde attitude : la fidélité dans les choses simples. L’Évangile, avant l’Annonciation, ne dit rien de Marie. Il nous la présente comme une jeune fille simple, apparemment semblable à tant d’autres qui vivaient dans son village. Une jeune fille qui, grâce précisément à sa simplicité, a préservé pur ce Cœur Immaculé avec lequel, par la grâce de Dieu, elle a été conçue. Et cela aussi est important, parce que pour accueillir les grands dons de Dieu, il est décisif de savoir faire fructifier ceux, plus quotidiens, qui apparaissent moins.
C’est précisément avec la fidélité quotidienne dans le bien que la Vierge a permis au don de Dieu de grandir en elle ; c’est ainsi qu’elle s’est entraînée à répondre au Seigneur, à lui dire « oui » avec toute sa vie.
Alors, nous nous demandons : est-ce que je crois que l’important, dans les situations de tous les jours comme dans le cheminement spirituel, c’est la fidélité à Dieu ? Et si j’y crois, est-ce que je trouve le temps de lire l’Évangile, de prier, de participer à l’Eucharistie et de recevoir le pardon sacramentel, de faire quelque geste concret de service gratuit ? Ce sont ces petits choix de tous les jours, des choix décisifs pour accueillir la présence du Seigneur.
Que Marie Immaculée nous aide à nous émerveiller des dons de Dieu et à y répondre par la fidèle générosité de chaque jour.
Après l'Angélus :
Chers frères et sœurs !
Je salue avec affection les Romains et les pèlerins venus d’Italie et de divers pays, en particulier les fidèles de Novoli et les jeunes de la Confirmation de Cingoli.
En cette fête de l’Immaculée, dans les paroisses italiennes, l’adhésion à l’Action Catholique est renouvelée. J’encourage tous les membres, des plus jeunes aux plus âgés, à être des pierres vivantes dans l’Église et un bon levain dans la société. Bon chemin !
Je bénis de tout cœur les fidèles de Rocca di Papa et le flambeau avec lequel ils allumeront la grande étoile sur la forteresse de leur belle ville, en l’honneur de Marie Immaculée.
J’adresse mes salutations aux fidèles du diocèse de Québec, au Canada, qui célèbrent aujourd’hui leur patronne, l’Immaculée, et inaugurent le Jubilé des 350 ans du diocèse. Québec a été le premier diocèse fondé au Canada. Bonne année jubilaire et que la Vierge Marie vous accompagne !
Et maintenant, j’ai la joie d’annoncer que les 25 et 26 mai prochains, nous célébrerons à Rome la première Journée Mondiale des Enfants. Cette initiative, patronnée par le Dicastère pour la culture et l’éducation, répond à la question : quel type de monde voulons-nous transmettre aux enfants qui grandissent ? Comme Jésus, nous voulons mettre les enfants au centre et prendre soin d’eux.
Cet après-midi, je me rendrai d’abord à Sainte-Marie-Majeure, puis sur la Place d’Espagne pour prier la Vierge. Je demande à tous, en particulier aux fidèles de Rome, de s’unir spirituellement à moi dans ces gestes de remise entre les mains de notre Mère, en priant notamment pour la paix, la paix en Ukraine, la paix en Palestine et en Israël, et dans toutes les terres meurtries par les guerres. Demandons la paix, que les cœurs se pacifient, qu’il y ait la paix !
Et à tous, je souhaite une bonne fête et un bon chemin de l’Avent avec pour guide la Vierge Marie. En particulier, je salue les jeunes de l’Immaculée, aujourd’hui c’est votre journée ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !