Ce jeudi 30 novembre 2023, le Pape a reçu en audience et s'est brièvement entretenu avec les participants au séminaire sur "L'éthique dans la gestion de la santé": il ne suffit pas de guérir, il y a une fragilité qu'il faut protéger et pour cela la médecine préventive est très importante.
Aux participants au Séminaire sur l'éthique de la gestion de la santé :
Chers participants au séminaire sur "L'éthique dans la gestion de la santé",
Merci. Comme vous pouvez le voir, je suis vivant. Le médecin ne m'a pas laissé aller à Dubaï. La raison est qu'il y fait très chaud et on passe de la chaleur à la climatisation. Et cela, dans mon état bronchique... Je remercie Dieu qu'il ne s'agisse pas d'une pneumonie. Ce n'est qu'une bronchite très aiguë, infectieuse. Je n'ai plus de fièvre mais je continue à prendre des antibiotiques et d'autres médicaments. Merci pour tout cela. Merci pour votre visite qui me fait très plaisir.
Prendre soin de la santé, la santé est comme quelque chose d'opposé, elle est forte et fragile. "Quelle santé a cet homme, comme il tient le coup, comme il est fort", mais elle est aussi fragile. Et une santé négligée cède à la fragilité.
J'aime beaucoup la médecine préventive parce qu'elle prévient avant que les faits ne se produisent. Je vous remercie pour ce que vous faites. Non seulement chercher des solutions médicales, pharmacologiques, mais aussi choyer la santé, c'est-à-dire penser au bien de la santé. Et comment préserver ce bien ? Non seulement guérir mais aussi conserver. C'est un travail qui vous revient. Je vous remercie d'être venus et veuillez m'excuser si je ne peux pas parler davantage, mais je n'y arrive pas.
C'est pourquoi ce que j'aimerais faire, c’est vous saluer, alors si nous le faisons rapidement, vous vous approchez un par un, veuillez m'excuser si je reste assis, et je vous salue. Un par un.