Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information Empty
MessageSujet: Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information   Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 13:55

Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information Cq5dam.web.800.800


Ce jeudi 23 novembre 2023, le Pape a encouragé les membres de réseaux de presse italiens afin qu'ils poursuivent leur mission qui consiste notamment à être des trames de communion. Face au défi d'aujourd'hui, il leur demande de témoigner des valeurs et de la beauté de l’Evangile sur internet, leur propose des outils pour éduquer dans le monde numérique et les appelle à y promouvoir une reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

Aux délégations :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer, en tant que membres de la Fédération italienne des hebdomadaires catholiques, de l'Union de la presse périodique italienne, des Associations « Corallo » et « Aiart – Citoyens des médias ». Je tiens à exprimer mon appréciation pour votre travail quotidien dans le monde de la communication. Vous êtes actifs dans la presse, la télévision, la radio et les nouvelles technologies, avec un engagement à éduquer aux médias les lecteurs et les utilisateurs. Votre enracinement capillaire témoigne du désir d'atteindre les gens avec attention et proximité, avec humanité. En fait, je dirais que vous représentez bien cette « géographie humaine » qui anime le territoire italien. La communication est en effet ceci : mettre en commun, tisser des liens de communion, créer des ponts sans ériger de murs. Ces dernières années, diverses innovations ont touché votre secteur et il est donc nécessaire de renouveler constamment l'engagement en faveur de la promotion de la dignité des personnes, de la justice et de la vérité, de la légalité et de la coresponsabilité éducative. Je voudrais donc vous inviter à ne pas perdre de vue, dans le contexte des grandes autoroutes de la communication d'aujourd'hui, de plus en plus rapides et encombrées, trois sentiers qu’il ne faut pas oublier et qu’il faut toujours emprunter.

Le premier est celui de la formation. Ce n’est pas une simple tâche, mais une question vitale. L’avenir de la société est en jeu. La formation est le chemin pour connecter les générations, pour favoriser le dialogue entre les jeunes et les personnes âgées, cette alliance intergénérationnelle qui, aujourd’hui plus que jamais, est fondamentale. Mais comment éduquer, en particulier les jeunes générations plongées dans un contexte de plus en plus numérique ? Il y a un passage de l'Évangile qui peut inspirer une bonne approche, lorsque Jésus nous dit d'être « prudents comme des serpents et simples comme des colombes » (Mt 10, 16). La prudence et la simplicité sont deux ingrédients éducatifs essentiels pour s’orienter dans la complexité d’aujourd’hui, en particulier sur le web, où il est nécessaire de ne pas être naïf – de ne pas être naïf – et, en même temps, de ne pas céder à la tentation de semer la colère et la haine. La prudence, vécue avec simplicité d’esprit, est cette vertu qui aide à voir au loin, qui conduit à agir avec « prévision », avec clairvoyance. Et il n’existe pas de cours pour avoir de la prudence, on n’étudie pas pour avoir de la prudence. La prudence s’exerce, se vit, c’est une attitude qui naît à la fois du cœur et de l’esprit, puis se développe. La prudence, vécue avec simplicité d’esprit, nous aide toujours à avoir de la clairvoyance. Les hebdomadaires catholiques portent ce regard sage dans les foyers : ils ne donnent pas seulement l’information du moment, qui brûle rapidement, mais véhiculent une vision humaine, une vision chrétienne visant à former les esprits et les cœurs, pour qu’ils ne se laissent pas déformer par les mots criés ou par des chroniques qui, en passant avec une curiosité malsaine du noir au rose, négligent la limpidité du blanc. Je vous encourage donc à promouvoir une « écologie de la communication » dans les territoires, les écoles, les familles, entre vous. Vous avez la vocation de rappeler, dans un style simple et compréhensible, qu’au-delà des informations et des scoops, il y a toujours des sentiments, des histoires, des personnes de chair et de sang à respecter comme s’ils étaient vos parents. Et nous voyons, à partir des chroniques tragiques de ces jours-ci, des terribles nouvelles de violence contre les femmes, à quel point il est urgent d’éduquer au respect et aux soins : former des hommes capables de relations saines. Communiquer, c’est former l’homme. Communiquer, c’est former la société. N'abandonnez pas le sentier de la formation : ce sera lui qui vous mènera loin !

Le deuxième sentier est celui de la protection. Le premier était la formation, le second est la protection. « Dans la communication numérique, on veut tout montrer et chaque individu devient l’objet de regards qui fouillent, mettent à nu et divulguent, souvent de manière anonyme. Le respect de l’autre s’effrite et, ce faisant, au moment même où je le repousse, où je l’ignore et le tiens à distance, sans aucune pudeur je peux envahir sa vie jusqu’à l’extrême » (Lett. enc. Fratelli tutti, 42). Il est donc fondamental de promouvoir des outils qui protègent tout le monde, en particulier les plus vulnérables, les mineurs, les personnes âgées et les personnes handicapées, et qui les protègent contre l'envahissement du numérique et contre la séduction d'une communication provocatrice et polémique. Vos organisations, engagées dans ce secteur, peuvent faire grandir une citoyenneté des médias protégée, peuvent soutenir la liberté de l'information et promouvoir la conscience civique, afin que des droits et des devoirs soient également reconnus dans ce domaine. C'est une question de démocratie de la communication. Et cela, s’il vous plaît, faites-le sans peur, comme David contre Goliath (cf. 1 Sam 17) : avec une petite fronde, il fit tomber le géant. Ne jouez pas seulement en défense, mais, tout en restant « petits de l’intérieur », pensez en grand, car vous êtes appelés à une grande tâche : protéger, à travers les mots et les images, la dignité des personnes, en particulier la dignité des petits et des pauvres, les préférés de Dieu.

Le troisième sentier est le témoignage. Je voudrais vous proposer l’exemple du bienheureux Carlo Acutis : « Il savait très bien que ces mécanismes de communication, de publicité et de réseaux sociaux peuvent être utilisés pour nous rendre somnolents, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acheter, obsédés par les loisirs, refermés sur la négativité. Mais lui a su utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, communiquer des valeurs et de la beauté » (Exhort. ap. Christus vivit, 105). Ce jeune homme n’est pas tombé dans le piège, mais il est devenu un témoin de la communication. Le témoignage est prophétie, il est créativité, il libère et pousse à retrousser ses manches, à sortir de ses zones de confort pour prendre des risques. Oui, la fidélité à l'Évangile postule la capacité de prendre des risques pour le bien. Et d'aller à contre-courant : parler de fraternité dans un monde individualiste ; de paix dans un monde en guerre ; de l’attention aux pauvres dans un monde impatient et indifférent. Mais on ne peut le faire de manière crédible que si on témoigne d’abord de ce dont on parle.

Chers amis, je vous remercie pour votre visite et je vous invite à aller de l’avant. Je confie votre engagement à Saint François de Sales et au Bienheureux Carlo Acutis, pour qu’ils guident vos pas sur les chemins de la formation, de la protection et du témoignage. De tout cœur, je vous bénis. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape indique comment conduire sur les autoroutes de l’information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médias: le pape plaide pour une information fiable, avec des données et des faits vérifiés
» Myanmar: le pape indique aux catholiques un « GPS spirituel » infaillible
» Comment le pape a-t-il reçu la foi ?
» « L’éducation doit conduire à la beauté »
» Unité des chrétiens : « la prière ne peut que conduire à l’amour »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: