Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 François dénonce la violence faite aux femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

François dénonce la violence faite aux femmes Empty
MessageSujet: François dénonce la violence faite aux femmes   François dénonce la violence faite aux femmes Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 14:30

François dénonce la violence faite aux femmes 0087eaf7-capture-decran-2021-02-01-a-17-37-30


Le Pape François condamne la violence faite aux femmes, racinée dans les préjugés et l'injustice, et appelle à agir urgemment à tous les niveaux pour promouvoir le respect et la dignité des femmes. Il encourage l'initiative médiatique "Une longue vague contre la violence masculine" visant à faire évoluer les mentalités.

Message du Saint-Père pour la campagne de sensibilisation contre la violence
à l'égard des femmes organisée par Radio1Rai & Cadmi D.I.Re

Chers frères et sœurs, bonjour à tous !

Je remercie les promoteurs de l'initiative "Une longue vague contre la violence masculine envers les femmes", qui permet de réfléchir à un sujet d'une grande actualité. En effet, la violence faite aux femmes est une mauvaise herbe vénéneuse qui afflige notre société et qu'il faut éliminer à la racine. Et ces racines sont culturelles et mentales, elles poussent dans le terreau des préjugés, de la possession, de l'injustice.

Dans trop d'endroits et de situations, les femmes sont reléguées au second plan, considérées comme "inférieures", comme des objets : et si une personne est réduite à une chose, alors on n'en voit plus la dignité, on la considère seulement comme une propriété dont on peut disposer en tout, jusqu'à même la supprimer.

Combien de femmes sont accablées par le poids et le drame de la violence ! Combien sont maltraitées, abusées, asservies, victimes de la prépotence de ceux qui pensent pouvoir disposer de leur corps et de leur vie, obligées de se rendre à la cupidité des hommes.

Malheureusement, les médias jouent encore à cet égard un rôle ambigu. D'un côté, ils favorisent le respect et la promotion des femmes ; mais de l'autre, ils transmettent continuellement des messages empreints d'hédonisme et de consumérisme, dont les modèles, masculins comme féminins, obéissent aux critères du succès, de l'auto-affirmation, de la compétition, du pouvoir d'attirer l'autre et de le dominer.

Mais là où il y a domination, il y a abus ! Ce n'est pas de l'amour que d'exiger des prisonniers. Le Seigneur nous veut libres et dans la pleine dignité ! Face au fléau des abus physiques et psychologiques sur les femmes, il y a urgence à redécouvrir des formes de relations justes et équilibrées, basées sur le respect et la reconnaissance mutuels. Les conditionnements de toute sorte doivent être combattus par une action éducative qui, à partir de la famille, place la personne au centre avec sa dignité.

C'est notre devoir, la responsabilité de chacun, de donner une voix à nos sœurs sans voix : les femmes victimes d'abus, d'exploitation, de marginalisation et de pressions indues. Ne restons pas indifférents ! Il est nécessaire d'agir immédiatement, à tous les niveaux, avec détermination, urgence, courage.

C'est du cœur et de la chair d'une femme qu'est venu au monde le salut ; de la façon dont nous traitons la femme, dans toutes ses dimensions, se révèle notre degré d'humanité.

Chères amies et chers amis, je souhaite que cette "vague", que vous lancez aujourd'hui, soit vraiment longue et puisse contribuer à un changement de mentalité. Je vous bénis et vous encourage à poursuivre cet engagement. Merci et bon travail !
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François dénonce la violence faite aux femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François déplore la violence contre les femmes
» Une Église faite de chrétiens libres « de la tentation du scandale »
» « Aucune action faite avec amour n’est perdue », affirme le pape
» « Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme »
» LES FEMMES, COMMUNICATRICES DE LA RESURRECTION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: