À l’occasion du bicentenaire de la mort de son lointain prédécesseur Pie VII, le Pape François a évoqué son pontificat et sa mission au service de l’Église. Dans une lettre adressée, ce 13 octobre 2023, à l’évêque de Cesena-Sarsina, diocèse de naissance de Barnaba Chiaramonti, né le 14 août 1742 et décédé le 20 août 1823, au terme de 23 ans de pontificat, le Saint-Père parle d’une personnalité compétente et prudente dans un contexte politique très difficile.
Message du Saint-Père à l'occasion du bicentenaire
de la mort du servant de Dieu, Pie VII :
Au cher frère Mgr Douglas REGATTIERI Évêque de Cesena-Sarsina
La significative commémoration du bicentenaire de la mort du Serviteur de Dieu le Pape Pie VII est pour moi une heureuse occasion d’adresser un cordial salut à vous, cher Frère, et à toute la communauté civile et ecclésiale de Cesena-Sarsina, qui se souvient avec reconnaissance d’un illustre fils, pasteur courageux, défenseur attentionné de l’Église. À tous ceux qui participent aux nombreuses initiatives qui caractérisent « l’année chiaramontienne », je désire faire parvenir ma paternelle proximité ainsi que ma bienveillante pensée.
En relisant la vie de ce vénéré Prédécesseur, personnalité de profonde foi, douceur, humanité et miséricorde, qui se distingua par sa compétence et sa prudence face à ceux qui empêchaient la Libertas Ecclesiae, surgissent des sentiments de gratitude et d’admiration pour l’héritage spirituel laissé et la franchise évangélique avec laquelle il a soutenu les difficiles épreuves pendant les vingt-trois ans de son Pontificat. Malgré les tumultes politiques et sociaux qui ont marqué ce siècle, lui, s’abandonnant avec confiance à la volonté de Dieu, a accueilli l’humiliation de l’exil avec une docilité exemplaire, offrant tout au Seigneur pour le bien de l’Église.
Le Pape Chiaramonti a été un homme d’intelligence visionnaire, qui s’est d’abord forgé à l’abbaye bénédictine de Cesena puis à celle de Saint-Paul-Hors-les-Murs à Rome, acquérant ainsi une vaste préparation théologique qu’il a ensuite mise à la disposition du monde académique. En outre, en plus de la culture avérée dont il était paré, ainsi que des vertus évidentes qu’il possédait, il fut appelé dans sa jeune maturité à être évêque dans deux diocèses différents. En tant que pasteur, il se distingua par son charisme et sa bonté d'âme ; en effet, au cours des années de son ministère épiscopal, il n'hésita pas à se prodiguer personnellement pour le soin du peuple, s'engageant avec dévouement à soulager les nombreuses souffrances de ceux qui étaient affligés par des conditions précaires.
Certainement, si nous considérons la période historique durant laquelle le Pape Pie VII vécut, nous ne pouvons que relever la grande sagesse avec laquelle il sut se faire « ambassadeur de la paix » auprès de ceux qui exerçaient le pouvoir temporel. Face à un scénario politique controversé et à une action prétextée qui menaçait le salus animarum, lui, avec la sérénité de celui qui se confie toujours à l’intervention prévoyante de Dieu, a fait tout son possible pour ne pas faillir à la mission de « gardien et guide du troupeau » et, malgré les restrictions imposées, a poursuivi sans aucune crainte d’annoncer la force consolante de l’Évangile du Christ, selon l’esprit des Béatitudes qui appellent fils de Dieu les artisans de paix (cf. Mt 5, 9).
Cher Frère, je confie aux fidèles de ce diocèse la tâche de faire connaître de manière adéquate la vie et l’œuvre pastorale de ce successeur apprécié de l’apôtre Pierre, votre concitoyen bien-aimé, afin qu’il puisse susciter la même passion au service du prochain et de l’édification d’une société harmonieuse, et indiquer la paix comme chemin d’espérance, de dialogue respectueux et de réconciliation chrétienne. Tandis que je vous confie à la protection maternelle de la Vierge Marie, en invoquant l’intercession du Serviteur de Dieu le Pape Pie VII, je bénis volontiers chacun, et je vous demande, s’il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi.
Fraternellement,
FRANÇOIS