Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape Empty
MessageSujet: Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape   Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 17:36

Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Résumé de l'Angélus :


[center]Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd'hui, l'Évangile rapporte une très belle prière de Jésus, qui s'adresse au Père en disant : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages et aux savants et les as révélées aux petits » (Mt 11,25). Mais de quoi parle Jésus ? Et qui sont ces petits à qui de telles choses sont révélées ? Arrêtons-nous sur ce point : sur les choses pour lesquelles Jésus loue le Père et sur les petits qui savent les accueillir.

Les choses pour lesquelles Jésus loue le Père. Juste avant, le Seigneur a rappelé certaines de ses œuvres : « Les aveugles recouvrent la vue […] les lépreux sont purifiés, […] l'évangile est annoncé aux pauvres » (Mt 11,5), et il en a révélé le sens, disant que ce sont les signes de l'action de Dieu dans le monde. Le message est donc clair : Dieu se révèle en libérant et en guérissant l'homme - n'oublions pas cela : Dieu se révèle en libérant et en guérissant l'homme -, et il le fait avec un amour gratuit, un amour qui sauve. C'est pour cela que Jésus loue le Père, car sa grandeur réside dans l'amour et il n'agit jamais en dehors de l'amour. Mais cette grandeur dans l'amour n'est pas comprise par ceux qui prétendent être grands et se fabriquent un dieu à leur image : puissant, inflexible, vindicatif. En d'autres termes, ces présomptueux ne réussissent pas à accueillir Dieu comme Père ; celui qui est plein de lui-même, orgueilleux, préoccupé uniquement par ses propres intérêts - ce sont les présomptueux -, convaincu de n'avoir besoin de personne. Jésus nomme à ce sujet les habitants de trois villes riches de l'époque, Corazin, Bethsaïde et Capernaüm, où il a accompli de nombreuses guérisons, mais dont les habitants sont restés indifférents à sa prédication. Pour eux, les miracles n'étaient que des événements spectaculaires, utiles pour faire des nouvelles et alimenter les ragots : une fois l'intérêt passager épuisé, ils les ont rangés, peut-être pour s'occuper d'une autre nouveauté du moment. Ils n'ont pas su accueillir les grandes choses de Dieu.

Les petits, en revanche, savent les accueillir et Jésus loue le Père pour eux : "Je te bénis" - dit-il - parce que tu as révélé le Royaume des Cieux aux petits. Il le loue pour les simples, qui ont le cœur libre de présomption et d'amour-propre. Les petits sont ceux qui, comme les enfants, se sentent nécessiteux et non autosuffisants, sont ouverts à Dieu et se laissent émerveiller par ses œuvres. Ils savent lire ses signes, s'émerveiller des miracles de son amour ! Je demande à chacun de vous, y compris à moi : savons-nous nous émerveiller des choses de Dieu ou les prenons-nous comme des choses passagères ?

Frères et sœurs, notre vie, si nous y pensons, est pleine de miracles : elle est pleine de gestes d'amour, de signes de la bonté de Dieu. Mais face à cela, notre cœur peut aussi rester indifférent et devenir routinier, curieux, incapable de s'émerveiller, de se laisser "impressionner". Un cœur fermé, un cœur blindé, et cela n'a pas la capacité de s'émerveiller. "Impressionner" est un joli verbe qui rappelle le film d'un photographe. Voici l'attitude correcte face aux œuvres de Dieu : photographier dans l'esprit ses œuvres, pour qu'elles s'impriment dans le cœur, pour ensuite les développer dans la vie, à travers de nombreux gestes de bien, afin que la "photographie" de Dieu-Amour devienne de plus en plus lumineuse en nous et à travers nous.

Et maintenant, demandons-nous, chacun d'entre nous : dans le flot de nouvelles qui nous submerge, moi, comme le montre Jésus aujourd'hui, je sais m'arrêter sur les grandes choses de Dieu, celles que Dieu accomplit ? Je me laisse émerveiller comme un enfant par le bien, qui change silencieusement le monde, ou ai-je perdu la capacité de m'émerveiller ? Et je bénis le Père chaque jour pour ses œuvres ? Marie, qui a exulté dans le Seigneur, nous rend capables de nous émerveiller de son amour et de le louer avec simplicité.


Après l'Angelus :

Chers frères et sœurs,

C'est avec douleur que j'ai appris qu'à nouveau du sang a été versé en Terre Sainte. J'espère que les autorités israéliennes et palestiniennes pourront reprendre un dialogue direct, afin de mettre fin à la spirale de violence et d'ouvrir des voies de réconciliation et de paix.

Aujourd'hui, nous célébrons la "Dimanche de la mer", dédiée à ceux qui travaillent sur les navires, dans les ports et dans l'environnement maritime. Je remercie les marins qui protègent la mer contre diverses formes de pollution - en plus de leur travail - et qui retirent de la mer les déchets que nous jetons, le plastique... Une fois, les pêcheurs de San Benedetto del Tronto m'ont parlé des tonnes de plastique qu'ils ont retirées de la mer, comme nous l'avons vu il y a peu dans l'émission "A Sua Immagine". Je remercie les aumôniers et les bénévoles de l'Apostolat de la mer et je confie tous à la protection de Maria Stella maris. Je voudrais aussi rappeler avec gratitude ceux qui travaillent avec Mediterranea Saving Humans pour le sauvetage des migrants en mer, merci beaucoup frères et sœurs !

Et maintenant, je vous salue, Romains et pèlerins, qui malgré la chaleur de juillet, êtes ici sur la place ! Applaudissez-vous tous ! Je suis heureux de saluer en particulier les scouts et les étudiants universitaires de Lviv, en Ukraine : je vous donne ma bénédiction et l'étend à vos proches et à votre peuple, tant éprouvé. Prions pour ce peuple qui souffre tant. Je salue les Polonais et je me souviens du grand pèlerinage qui a lieu aujourd'hui au sanctuaire de Jasna Góra à Częstochowa.

Je salue les jeunes du mouvement Regnum Christi, les scouts de Modica, la chorale paroissiale de Santo Stefano Quisquina - Agrigente, les jeunes du diocèse de Pistoia et les fidèles de Sacile.

Maintenant, j'aimerais annoncer que le 30 septembre prochain, je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux. Leur provenance exprime l'universalité de l'Église, qui continue à annoncer l'amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre. L'intégration des nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome montre également le lien indissoluble entre le Siège de Pierre et les Églises particulières répandues dans le monde.

Voici les noms des nouveaux cardinaux :

S.E. Mgr Robert Francis PREVOST, O.S.A., Préfet du Dicastère pour les évêques ;

S.E. Mgr Claudio GUGEROTTI, Préfet du Dicastère pour les Églises orientales ;

S.E. Mgr Víctor Manuel FERNÁNDEZ, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi ;

S.E. Mgr Emil Paul TSCHERRIG, Nonce apostolique ;

S.E. Mgr Christophe Louis Yves Georges PIERRE, Nonce apostolique ;

S.B. Pierbattista PIZZABALLA, Patriarche latin de Jérusalem ;

S.E. Mgr Stephen BRISLIN, Archevêque de Cape Town (Kaapstad) ;

S.E. Mgr Ángel Sixto ROSSI, S.I., Archevêque de Cordoba ;

S.E. Mgr Luis José RUEDA APARICIO, Archevêque de Bogota ;

S.E. Mgr Grzegorz RYŚ, Archevêque de Łódź ;

S.E. Mgr Stephen Ameyu Martin MULLA, Archevêque de Juba ;

S.E. Mgr José COBO CANO, Archevêque de Madrid ;

S.E. Mgr Protase RUGAMBWA, Archevêque coadjuteur de Tabora ;

S.E. Mgr Sebastian FRANCIS, Évêque de Penang ;

S.E. Mgr Stephen CHOW SAU-YAN, S.J., Évêque de Hong Kong ;

S.E. Mgr François-Xavier BUSTILLO, O.F.M. Conv., Évêque d'Ajaccio ;

S.E. Mgr Américo Manuel ALVES AGUIAR, Évêque auxiliaire de Lisbonne ;

Révérend Père Ángel FERNÁNDEZ ARTIME, S.D.B., Recteur majeur des Salésiens.

Avec eux, je vais unir au Collège des cardinaux : deux archevêques et un religieux qui se sont distingués par leur service à l'Église :

S.E. Mgr Agostino MARCHETTO, Nonce apostolique ;

S.E. Mgr Diego Rafael PADRÓN SÁNCHEZ, Archevêque émérite de Cumaná ;

Père Luis Pascual DRI, O.F.M. Cap., confesseur au Sanctuaire de Notre Dame de Pompei, Buenos Aires.

Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, en confirmant leur adhésion au Christ, Grand Prêtre miséricordieux et fidèle (cf. He 2,17), ils m'aident dans mon ministère d'évêque de Rome pour le bien de tout le Saint Peuple fidèle de Dieu.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: vœux aux nouveaux cardinaux et archevêques
» Angélus : Servir l'unité de l'Eglise, vocation des cardinaux
» Le Pape invite les cardinaux à bannir la mondanité
» Le Pape et les cardinaux sont rentrés au Vatican
» Le pape recommande aux nouveaux cardinaux de vivre « la compassion »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: