Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Regina Caeli: «Il est le chemin»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina Caeli: «Il est le chemin» Empty
MessageSujet: Regina Caeli: «Il est le chemin»   Regina Caeli: «Il est le chemin» Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 15:30

Regina Caeli: «Il est le chemin» Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Une semaine après son retour de Budapest, depuis la fenêtre du palais apostolique, ce dimanche 7 mai 2023, François a proposé une réflexion sur le dernier discours de Jésus avant sa mort, sur la préparation qu’il offre aux disciples pour les guider à la destination finale.

Regina Caeli:

Chers frères et soeurs, bonjour !

L'Évangile de la liturgie d'aujourd’hui (Jn 14, 1-12) est tiré du dernier discours de Jésus avant sa mort. Le coeur des disciples est troublé, mais le Seigneur leur adresse des paroles rassurantes, les invitant à ne pas avoir peur, n'ayez pas peur : En effet, il ne les abandonne pas, mais il va préparer une place pour eux et les guider vers cette destination. Le Seigneur aujourd'hui nous indique ainsi à tous le merveilleux endroit où aller, et, en même temps, il nous dit comment y aller, il nous montre le chemin à parcourir. Il nous dit où aller et comment y aller.

D'abord, où aller. Jésus voit le trouble des disciples, il voit leur peur d'être abandonnés, tout comme il nous arrive quand nous sommes obligés de nous séparer de quelqu'un à qui nous aimons. Et il dit : "Je vais vous préparer un endroit [...], parce que là où je suis, vous aussi" (v. 2-3). Jésus utilise l'image familiale de la maison, lieu des relations et de l'intimité. Dans la maison du Père - dit-il à ses amis et à chacun de nous - il y a de la place pour toi, tu es le bienvenu, tu seras accueilli pour toujours par la chaleur d'une étreinte, et je suis au Ciel à te préparer une place ! Il nous prépare cette étreinte avec le Père, la place pour toute l'éternité.

Frères et soeurs, cette Parole est source de consolation, elle est source d'espérance pour nous. Jésus ne s'est pas séparé de nous, mais il nous a ouvert la voie, anticipant notre destination finale : la rencontre avec Dieu le Père, dans le coeur duquel il y a une place pour chacun de nous. Alors, quand nous faisons l'expérience de la fatigue, du désarroi, et même de l'échec, nous nous souvenons où notre vie se dirige. Nous ne devons pas perdre de vue l'objectif, même si nous risquons aujourd'hui de l'oublier, d'oublier les questions finales, les questions importantes: où allons-nous? Vers où on marche ? Pour quoi vaut la peine de vivre ? Sans ces questions, nous écrasons la vie uniquement sur le présent, nous pensons que nous devons en profiter le plus possible et nous finissons par vivre au jour le jour, sans but, sans but. Notre patrie est au ciel (cf. Fil 3,20), n'oublions pas la grandeur et la beauté de la destination !

Une fois le but découvert, nous aussi, comme l'apôtre Thomas dans l'Evangile d'aujourd’hui, nous nous demandons : comment y aller, quelle est la route ? Parfois, surtout quand il y a de grands problèmes à affronter et qu'il y a le sentiment que le mal est plus fort, et il vient à se demander : que dois-je faire, quelle voie dois-je suivre ? Écoutons la réponse de Jésus : "Je suis la voie, la vérité et la vie" (Jn 14, 6). "Je suis le chemin." Jésus lui-même est la voie à suivre pour vivre dans la vérité et avoir la vie en abondance. Il est la voie et donc la foi en Lui n'est pas un "paquet d'idées" à croire, mais une route à parcourir, un voyage à accomplir, un chemin avec Lui. Il est de suivre Jésus, car Il est la voie qui conduit au bonheur qui ne se couche pas. Suivre Jésus et l'imiter, en particulier par des gestes de proximité et de miséricorde envers les autres. Voici la boussole pour atteindre le Ciel : aimer Jésus, la voie, devenant les signes de son amour sur la terre.

Frères et soeurs, vivons le présent, prenons en main le présent mais ne nous laissons pas emporter : regardons en haut, regardons au Ciel, rappelons-nous le but, pensons que nous sommes appelés à l'éternité, à la rencontre avec Dieu. Et, du Ciel au coeur, renouvelons aujourd'hui le choix de Jésus, le choix de l'aimer et de marcher derrière Lui. Que la Vierge Marie, qui suit Jésus est déjà arrivée au but, soutienne notre espérance.

_________________

Après le Regina Caeli :

Chers frères et soeurs !

Hier, deux béatifications ont été célébrées. À Montevideo, en Uruguay, a été béatifié l'évêque Jacinto Vera, qui a vécu au XIXe siècle. Pasteur qui prit soin de son peuple, il témoigna l'Evangile avec un généreux élan missionnaire, favorisant la réconciliation sociale dans le climat tendu de la guerre civile. À Grenade, en Espagne, a été béatifiée la jeune Maria de la Concepción Barrecheguren y García. Forcée au lit par une grave maladie, elle supporte les souffrances avec une grande force spirituelle, suscitant en tous admiration et consolation. Il meurt en 1927 à l'âge de 22 ans. Applaudissez les deux bienheureux !

Je vous salue de tout coeur tous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux pays, en particulier les fidèles venus d'Australie, d'Espagne, d'Angleterre et les étudiants du Collège Saint-Thomas de Lisbonne.

Je salue l'Association Meter et son fondateur don Fortunato Di Noto, qui poursuivent leurs efforts pour prévenir et combattre la violence envers les enfants ; ils célèbrent aujourd'hui la 27e Journée des enfants victimes ; depuis 30 ans ils défendent l'enfance contre les abus et les violences. Je suis proche de vous, frères et soeurs, et je vous accompagne avec la prière et mon affection. Ne vous lassez jamais d'être du côté de celui qui est victime, là il y a le Christ Enfant qui vous attend, merci !

Je salue le groupe de malades de fibromyalgie de l'Aire Médicale du Vicariat de Rome ; les Soeurs de Saint Joseph Benoît Cottolengo ; l'Association Laïcs de la Miséricorde ; la Famille Camillienne Laïque ; les fidèles de Pozzuoli, Caraglio et Valle Grana ; les Coeurs d'Empoli et Ponte Buggianese.

Les nouveaux membres de la Garde suisse, leurs familles, leurs amis ainsi que les autorités suisses qui ont pris part aux festivités organisées dans le cadre de ce remarquable Corps reçoivent un accueil spécial. Applaudissez les Gardes !

Demain à Pompéi sera élevée la traditionnelle Supplique à la Vierge du Rosaire, dans ce Sanctuaire que le Bienheureux Bartolo Longo voulut dédier à la paix. En ce mois de mai, nous prions le Rosaire en demandant à la Sainte Vierge le don de la paix, en particulier pour l'Ukraine martyrisée. Puissent les responsables des nations écouter le désir des gens qui souffrent et veulent la paix !

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina Caeli: «Il est le chemin»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Coeli : Deux directions opposées , Le chemin « de Dieu » et le chemin « du moi »
» Regina Caeli à Sofia
» Regina caeli: le « style du Ressuscité »
» Regina Caeli : « vivre une vie pleine »
» Regina Caeli du 3 mai 2015 (traduction intégrale)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: