Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental Empty
MessageSujet: Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental   Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 13:31

Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a accueilli les participants au VIe colloque entre le dicastère pour le Dialogue interreligieux et l’Institut royal d’études interconfessionnelles de Jordanie, ce jeudi 4 mai 2023, au Vatican. En présence du prince jordanien Hassan ben Talal, oncle du roi Abdallah II, et promoteur du dialogue interreligieux entre les trois religions abrahamiques, le Pape a réitéré son souhait de voir le patrimoine chrétien moyen-oriental «jalousement protégé».

Aux participants au colloque avec
le « Royal Institute for Inter-Faith Studies » :

Votre Éminence, merci pour vos paroles.
Son Altesse Royale le Prince El Hassan bin Talal, chers frères et soeurs !

Vous accueillir à l'occasion de votre Entretien est pour moi un motif de joie. Le fait que vous vous rencontriez pour la sixième fois démontre la persévérance dans le chemin du dialogue interreligieux et interculturel, et est aussi la preuve d'une amitié fidèle qui continue malgré le changement de personnes et de responsabilités. En effet, chacun de nous est comme l'anneau d'une longue chaîne : beaucoup de personnes nous ont précédés sur la belle et difficile route de la rencontre et de l'amitié, d'autres nous suivront, comme nous l'espérons et nous prions, pour confirmer ce sentiment de fraternité qui est le fondement des relations entre les peuples.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie pour son attention aux communautés chrétiennes non seulement de son pays, mais aussi de celles du Moyen-Orient, en particulier en ces temps de conflits et de violences. Sa Majesté ne se lasse pas de répéter que les chrétiens de ces terres bénies sont autochtones, donc ils vivent là où ils ont vécu leurs ancêtres depuis de longs siècles.

L'Institut royal pour les études interreligieuses, sous la direction éclairée du prince El Hassan bin Talal, a parmi ses principaux objectifs la conservation et la valorisation du patrimoine arabe chrétien. À cet égard, je ne peux que manifester une reconnaissance supplémentaire, car cela, en plus d'être au bénéfice des citoyens chrétiens d'hier et d'aujourd'hui, protège et consolide ce patrimoine dans tout le Moyen-Orient, si diversifié et si riche en ethnies, religions, cultures, langues et traditions. Il s'agit, en effet, de conserver jalousement toutes les pièces de cette belle mosaïque. Il serait également souhaitable, dans la mesure du possible, de collaborer étroitement avec des institutions chrétiennes ayant le même noble objectif.

Le dialogue que vous pratiquez et que vous encouragez, pour être fructueux, exige un style de sincérité et de respect mutuel, dans la conscience à la fois des convergences et des divergences. C'est sur les premières qu'il faut surtout miser, c'est-à-dire sur ce qui nous unit, au niveau religieux-spirituel comme au niveau éthique-moral. En ce sens, vous vous proposez de mettre en valeur de nombreuses valeurs communes, telles que l'adoration du Dieu unique, la prière, le jeûne, le pèlerinage, la compassion, le partage, le soin pour les personnes défavorisées et souffrantes : l'orphelin, la veuve, le malade, le vieux, l'immigré, le réfugié. Nous croyons aussi que tout ne finit pas par la mort, mais qu'il y a une autre vie, éternelle, où nous rendrons compte à Dieu de nos actions et nous recevrons récompense ou punition. C'est pourquoi notre engagement commun est pour une bonne vie, qui donne gloire à Dieu et joie à ceux que nous rencontrons dans notre pèlerinage terrestre.

Et je ne veux pas vous quitter sans dire un dernier mot. J’ai rencontré l’ambassadeur, il m’a rappelé ce qu’est le drame de la Turquie et du nord de la Syrie. Notre coeur est aussi proche de beaucoup de gens qui ont souffert de ce tremblement de terre si grave. Prions pour eux et faisons tout ce que nous pouvons pour les aider. Il y a des musulmans, des chrétiens, nos frères et soeurs.

Chers amis, je vous remercie pour cette rencontre. Que Dieu vous bénisse et soutienne vos efforts pour faire grandir un monde où tous puissent vivre en frères et soeurs, dans la paix, la sécurité et la dignité. S'il vous plaît, priez aussi pour moi. Merci.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage la protection jordanienne du patrimoine chrétien oriental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape et la Protection civile italienne
» Sa Sainteté le Pape et la Protection civile italienne
» Le Pape demande la protection de la Vierge pour les JMJ
» Protection des mineurs : le pape ne fera pas grâce
» Le pape François veut «une protection juridique de l'embryon»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: