Les mages, célèbres pour leurs cadeaux remis à Jésus lors de leur arrivée à Bethléem, ont également reçu eux-mêmes trois dons: le don de l’appel, le discernement et la surprise. Dans sa méditation lors de l’angélus suivant la messe de la solennité de l’Épiphanie, ce vendredi 6 janvier 2023, François a développé ces trois notions.
Avant l'Angélus :
Chers frères et soeurs, bonjour et bonne fête !
Aujourd'hui, solennité de l'Épiphanie, l'Évangile nous parle des Mages qui, arrivés à Bethléem, ouvrent leurs écrins et offrent à Jésus or, encens et myrrrhe (cf. Mt 2, 11). Ces savants d'Orient sont célèbres pour les dons qu'ils ont faits ; mais en pensant à leur histoire, nous pourrions dire qu'ils, avant tout, reçoivent trois dons : ils ont reçu trois dons, trois dons précieux qui nous concernent aussi. Ils donnent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, mais quels sont les trois dons qu'ils ont reçus ?
Le premier don est le don de l'appel. Les Mages ne l'ont pas avertie pour avoir lu l'Écriture ou avoir eu une vision d'anges, mais ils l'ont entendue pendant qu'ils étudiaient les astres. Cela nous dit une chose importante : Dieu nous appelle à travers nos aspirations et nos désirs plus grands. Les Mages se sont laissés impressionner et déranger par la nouveauté de l'étoile et se sont mis en chemin vers ce qu'ils ne connaissaient pas. Cultivés et savants, ils étaient plus fascinés par ce qu'ils ne savaient pas que par ce qu'ils savaient déjà : ils se sont ouverts à ce qu'ils ne connaissaient pas. Ils se sont sentis appelés à aller plus loin, ils ne se sentaient pas heureux en restant là, mais se sentaient appelés à aller plus loin. Et cela est important pour nous aussi : nous sommes appelés à ne pas nous contenter, à chercher le Seigneur en sortant de nos commodités, en marchant vers Lui avec les autres, en nous immergeant dans la réalité. Parce que Dieu appelle tous les jours, ici et aujourd'hui. Dieu nous appelle, appelle chacun de nous, chaque jour, nous appelle ici et nous appelle aujourd'hui, dans notre monde.
Mais les Mages nous parlent ensuite d'un second don : le discernement. Comme ils cherchent un roi, ils vont à Jérusalem pour parler au roi Hérode, qui est un homme assoiffé de pouvoir et veut les utiliser pour éliminer le Messie enfant. Mais les Mages ne se laissent pas duper par Hérode. Ils savent distinguer entre la destination du parcours et les tentations qu'ils trouvent sur le chemin. Ils auraient pu rester là, à la cour d'Hérode, tranquilles : non, ils vont de l'avant. Ils quittent le palais d'Hérode et, attentifs au signal de Dieu, ils n'y passeront plus, mais ils reviendront par une autre route (cf. 12). Combien il est important, frères et soeurs, de savoir distinguer le but de la vie des tentations du chemin ! Une chose est la moitié de la vie, une autre chose sont les tentations du chemin. Savoir renoncer à ce qui séduit, mais conduit sur une mauvaise voie, pour comprendre et choisir les voies de Dieu ! C'est un grand don le discernement, il ne faut jamais se lasser de le demander dans la prière. Demandons cette grâce ! Seigneur, donne-nous la capacité de discerner le bien du mal, le meilleur de ce qui n'est pas mieux.
Enfin, les Mages nous parlent d'un troisième don : la surprise. Après un long voyage, ces hommes de haut niveau social, que trouvent-ils ? Un enfant avec sa mère (cf. 11) : une scène certes tendre, mais pas étonnante ! Ils ne voient pas les anges comme des pasteurs, mais ils rencontrent Dieu dans la pauvreté. Peut-être qu'ils s'attendaient à un Messie puissant et prodigieux, et ils trouvent un bébé. Et pourtant, ils ne pensent pas s'être trompés, ils savent le reconnaître. Ils accueillent la surprise de Dieu et vivent avec stupeur la rencontre avec Lui, en l'adorant : dans la petitesse ils reconnaissent le visage de Dieu. Nous sommes humainement tous amenés à rechercher la grandeur, mais c'est un don de savoir la trouver vraiment : savoir trouver la grandeur dans la petitesse que Dieu tant aime. Car le Seigneur se rencontre ainsi : dans l'humilité, dans le silence, dans l'adoration, dans les petits, dans les pauvres.
Frères et soeurs, nous sommes tous appelés - premier don : l'appel - par Jésus ; nous pouvons tous discerner - selon don, le discernement -, discerner sa présence ; nous pouvons tous expérimenter ses surprises - troisième don, la surprise. Aujourd'hui, il serait agréable de faire mémoire de ces dons : l'appel, le discernement et la surprise, dons que nous avons déjà reçus : repenser à quand nous avons ressenti un appel de Dieu dans la vie ; ou quand, peut-être après tant d'efforts, nous avons réussi à discerner sa voix ; ou encore, à une surprise inoubliable qu'Il nous a fait, en nous étonnant. Que la Vierge nous aide à nous souvenir et à garder les dons reçus.
Après l'Angélus :
Chers frères et soeurs,
J'adresse de tout coeur mes voeux aux communautés des Églises orientales, tant catholiques qu'orthodoxes, qui célébreront demain le Noël du Seigneur. Je voudrais en particulier le faire parvenir aux frères et soeurs du peuple ukrainien meurtri. La naissance du Sauveur apporte réconfort, fonde espérance ; et inspire des pas concrets qui puissent enfin conduire à la fin des combats et à la paix. Prions pour l’Ukraine et pour la paix.
Dans la fête de l'Épiphanie est célébrée la Journée Missionnaire Mondiale des Enfants. Je salue tous les enfants et les filles, les garçons et les filles, qui, partout dans le monde, répandent la joie d'être amis de Jésus et s'engagent, par la prière, les sacrifices et les offrandes, à soutenir les missionnaires de l'Evangile.
Je vous salue tous, fidèles de Rome et pèlerins de différents pays. En particulier, je salue les participants au cortège historique-folklorique "Viva la Befana", qui cette année a été réalisé par la Commune de Foligno sur les thèmes de la paix, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples. Je remercie le maire et l'évêque de Foligno avec les autres autorités, les associations, les écoles, les bandes musicales et tous ceux qui donnent vie à l'historique "Giostra della Quintana". Et j'étends ma pensée au "Cortège des Rois Mages" qui se déroule aujourd'hui dans de nombreuses villes et villages de Pologne.
Je salue les confirmations de Romano di Lombardia, l'Association de Solidarité entre Familles de Podenzano (diocèse de Plaisance), et les amis et les volontaires de la "Fraterna Domus". Et je salue les garçons de l'Immaculée.
Je vous souhaite à tous une bonne fête. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.