Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité Empty
MessageSujet: Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité   Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 14:04

Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité 2022_120


«Il ne suffit pas d’opérer un bon discernement et un bon choix. Il faut rester vigilant». C'est l'exhortation du Pape François lors de sa catéchèse de ce  mercredi 14 décembre 2022. Pour cette «phase finale» de sa catéchèse sur le thème du discernement, François propose la vigilance comme «signe de sagesse et d’humilité».

Catéchèse sur le discernement - 12. La vigilance :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Nous entrons désormais dans la phase finale de ce parcours de catéchèse sur le discernement. Nous sommes partis de l'exemple de saint Ignace de Loyola ; nous avons ensuite considéré les éléments du discernement - c'est-à-dire la prière, la connaissance de soi-même, le désir et le "livre de la vie" - ; nous nous sommes attardés sur la désolation et la consolation, qui en forment la "matière" ; et donc nous sommes arrivés à la confirmation du choix fait.

Je pense qu’il est nécessaire d’introduire à ce stade la référence à une attitude essentielle afin que tout le travail accompli pour discerner le meilleur et prendre la bonne décision ne soit pas perdu, et telle serait l’attitude de la vigilance. Nous avons fait le discernement, la consolation et la désolation ; nous avons choisi une chose... tout va bien, mais maintenant, la vigilance : l'attitude de la vigilance. Parce qu'en effet le risque existe, comme nous l'avons entendu dans le passage de l'Evangile qui a été lu. Le risque existe, et c'est que le "rabat-joie", c'est-à-dire le Malin, puisse tout ruiner, en nous faisant revenir au point de départ, et même dans une situation encore pire. Et cela arrive, c'est pourquoi il faut être prudent et vigilant. C'est pourquoi il est indispensable d'être vigilant. C'est pourquoi il m'a semblé opportun aujourd'hui de mettre en évidence cette attitude, dont nous avons tous besoin pour que le processus de discernement soit couronné de succès et reste là.

En effet, dans sa prédication, Jésus insiste beaucoup sur le fait que le bon disciple est vigilant, ne s'endort pas, ne se laisse pas prendre par une excessive sécurité quand les choses vont bien, mais reste attentif et prêt à faire son devoir.

Par exemple, dans l'Évangile de Luc, Jésus dit : "Soyez prêts, les vêtements serrés sur les hanches et les lampes allumées ; soyez semblables à ceux qui attendent leur maître quand il revient du mariage, de sorte que, quand il arrive et frappe, ils lui ouvrent immédiatement. Heureux ces serviteurs qui, à son retour, le maître trouvera encore éveillé" (12,35-37).

Veiller pour garder notre coeur et comprendre ce qui se passe à l'intérieur. Il s'agit de la disposition d'âme des chrétiens qui attendent la venue finale du Seigneur ; mais on peut aussi entendre comment l'attitude ordinaire à tenir dans la conduite de vie, de sorte que nos bons choix, accomplis parfois après un discernement exigeant, puissent se poursuivre de manière persévérante et cohérente et porter fruit.

S'il n'y a pas de vigilance, le risque est très grand, comme nous l'avons dit, que tout soit perdu. Il ne s'agit pas d'un danger d'ordre psychologique, mais d'ordre spirituel, un véritable écueil de l'esprit mauvais. En effet, celui-ci attend précisément le moment où nous sommes trop confiants en nous-mêmes, c'est le danger : "Je suis sûr de moi, j'ai gagné, je vais bien maintenant..." c'est ce moment que le mauvais esprit attend, quand tout va bien, quand les choses vont "bien" et que nous avons, comme on dit, "le vent en poupe". En effet, dans la petite parabole évangélique que nous avons écoutée, on dit que l'esprit impur, lorsqu'il revient dans la maison d'où il était sorti, "la trouve vide, balayée et orne" (Mt 12,44). Tout va bien, tout est en ordre, mais où est le propriétaire ? Il n’y en a pas. Il n’y a personne pour la surveiller et la garder. Voilà le problème. Le propriétaire n'est pas là, il est sorti, il s'est distrait, ou il est à la maison mais endormi, et donc il est comme si vous n'étiez pas là. Il n'est pas vigilant, il n'est pas attentif, parce qu'il est trop sûr de lui et a perdu l'humilité de garder son coeur. Nous devons toujours garder notre maison, notre coeur, et ne pas être distraits et aller... parce que c'est là le problème, comme le disait la Parabole.

Le mauvais esprit peut en profiter et retourner dans cette maison. L'Évangile dit que, cependant, il ne revient pas seul, mais avec d'autres "sept esprits pires que lui" (v. 45). Une compagnie de malfaiteurs, une bande de délinquants. Mais - nous nous demandons - comment ils peuvent entrer sans être dérangés? Pourquoi le maître ne s'en rend pas compte ? N'était-il pas si bon à faire le discernement et à les chasser ? N'aviez-vous pas eu aussi les compliments de vos amis et voisins pour cette maison si belle et élégante, si rangée et propre ? Oui, mais peut-être précisément pour cela, il était tombé trop amoureux de la maison, c'est-à-dire de lui-même, et il avait cessé d'attendre le Seigneur, d'attendre la venue du Marié ; peut-être par peur de ruiner cet ordre n'accueillait plus personne, n'invitait plus les pauvres, les sans-abri, ceux qui dérangent... Une chose est certaine : ici, il y a la mauvaise fierté, la présomption d'être juste, d'être bon, d'être bon. Nous entendons souvent dire : "Oui, j'étais mauvais avant, je me suis converti et maintenant, maintenant la maison est en ordre grâce à Dieu, et soyez tranquille pour cela..." Quand nous faisons trop confiance à nous-mêmes et non à la grâce de Dieu, alors le Malin trouve la porte ouverte. Alors organise l'expédition et prend possession de cette maison. Et Jésus conclut : "La condition de cet homme devient pire qu'avant" (v. 45).

Mais le maître ne le remarque pas ? Non, parce que ce sont les démons polis : ils entrent sans que tu le remarques, ils frappent à la porte, ils sont gentils. Faites attention à ces démons : le diable est poli, quand il fait semblant d'être un grand seigneur. Il faut protéger la maison de cette tromperie des démons polis. Et la mondanité spirituelle va toujours dans cette direction.

Chers frères et soeurs, cela semble impossible, mais c'est ainsi. Nous perdons tant de fois, nous sommes vaincus dans les batailles, par ce manque de vigilance. Peut-être le Seigneur a-t-il souvent donné tant de grâces et nous ne sommes finalement pas capables de persévérer dans cette grâce et nous perdons tout, parce que nous manquons de vigilance : nous n'avons pas gardé les portes. Et puis nous avons été trompés par quelqu'un qui vient, qui est poli, et qui s'y met, et salut — le diable a ces choses. Chacun peut aussi le vérifier en repensant à son histoire personnelle. Il ne suffit pas de faire un bon discernement et de faire un bon choix. Non, cela ne suffit pas : il faut rester vigilant, garder cette grâce que Dieu nous a donnée, mais veiller, parce que tu peux me dire : "Mais quand je vois quelque désordre, je m'en rends compte tout de suite que c'est le diable, que c'est une tentation..." oui, mais cette fois elle est déguisée en ange : le démon sait se déguiser en ange, entre avec des mots courtois, et te convainc et à la fin, c'est la pire chose depuis le début... Il faut rester vigilant, veiller le coeur. Si je demandais aujourd'hui à chacun de nous et à moi-même : "qu'est-ce qui se passe dans ton coeur ?" Peut-être ne saurons-nous pas tout dire : nous dirons une ou deux choses, mais pas tout. Vivre le coeur, parce que la vigilance est signe de sagesse, est surtout signe d'humilité, parce que nous avons peur de tomber et l'humilité qui est la voie maîtresse de la vie chrétienne.

_______________________________

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française. Le temps de l’Avent nous rappelle cette attitude fondamentale du chrétien : la vigilance. Nous attendons la venue du Seigneur, et nous le faisons en demeurant attentifs à nos frères les plus fragiles et qui frappent à la porte de nos cœurs. Nous bâtissons de cette manière avec discernement nos vies, en cohérence avec l’Evangile. Demandons au Seigneur de nous garder éveillés dans l’humilité et la disponibilité. Que Dieu vous bénisse.

Je souhaite la bienvenue à tous les pèlerins anglophones présents à l'Audience d'aujourd’hui, en particulier ceux des États-Unis d'Amérique et de l'Université catholique d'Australie. À chacun de vous et à vos familles, parvienne le souhait d'un chemin fécond d'Avent, pour accueillir, à Noël, l'Enfant Jésus, Fils de Dieu et Prince de la paix. Que Dieu vous bénisse !

Bienvenue aux fidèles germanophones. Je salue en particulier la délégation du Land de Haute-Autriche, ainsi que les pèlerins du diocèse de Linz et leur Evêque, Mgr. Manfred Scheuer. Je vous remercie d'avoir apporté à nouveau la "Lumière de la Paix" de Bethléem à Rome. Nous implorons du Seigneur le don de la paix, dont le monde a tant besoin. Bon Avent à tous.

Je salue cordialement les pèlerins de langue espagnole. Demandons à Marie, Vierge de la Douce Espérance, de nous apprendre à "veiller et prier" pour ne pas nous distraire dans la suite de son Fils, et pour découvrir sa présence salvatrice dans les événements de notre vie quotidienne. Que Dieu vous bénisse. Merci beaucoup.

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue portugaise, en particulier au groupe de jeunes de Vila do Conde ! Nous attendons tous avec confiance la venue du Seigneur. Nous devons nous demander : Moi, je reste vigilant dans cette attente ? Que Dieu vous bénisse et vous protège de tout mal !

Je salue les fidèles de langue arabe. Il faut rester vigilant pour que le mauvais esprit n'entre pas dans notre vie. La vigilance est signe de sagesse, elle est surtout signe d'humilité, la voie maîtresse de la vie chrétienne. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège ‎toujours de tout mal‎‎‎‏ !

Je salue cordialement tous les Polonais. L'Avent est la période de l'attente de Noël, c'est un moment de partage. Beaucoup d'entre vous le rappellent en adhérant à l'initiative de la Caritas : "De la famille à la famille", grâce à laquelle un soutien est apporté aux personnes touchées par des conflits armés et des crises humanitaires dans le monde entier. Cette année, l’aide ira également aux familles ukrainiennes. Je vous encourage à persévérer dans le partage avec ceux qui en ont besoin. Je vous bénis de tout coeur.

* * *

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je vous salue, jeunes volontaires, ici convenus lors de la Journée nationale du service civil et je les encourage à être des témoins de bonté, de tendresse et d'amour gratuit avec tous, en particulier avec les personnes les plus fragiles. Et je veux dire une chose : j'ai trouvé trois choses très belles dans la société italienne, dans l'Église italienne. L'une d'elles est le bénévolat. Vous avez un volontariat fort, fort ! Allez de l'avant avec cette spiritualité du volontariat qui nous fait aider beaucoup, l'un avec l'autre et nous unit aussi bien. Je suis heureux d'accueillir la Chorale d'Oristano avec leur Archevêque, l'Association nationale des marins et l'Association "Nos anges au Paradis" de Favara.

Mes pensées vont comme d'habitude, aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés - ils sont nombreux ! À vous tous, j'admire la figure de Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l'Eglise, dont nous célébrons aujourd'hui la mémoire liturgique. Sur l'exemple de ce grand maître spirituel, témoignez dans l'existence quotidienne de votre adhésion à la volonté de Dieu. Et nous renouvelons notre proximité avec le peuple ukrainien meurtri, en persévérant dans la prière fervente pour nos frères et soeurs qui souffrent tant.

Mes frères et soeurs, je vous le dis : on souffre beaucoup en Ukraine, beaucoup, beaucoup ! Et je voudrais attirer l'attention un peu sur Noël prochain, même les fêtes. C'est bien de fêter Noël, de faire la fête, mais on va baisser un peu le niveau des dépenses de Noël — c'est comme ça qu'on les appelle. Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Nous envoyons ce que nous épargnons au peuple ukrainien, qui a besoin d'aide, qui souffre beaucoup, qui a faim, qui a froid et qui meurt parce qu'il n'y a pas de médecins, d'infirmières à portée de main. N'oublions pas : un Noël, oui ; en paix avec le Seigneur, oui, mais avec les Ukrainiens dans le coeur. Et faisons ce geste pour eux.

En vous invitant tous à intensifier la préparation spirituelle à Noël désormais proche, je vous bénis de tout coeur et maintenant nous prions tous ensemble le Notre Père.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: la vigilance, signe de sagesse et d’humilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: «le premier don de l'Esprit à demander est la sagesse»
» Solidarité franciscaine: un « signe concret d’espérance » et un « signe de contradiction »
» "La sagesse de Benoît XVI est un don de Dieu"
» VIEILLESSE, SAGESSE ET JEUNESSE
» Pour une théologie de la sagesse en Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: