Dans son message vidéo adressé au diocèse argentin de Rosario dans la province de Sante Fe, à l'occasion de l'année mariale archidiocésaine, ce vendredi 9 décembre 2022, le Pape François exhorte à prier pour les familles, en particulier celles qui «souffrent de la pauvreté, de l'indigence, du manque de travail».
Message vidéo du Saint-Père à l’Archidiocèse de Rosario (Argentine)
à l'occasion de l’Année mariale archidiocésaine [7 octobre 2022 – 7 octobre 2023] :
Le 3 mai 2023 marque le 250ème anniversaire de l'arrivée de l'image de la Vierge du Rosaire. Elle vient de Cadix (Espagne) et remplace l'image primitive qu'il y avait. Il y a 250 ans que l'on vénère cette image de la Vierge du Rosaire dans la chapelle édifiée aux origines de la ville et qui lui a donné son nom, ainsi que le nom de l'archidiocèse. Elle est appelée à juste titre Patronne et Fondatrice. Année de mémoire reconnaissante, pour renforcer nos racines chrétiennes, vivre passionnément le présent et regarder avec espérance l'avenir.
La Devise : "Avec Marie du Rosaire, nous missionnons pour la paix". Être des instruments de paix. Porter le Christ, qui est notre paix, dans les coeurs, dans les familles, et dans toute la société. Vivre en paix avec soi-même, dans la famille, dans le quartier, dans la société.
Et le contexte est que, au lieu d'être en paix, nous voyons la violence partout, la violence dans les villes, l'insécurité, et, pour la plupart, la violence produite par le narcotrafic. À l'horizon 2022, nous sommes 240 personnes tuées sur cette ligne, avec plusieurs innocents, des enfants, des adultes et des personnes âgées. La violence est ainsi.
Nous voulons placer sous la protection de Marie les familles, spécialement celles qui souffrent de la pauvreté, de l'indigence, du manque de travail, celles qui souffrent des addictions en leur sein, etc. En gardant à l'esprit qu'une personne qui souffre, le fait toujours au sein d'une famille.