Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5656
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour» Empty
MessageSujet: Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour»   Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour» Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 10:26

Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour» Cq5dam.web.800.800



Ce dimanche 13 Novembre 2022, avant la prière dominicale de l’angélus, le Pape François a commenté l’Évangile du jour depuis la fenêtre du Palais apostolique, offrant une réflexion sur le sens de la persévérance.

Message du Saint-Père :

Chers frères et soeurs, bonjour, bon dimanche !

L'Evangile d'aujourd'hui nous emmène à Jérusalem, dans le lieu le plus sacré : le temple. Là, autour de Jésus, certaines personnes parlent de la magnificence de ce grand édifice, "orné de belles pierres" (Lc 21,5). Mais le Seigneur affirme : "De ce que vous voyez, on ne laissera pas pierre sur pierre qui ne sera pas détruite" (v. 6). Puis il renchérit la dose, expliquant comment dans l'histoire presque tout s'effondre : il y aura, dit-il, révolutions et guerres, tremblements de terre, famine, pestilence et persécutions (cf. 9-17). Comme pour dire : il ne faut pas placer trop de confiance dans les réalités terrestres : elles passent. Ce sont des paroles sages, mais qui peuvent nous donner un peu d'amertume : déjà tant de choses vont mal, pourquoi le Seigneur fait-il des discours aussi négatifs ? En réalité, son intention n'est pas d'être négative, c'est une autre, c'est de nous donner un enseignement précieux, c'est-à-dire la sortie de toute cette précarité. Et quelle est la sortie ? Comment sortir de cette réalité qui passe et passe et qui n'existera plus?

Elle est en un mot qui peut nous surprendre. Le Christ la dévoile dans la dernière phrase de l'Évangile, quand il dit : "Avec votre persévérance, vous sauverez votre vie" (v. 19). La persévérance. Qu’est-ce que c’est? Le mot indique qu'il est "très strict", mais strict dans quel sens ? Avec soi-même, se sentant pas à la hauteur ? Avec les autres, en devenant rigides et inflexibles ? Même pas. Jésus demande d'être "sévères", ligi, persistants dans ce qui lui tient à coeur, dans ce qui compte. Parce que ce qui compte vraiment, bien des fois, ne coïncide pas avec ce qui attire notre intérêt : souvent, comme ces gens au temple, nous donnons la priorité aux oeuvres de nos mains, à nos succès, à nos traditions religieuses et civiles, à nos symboles sacrés et sociaux. C'est bien, mais on lui donne trop de priorités. Ce sont des choses importantes, mais elles passent. Au lieu de cela, Jésus dit de se concentrer sur ce qui reste, pour éviter de consacrer la vie à construire quelque chose qui sera ensuite détruit, comme ce temple, et d'oublier d'édifier ce qui ne s'effondre pas, d'édifier sur sa parole, sur l'amour, sur le bien. Être persévérant, être sévère et décidé à construire sur ce qui ne passe pas.

Voilà alors ce qu'est la persévérance : c'est construire chaque jour le bien. Persévérer est rester constant dans le bien, surtout quand la réalité autour pousse à faire autre chose. Prenons quelques exemples : je sais que prier est important, mais moi aussi, comme tout le monde, j'ai toujours beaucoup à faire, et je me reporte alors : "Non, maintenant je suis occupé, je ne peux pas, je le fais plus tard". Ou bien, je vois beaucoup de malins qui profitent des situations, qui "dribblent" les règles, et moi aussi j'arrête de les observer, de persévérer dans la justice et la légalité : "Mais si ces malins le font, je le fais moi aussi". Tu attends ça ! Encore une fois : je fais un service dans l'Eglise, pour la communauté, pour les pauvres, mais je vois que beaucoup de gens dans leur temps libre ne pensent qu'à s'amuser, et alors j'ai envie de laisser tomber et de faire comme eux. Parce que je ne vois pas de résultats ou je m'ennuie ou ça ne me rend pas heureux.

Persévérer, par contre, c'est rester dans le bien. Demandons-nous : comment va ma persévérance ? Je suis constant ou je vis la foi, la justice et la charité selon les moments : si je le souhaite, si je le souhaite, je suis correct, serviable et serviable, tandis que, si je suis insatisfait, si personne ne me remercie, j'arrête ? En somme, ma prière et mon service dépendent-ils des circonstances ou d'un coeur ferme dans le Seigneur ? Si nous persévérons - nous rappelle Jésus - nous n'avons rien à craindre, même dans les épisodes tristes et laids de la vie, pas même du mal que nous voyons autour de nous, parce que nous restons fondés dans le bien. Dostoïevski écrivit : "N'ayez pas peur des péchés des hommes, aimez l'homme avec son péché aussi, parce que ce reflet de l'amour divin est le point culminant de l'amour sur la terre" (Les frères Karamazov, II, 6, 3g). La persévérance est le reflet dans le monde de l'amour de Dieu, parce que l'amour de Dieu est fidèle, il est persévérant, il ne change jamais.

Que la Vierge, servante du Seigneur persévérant dans la prière (cf. Ac 1, 12), renforce notre constance.

___________________

Après l'Angélus :

Chers frères et soeurs !

Demain, nous fêterons le premier anniversaire du lancement de la Plate-forme d'action Laudato si’, qui promeut la conversion écologique et des modes de vie cohérents avec elle. Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette initiative: il s'agit d'environ 6 000 participants, y compris des particuliers, des familles, des associations, des entreprises, des institutions religieuses, culturelles et sanitaires. C'est un excellent début pour un parcours de sept ans, visant à répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. J'encourage cette mission cruciale pour l'avenir de l'humanité, afin qu'elle puisse favoriser dans tous un engagement concret pour le soin de la création.

Dans cette perspective, je voudrais rappeler le sommet de la COP27 sur le climat, qui se déroule en Égypte. J’espère que des progrès seront accomplis, avec courage et détermination, dans la ligne tracée par l’accord de Paris.

Nous restons toujours proches de nos frères et soeurs de l'Ukraine meurtrie. Voisins avec la prière et avec la solidarité concrète. La paix est possible ! Ne nous résignons pas à la guerre.

Et je vous salue tous, pèlerins de l'Italie et de divers pays, familles, paroisses, associations et fidèles individuels. En particulier, je salue le groupe charismatique "El Shaddai" des États-Unis d'Amérique, les musiciens uruguayens du "bandoneón" - je vois le drapeau là, bravo ! -, la Mission gréco-catholique roumaine de Paris, les représentants de la pastorale scolaire de Limoges et Tulle avec leurs évêques respectifs, les membres de la communauté érythréenne de Milan, auxquels j'assure ma prière pour leur pays. Je suis heureux d'accueillir les ministres d'Ovada, la coopérative "La Nuova Famícia" de Monza, la Protection civile de Lecco, les fidèles de Pérouse, Pise, Sassari, Catane et Bisceglie, et les garçons et les filles de l'Immaculée.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir !
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : « La frontière entre le bien et le mal passe dans le cœur de chaque personne »
» Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour
» Angélus : le pape encourage à être artisans de paix chaque jour
» Messe pour les migrants : « Chaque fois que vous l’avez fait »… en bien ou mal
» Regina Coeli : « Chaque jour il faut apprendre l’art d’aimer »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: