Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux participants au congrès de l'UNIAPAC

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux participants au congrès de l'UNIAPAC Empty
MessageSujet: Aux participants au congrès de l'UNIAPAC   Aux participants au congrès de l'UNIAPAC Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 16:07

Aux participants au congrès de l'UNIAPAC -23154545


Message du saint-Père aux membres de l'UNIAPAC
(Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises)

Chers leaders et participants au 27ème Congrès Mondial de l'UNIAPAC !

Tout d'abord, je m'excuse pour mon retard. Merci de votre patience à m'attendre ! Aujourd'hui, les rendez-vous ont été plus longs que prévu et je m'en excuse.

Je vous salue et vous souhaite la bienvenue à cette importante rencontre pour réfléchir et renforcer votre engagement dans votre noble vocation d'entrepreneurs (cf. Enc. Laudato si’, 129). Nous ne devons jamais oublier que toutes nos capacités, y compris la réussite dans les affaires, sont des dons de Dieu et "devraient être clairement orientées vers le développement des autres et l'éradication de la pauvreté, notamment par la création d'opportunités d'emploi diversifiées" (Enc. Frères tous, 123). Le changement exige toujours du courage. Mais le vrai courage nous demande aussi de savoir reconnaître la grâce divine dans notre vie. Ainsi écrit le psalmiste : "Espère dans le Seigneur, sois fort, / que ton coeur se renforce et espère dans le Seigneur" (Psaume 27,14).

Je prie pour que, pendant ces jours ensemble, et surtout quand vous retournerez à vos maisons et à vos lieux de travail, vous restiez toujours conscients de la grâce et de la sagesse de Dieu dans vos vies, et pour que vous lui permettiez de guider et de diriger vos relations dans le monde des affaires et avec ceux qui travaillent pour vous. "Nous sommes appelés à être créatifs dans le bien, [...] en utilisant les biens de ce monde - pas seulement les biens matériels, mais tous les dons que nous avons reçus du Seigneur - non pas pour nous enrichir nous-mêmes, mais pour engendrer amour fraternel et amitié sociale" (Angelus, 18 septembre 2022). Créer une amitié sociale.

Le thème de votre Congrès vous met, ainsi qu'à de nombreux autres acteurs du monde des entreprises, face à un défi majeur : créer une nouvelle économie pour le bien commun. Il ne fait aucun doute que notre monde a un besoin urgent "d'une économie différente, celle qui fait vivre et ne tue pas, inclut et n'exclut pas, humanise et ne déshumanise pas, prend soin de la création et ne la pèche pas" [1]. Le Parlement européen a adopté ce rapport par 433 voix pour, 10 contre et 14 abstentions. Tous ont le droit de participer à la vie économique et le devoir de contribuer, selon leurs capacités, au progrès de leur pays et de toute la famille humaine [...] : c'est un devoir de solidarité et de justice, mais c'est aussi la meilleure façon de faire progresser l'humanité tout entière". [2]

Par conséquent, toute "nouvelle économie pour le bien commun" doit être inclusive. Trop souvent, le slogan "ne laissez personne derrière" est prononcé sans aucune intention d'offrir le sacrifice et l'effort pour réellement transformer ces paroles en réalité. Dans son Encyclique Populorum progressio, São Paulo VI écrivait : "Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être un véritable développement, il doit être intégral, ce qui signifie qu'il vise à la promotion de tout homme et de tout l'homme" (n. 14). Dans l'accomplissement de votre profession, vous, chefs d'entreprise et entrepreneurs, êtes appelés à servir de levain pour assurer que le développement atteigne tous les gens, mais surtout les plus marginalisés, les plus nécessiteux, afin que l'économie puisse toujours contribuer à une croissance humaine intégrale. À cet égard, n’oublions pas l’importante contribution du secteur informel pendant la pandémie de COVID-19 encore en cours. Pendant le lockdown pour la plupart de la société, les travailleurs informels ont assuré la fourniture et la livraison des biens nécessaires pour la vie quotidienne et le soin de nos proches les plus fragiles, et ont maintenu les activités économiques de base, malgré l'interruption de nombreuses activités formelles.

En effet, "nous sommes appelés à donner la priorité à notre réponse aux travailleurs qui se trouvent en marge du marché du travail, [...] les travailleurs peu qualifiés, les travailleurs à la journée, ceux du secteur informel, les travailleurs migrants et réfugiés, ceux qui accomplissent ce que l'on a coutume d'appeler "le travail des trois dimensions": dangereux, sale et dégradant, et la liste pourrait aller de l'avant". [3]

Nous abandonnons également l’idée que nos efforts pour fournir une aide financière et matérielle permettraient de satisfaire les pauvres et les exclus. Comme l'écrit Laudato si’, "aider les pauvres avec de l'argent doit toujours être un remède provisoire pour faire face aux urgences. Le véritable objectif devrait être de leur permettre une vie digne par le travail" (n. 128). En fait, la porte à la dignité d'un homme est le travail. Il ne suffit pas d'apporter du pain à la maison, il est nécessaire de gagner le pain que je ramène à la maison.

Le travail doit être compris et respecté comme un processus qui va bien au-delà des échanges commerciaux entre employeurs et employés. Tout d'abord et surtout "une partie du sens de la vie sur cette terre, voie de maturation, de développement humain et d'accomplissement personnel" ( ibid.). Le travail "est une expression de notre être créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, le travailleur (cf. Gen 2,3). [...] Nous sommes appelés au travail dès notre création", [4]imitant Dieu qui est le premier travailleur.

Ce travail devrait être bien intégré dans une économie de soins. "Les soins peuvent être compris comme prendre soin des personnes et de la nature, offrant des produits et des services pour la croissance du bien commun. Une économie qui s'occupe du travail, en créant des opportunités d'emploi qui n'exploitent pas le travailleur par des conditions de travail dégradantes et des horaires épuisants". [5] Il ne s'agit pas seulement ici du travail lié à l'assistance. "Le soin va plus loin, il doit être une dimension de tout travail. Un travail qui ne prend pas soin, qui détruit la création, qui met en danger la survie des générations futures, n'est pas respectueux de la dignité des travailleurs et ne peut être considéré comme digne. Au contraire, un travail soigné contribue au rétablissement de la pleine dignité humaine, il contribuera à assurer un avenir durable aux générations futures. Et dans cette dimension du traitement, ce sont d'abord les travailleurs". [6]

Pour conclure, je voudrais partager avec vous la "bonne nouvelle" que récemment, dans la ville d'Assise, où Saint François et les premiers frères ont embrassé la pauvreté et proposé une nouvelle économie radicale aux leaders économiques de leur époque, mille jeunes économistes et entrepreneurs ont réfléchi à la création d'une nouvelle économie et ont écrit et signé un Pacte pour réformer le système économique mondial afin d'améliorer la vie de tous les gens. Je voudrais partager avec vous quelques-uns des points principaux, pour deux raisons : premièrement, parce que les jeunes sont trop souvent exclus ; deuxièmement, parce que la créativité et la pensée "nouvelle" viennent souvent des jeunes ; et nous, les personnes plus âgées, devons avoir le courage de nous arrêter et de les écouter. Tout comme les jeunes doivent écouter les personnes âgées, nous devons tous écouter les jeunes. Pour une nouvelle économie du bien commun, ces jeunes ont proposé une "économie de l'Evangile", qui, entre autres choses, comprend :

· une économie de paix et non de guerre - pensons à ce que l’on dépense dans la fabrication des armes;

· une économie qui s'occupe de la création et ne la pèche pas - pensons à la déforestation;

· une économie au service de la personne, de la famille et de la vie, respectueuse de toute femme, homme, enfant, personne âgée et surtout des plus fragiles et vulnérables;

· une économie où le traitement remplace l'écart et l'indifférence;

· une économie qui ne laisse personne derrière, pour construire une société où les pierres écartées de la mentalité dominante deviennent des pierres angulaires ;

· une économie qui reconnaît et protège le travail décent et sûr pour tous;

· une économie dans laquelle la finance est amie et alliée de l'économie réelle et de l'emploi, et non contre elles [7]- parce que la finance a le danger de rendre "liquide" l'économie, voire "gazeuse" ; et en procédant avec cette liquidité et gazosité finit comme la chaîne de saint Antoine !

Aujourd’hui, des centaines, des milliers, des millions et peut-être des milliards de jeunes luttent pour accéder aux systèmes économiques formels, ou même simplement pour avoir accès à leur premier emploi rémunéré où mettre en pratique les connaissances académiques, les compétences acquises, l’énergie et l’enthousiasme. Je voudrais vous encourager, vous, chefs d’entreprise et entrepreneurs mûrs et prospères, à envisager une nouvelle alliance avec les jeunes qui ont créé et se sont engagés dans ce pacte. Il est vrai que les jeunes t'apportent toujours des problèmes, mais ils ont le flair de montrer le vrai chemin. Pour marcher avec eux, leur apprendre et les apprendre d'eux ; et, ensemble, façonner "une nouvelle économie pour le bien commun".

Merci pour ce que vous faites, merci d'être venu. Je bénis ce chemin que vous ferez, ce que vous faites, et je bénis chacun de vous et vos familles. Et vous aussi, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !

____________________________________________________

[1] Message aux participants à "Economy of Francesco", 1er mai 2019.

[2] Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise, n. 333

[3] Message vidéo à l'occasion de la 109ème Rencontre de la Conférence de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), 17 juin 2021.

[4] Message aux participants à la 108ème session de la Conférence internationale du travail, 10-21 juin 2019.

[5] Message vidéo pour la 7.ème journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, 8 février 2021.

[6] Message aux participants à la 109e session de la Conférence internationale du travail, 17 juin 2021.

[7] Pacte pour l'économie des participants à Economy of Francesco, Assise, 24 septembre 2022.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux participants au congrès de l'UNIAPAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux participants au 60e Congrès international de toxicologie
» Aux participants du Congrès International « Adam, où es-tu ? »
» Le pape et les participants à un Congrès de l’Institut pontifical biblique
» Aux participants au « Christmas Contest »
» Le pape accorde l'indulgence aux participants des JMJ de Rio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: