Le Pape François a pris la plume à l’occasion du 2e Forum mondial de l’alimentation, promu par la FAO, qui s’ouvre ce lundi 17 octobre 2022. Il invite à accorder davantage de respect à la nourriture, dans un contexte où la hausse de la pauvreté exige également un surcroît d’attention à la personne humaine et de solidarité.
Message du Saint-Père à l'occasion
du Forum mondial de l'alimentation 2022 :
À Son Excellence M. Qu Dongyu,
Directeur général de la FAO
Excellence,
Je salue fraternellement tous les participants à la deuxième édition du Forum mondial de l'alimentation et tous ceux qui s'engagent et s'efforcent chaque jour d'éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde.
L’alimentation est fondamentale pour la vie humaine, elle participe en fait à son caractère sacré et ne peut être traitée comme une marchandise quelconque. Les aliments sont des signes concrets de la bonté du Créateur et des fruits de la terre. Je me souviens de nos grands-parents et du respect qu'ils avaient pour le pain; ils l'embrassaient alors qu'ils l'emmenaient à table et ne laissaient pas passer une miette de pain. Le Christ lui-même, dans l'Eucharistie, s'est fait pain, pain vivant pour la vie du monde (cf. Jn 6, 51).
Respecter les aliments et leur donner la place prééminente qu'ils ont pour la vie de l'homme ne sera possible que si, en plus de nous intéresser à leur production, disponibilité et accès, ainsi qu'aux mesures techniques du commerce agricole, nous prenons conscience qu'ils sont un don de Dieu dont nous sommes de simples administrateurs. Comme je l'ai dit dans les autres messages adressés récemment à votre Organisation, notre première préoccupation doit se concentrer sur l'être humain en tant que tel, considéré dans son intégrité et en tenant compte de ses besoins réels, en particulier ceux de ceux qui sont privés de la subsistance de base pour leur survie.
Chers frères et soeurs, en cette période de crises interconnectées, le message du Christ, même pour les non-croyants, nous interpelle à ne pas simplement donner à manger, mais à nous donner nous-mêmes dans le service aux autres, en reconnaissant et en garantissant la centralité de la personne humaine. Cette priorité ne pourra être sauvegardée que si nous revenons à croire en la fraternité et la solidarité qui doivent inspirer les rapports entre les personnes et entre les peuples.
Je confie au Tout-Puissant les fruits de cette rencontre, afin d'augmenter les initiatives et les décisions visant à contribuer au bien et à l'avenir de toute l'humanité.
Vatican, 17 octobre 2022
François