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 Le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile

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Le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile Empty
MessageSujet: Le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile   Le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 15:52

Le pacte d'Assise pour revenir à une économie de l'Évangile Cq5dam.web.800.800


Au terme de la rencontre "l’Économie de François", le Saint-Père a signé, ce samedi 24 septembre 2022, un Pacte avec les jeunes à Assise, dans lequel ils s'engagent à faire des sacrifices, pour que l'économie d'aujourd'hui et de demain devienne une économie régénérée par la Parole de Dieu.

Discours du Saint-Père François :

Très chers jeunes, bonjour !

Je vous salue tous qui êtes venus, qui avez eu l'occasion d'être ici, mais je voudrais aussi saluer tous ceux qui n'ont pas pu arriver ici, qui sont restés à la maison : un souvenir à tous ! Nous sommes unis, tous : eux de leur place, nous ici.

J'ai attendu ce moment depuis plus de trois ans, depuis que, le 1er mai 2019, je vous ai écrit la lettre qui vous a appelés et vous a ensuite amenés ici à Assise. Pour beaucoup d'entre vous - nous venons de l'entendre - la rencontre avec l'Économie de François a réveillé quelque chose que vous aviez déjà à l'intérieur. Vous étiez déjà engagés dans la création d'une nouvelle économie ; cette lettre vous a réunis, vous a donné un horizon plus large, vous a fait sentir que vous faisiez partie d'une communauté mondiale de jeunes qui avaient votre propre vocation. Et quand un jeune voit dans un autre jeune son propre appel, et que cette expérience se répète avec des centaines, des milliers d'autres jeunes, alors de grandes choses deviennent possibles, même l'espoir de changer un système énorme, un système complexe comme l'économie mondiale. En fait, aujourd'hui presque parler d'économie semble vieux: on parle de finance, et la finance est quelque chose d'aqueux, quelque chose de gazeux, on ne peut pas la prendre. Une bonne économiste mondiale m’a dit un jour que vous aviez fait une expérience de rencontre entre l’économie, l’humanisme et la religion. Et cette rencontre s'est bien passée. Elle a voulu faire de même avec la finance et elle n'a pas réussi. Soyez attentifs à cette gazosité des finances : vous devez reprendre l'activité économique des racines, des racines humaines, comme elles ont été faites. Vous les jeunes, avec l'aide de Dieu, vous le savez faire, vous pouvez le faire ; les jeunes ont fait beaucoup de choses au cours de l'histoire.

Vous vivez votre jeunesse à une époque difficile: la crise environnementale, puis la pandémie et maintenant la guerre en Ukraine et les autres guerres qui continuent depuis des années dans différents pays, marquent notre vie. Notre génération vous a légué beaucoup de richesses, mais nous n'avons pas su protéger la planète et nous ne protégeons pas la paix. Quand vous entendez que les pêcheurs de San Benedetto del Tronto ont sorti de la mer 12 tonnes de saleté et de plastique et des choses comme ça en un an, vous voyez que nous ne savons pas protéger l'environnement. Par conséquent, nous ne protégeons pas non plus la paix. Vous êtes appelés à devenir des artisans et des bâtisseurs de la maison commune, une maison commune qui "est en ruine". Disons-le. Une nouvelle économie, inspirée par François d'Assise, peut et doit aujourd’hui être une économie amie de la terre, une économie de paix. Il s'agit de transformer une économie qui tue (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, 53) dans une économie de la vie, dans toutes ses dimensions. Aboutir à cette "bonne vie", qui n'est pas la douce vie ou bien la passer, non. La bonne vie est cette mystique que les peuples aborigènes nous enseignent d'avoir en rapport avec la terre.

J'ai apprécié votre choix de modeler cette rencontre d'Assise sur la prophétie. J'ai aimé ce que vous avez dit sur les prophéties. La vie de François d'Assise, après sa conversion, a été une prophétie, qui continue même à notre époque. Dans la Bible, la prophétie a beaucoup à voir avec les jeunes. Samuel, lorsqu’il fut appelé, était un enfant, Jérémie et Ézéchiel étaient jeunes ; Daniel était un jeune garçon lorsqu’il prophétisa l'innocence de Suzanne et la sauva de la mort (cf. Dn 13,45-50) ; et le prophète Joël annonce au peuple que Dieu répandra son Esprit et que "deviendront prophètes vos fils et vos filles" (3,1). Selon les Écritures, les jeunes sont porteurs d'un esprit de science et d'intelligence. C’est le jeune David qui a humilié l’arrogance du géant Goliath (cf. 1 Sam 17,49-51). En effet, lorsque la communauté civile et les entreprises manquent des capacités des jeunes, c’est toute la société qui se fanent, la vie de tous s’éteint. Il manque de créativité, d'optimisme, d'enthousiasme, de courage pour prendre des risques. Une société et une économie sans jeunes sont tristes, pessimistes, cyniques. Si vous voulez voir ça, allez dans ces universités ultra-spécialisées en économie libérale, et regardez le visage des jeunes qui y étudient. Mais, grâce à Dieu, vous y êtes : non seulement vous y serez demain, vous y êtes aujourd'hui ; vous n'êtes pas seulement le "pas encore", vous êtes aussi le "déjà", vous êtes le présent.

Une économie qui se laisse inspirer par la dimension prophétique s'exprime aujourd’hui dans une vision nouvelle de l'environnement et de la terre. Nous devons aller à cette harmonie avec l'environnement, avec la terre. Nombreux sont les individus, les entreprises et les institutions qui entreprennent une conversion écologique. Il faut aller de l'avant et faire plus. C'est "plus" que vous le faites et vous le demandez à tout le monde. Il ne suffit pas de faire le maquillage, il faut remettre en cause le modèle de développement. La situation est telle que nous ne pouvons pas seulement attendre le prochain sommet international, qui ne servira peut-être pas: la terre brûle aujourd'hui, et c'est aujourd'hui que nous devons changer, à tous les niveaux. Au cours de cette dernière année, vous avez travaillé sur l'économie des plantes, un thème innovant. Vous avez vu que le paradigme végétal contient une approche différente de la terre et de l'environnement. Les plantes coopèrent avec tout leur environnement, et même quand elles rivalisent, elles coopèrent pour le bien de l'écosystème. Nous apprenons de la douceur des plantes : leur humilité et leur silence peuvent nous offrir un style différent dont nous avons un besoin urgent. Parce que, si nous parlons de transition écologique mais que nous restons dans le paradigme économique du XXe siècle, qui a pillé les ressources naturelles et la terre, les manoeuvres que nous allons adopter seront toujours insuffisantes ou malades dans les racines. La Bible est pleine d'arbres et de plantes, de l'arbre de vie au grain de moutarde. Et saint François nous aide avec sa fraternité cosmique avec toutes les créatures vivantes. Ces deux derniers siècles, nous, les hommes, avons grandi au détriment de la terre. C'est elle qui a payé l'addition ! Nous l’avons souvent pillée pour augmenter notre bien-être, et pas le bien-être de tout le monde, mais d’un petit groupe. Le temps est venu d'avoir un nouveau courage dans l'abandon des sources d'énergie fossiles, d'accélérer le développement de sources à impact zéro ou positif.

Nous devons également accepter le principe éthique universel - qui ne nous plaît pas - selon lequel les dégâts doivent être réparés. Il s'agit là d'un principe éthique, universel: les dommages doivent être réparés. Si nous avons grandi en abusant de la planète et de l’atmosphère, nous devons apprendre à faire des sacrifices dans des modes de vie encore insoutenables. Sinon, nos enfants et petits-enfants paieront la note, une facture qui sera trop élevée et trop injuste. J'ai senti qu'un scientifique très important dans le monde il y a six mois disait, "Hier j'ai eu une petite fille. Si nous continuons ainsi, pauvre petite, dans trente ans, elle devra vivre dans un monde inhabitable". Les enfants et les petits-enfants paieront l'addition, une facture qui sera trop élevée et trop injuste. Un changement rapide et décisif est nécessaire. Je suis sérieux. Je compte sur vous. S'il vous plaît, ne nous laissez pas tranquilles, donnez-nous l'exemple ! Et je vous dis la vérité : pour vivre sur cette route il faut du courage et parfois il faut un peu d'héroïsme. J’ai entendu, lors d’une réunion, un jeune homme de 25 ans, qui venait de sortir en tant qu’ingénieur de haut niveau, ne trouvait pas de travail; il l’a finalement trouvé dans une industrie qui ne savait pas bien ce que c’était; quand il a étudié ce qu’il devait faire - sans travail, en mesure de travailler - il a refusé, parce qu’on fabriquait les armes. Ce sont les héros d'aujourd'hui.

La durabilité est également un mot à plusieurs dimensions. Outre l'environnement, il y a aussi les dimensions sociale, relationnelle et spirituelle. La société commence lentement à être reconnue : nous nous rendons compte que le cri des pauvres et le cri de la terre sont le même cri (cf. Enc. Laudato si’, 49). Par conséquent, lorsque nous travaillons à la transformation écologique, nous devons tenir compte des effets de certains choix environnementaux sur la pauvreté. Toutes les solutions environnementales n'ont pas les mêmes effets sur les pauvres, et il faut donc préférer celles qui réduisent la misère et les inégalités. Alors que nous essayons de sauver la planète, nous ne pouvons pas négliger l'homme et la femme qui souffrent. La pollution qui tue n’est pas seulement celle du dioxyde de carbone, l’inégalité pollue aussi mortellement notre planète. Nous ne pouvons permettre que les nouvelles catastrophes environnementales effacent de l’opinion publique les calamités anciennes et toujours actuelles de l’injustice sociale, y compris des injustices politiques. Pensons, par exemple, à une injustice politique; le pauvre peuple maltraité des Rohingyas qui erre d’un côté à l’autre parce qu’il ne peut pas habiter dans sa patrie: une injustice politique.

Il y a aussi une insoutenabilité de nos relations : dans de nombreux pays, les relations des personnes s'appauvrissent. En Occident notamment, les communautés deviennent de plus en plus fragiles et fragmentées. La famille, dans certaines régions du monde, souffre d'une grave crise, et avec elle l'accueil et la garde de la vie. Le consumérisme actuel cherche à combler le vide des rapports humains avec des marchandises de plus en plus sophistiquées - les solitudes sont une grande affaire dans notre temps ! -, mais cela génère une famine de bonheur. Et c'est une mauvaise chose. Pensez à l'hiver démographique, par exemple, comment il est en relation avec tout cela. L'hiver démographique où tous les pays sont en train de diminuer fortement, parce qu'ils ne font pas d'enfants, mais il importe plus d'avoir une relation affective avec les chiots, avec les chats et de continuer ainsi. Il faut recommencer à procréer. Mais même dans cette ligne de l'hiver démographique, il y a l'esclavage de la femme : une femme qui ne peut pas être mère parce que dès qu'elle commence à grimper le ventre, elle la licencie ; les femmes enceintes ne sont pas toujours autorisées à travailler.

Il y a enfin une insoutenabilité spirituelle de notre capitalisme. L'être humain, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, avant d'être un chercheur de biens est un chercheur de sens. Nous cherchons tous le sens. C'est pourquoi le premier capital de toute société est le capital spirituel, parce que c'est celui qui nous donne les raisons de nous lever tous les jours et d'aller au travail, et il engendre la joie de vivre nécessaire aussi à l'économie. Notre monde consomme rapidement cette forme essentielle de capital accumulé au fil des siècles par les religions, les traditions sapientielles, la piété populaire. Et ainsi, les jeunes souffrent surtout de ce manque de sens : souvent, face à la douleur et aux incertitudes de la vie, ils se retrouvent avec une âme appauvrie de ressources spirituelles pour élaborer souffrances, frustrations, déceptions et deuils. Regardez le taux de suicide chez les jeunes, comme il a augmenté : et ils ne les publient pas tous, ils cachent le chiffre. La fragilité de nombreux jeunes vient de la carence de ce précieux capital spirituel - je dis : avez-vous un capital spirituel ? Chacun se répond dedans - un capital invisible mais plus réel que les capitaux financiers ou technologiques. Il est urgent de reconstituer ce patrimoine spirituel essentiel. La technique peut faire beaucoup ; elle nous apprend le "quoi" et le "comment" faire : mais elle ne nous dit pas le "pourquoi" ; et ainsi nos actions deviennent stériles et ne remplissent pas la vie, pas même la vie économique.

En me trouvant dans la ville de Saint François, je ne peux m'empêcher de m'attarder sur la pauvreté. Faire de l'économie en s'inspirant de lui, c'est s'engager à mettre les pauvres au centre des préoccupations. À partir d'eux, regarder l'économie, à partir d'eux regarder le monde. Sans l'estime, le soin, l'amour pour les pauvres, pour toute personne pauvre, pour toute personne fragile et vulnérable, du conçu dans l'utérus maternel à la personne malade et handicapée, à la personne âgée en difficulté, il n'y a pas "Économie de François". Je dirais plus : une économie de François ne peut se limiter à travailler pour ou avec les pauvres. Tant que notre système produira des déchets et que nous fonctionnerons selon ce système, nous serons complices d’une économie qui tue. Demandons-nous : faisons-nous assez pour changer cette économie, ou nous contentons-nous de peindre un mur en changeant de couleur, sans changer la structure de la maison ? Il ne s'agit pas de pinceaux de peinture, non : il faut changer la structure. La réponse n'est peut-être pas dans la mesure où nous pouvons le faire, mais dans la mesure où nous parvenons à ouvrir de nouvelles voies pour que les pauvres eux-mêmes puissent devenir les acteurs du changement. Et en ce sens, il y a des expériences très grandes, très développées en Inde et aux Philippines.

Saint François a aimé non seulement les pauvres, il a aussi aimé la pauvreté. Cette façon de vivre austère, disons. François est allé voir les lépreux, pas tant pour les aider, il est allé parce qu'il voulait devenir pauvre comme eux. En suivant Jésus-Christ, il se dépouilla de tout pour être pauvre avec les pauvres. Eh bien, la première économie de marché est née au XIIIe siècle en Europe au contact quotidien des frères franciscains, qui étaient amis de ces premiers marchands. Cette économie créait de la richesse, certes, mais elle ne méprisait pas la pauvreté. Créer de la richesse sans mépriser la pauvreté. Notre capitalisme, en revanche, veut aider les pauvres mais ne les estime pas, ne comprend pas la béatitude paradoxale : "Heureux les pauvres" (cf. Lc 6, 20). Nous ne devons pas aimer la misère, nous devons la combattre, avant tout en créant du travail, du travail digne. Mais l'Évangile nous dit que sans estimer les pauvres, on ne peut combattre aucune misère. Et c'est par là que nous devons partir, vous aussi les entrepreneurs et les économistes : en habitant ces paradoxes évangéliques de François. Quand je parle aux gens ou confesse, je demande toujours : "Est-ce qu'elle donne l'aumône aux pauvres ?" - "Oui, oui, oui !" - "Et quand elle donne l'aumône au pauvre, le regarde-t-elle dans les yeux ?" - "Hein, je ne sais pas..." - "Et quand tu donnes l'aumône, tu jettes la monnaie ou tu touches la main du pauvre ?". Ils ne regardent pas les yeux et ne touchent pas ; et c'est un éloignement de l'esprit de pauvreté, s'éloigner de la réalité réelle des pauvres, s'éloigner de l'humanité que doit avoir tout rapport humain. Quelqu'un va me dire : "Papa, on est en retard, quand est-ce que tu finis ?" : Je vais finir maintenant.

Et à la lumière de cette réflexion, je voudrais vous laisser trois indications de chemin pour aller de l'avant.

La première est de regarder le monde avec les yeux des plus pauvres. Le mouvement franciscain a su inventer au Moyen Âge les premières théories économiques et même les premières banques solidaires (les "Monts de Pietà"), parce qu'il regardait le monde avec les yeux des plus pauvres. Vous aussi, vous améliorerez l’économie si vous regardez les choses du point de vue des victimes et des exclus. Mais pour avoir les yeux des pauvres et des victimes, il faut les connaître, il faut être leurs amis. Et, croyez-moi, si vous devenez amis des pauvres, si vous partagez leur vie, vous partagerez aussi quelque chose du Royaume de Dieu, parce que Jésus a dit qu'il est le Royaume des cieux, et pour cela ils sont bienheureux (cf. Lc 6, 20). Et je le répète : que vos choix quotidiens ne produisent pas de rebuts.

Deuxièmement, vous êtes surtout des étudiants, des universitaires et des entrepreneurs, mais n'oubliez pas le travail, n'oubliez pas les travailleurs. Le travail des mains. Le travail est déjà le défi de notre temps, et il sera encore plus le défi de demain. Sans travail digne et bien rémunéré, les jeunes ne deviennent pas vraiment adultes, les inégalités augmentent. Parfois, on peut survivre sans travail, mais on ne vit pas bien. Alors, pendant que vous créez des biens et des services, n'oubliez pas de créer du travail, du bon travail et du travail pour tous.

La troisième indication est : l'incarnation. Dans les moments cruciaux de l'histoire, ceux qui ont su laisser une bonne empreinte l'ont fait parce qu'ils ont traduit les idéaux, les désirs, les valeurs en oeuvres concrètes. Il les a incarnés. En plus d'écrire et de faire des congrès, ces hommes et ces femmes ont créé des écoles et des universités, des banques, des syndicats, des coopératives, des institutions. Le monde de l'économie changera si vous utilisez vos mains avec votre coeur et votre tête. Les trois langages. On pense : la tête, le langage de la pensée, mais pas seulement, uni au langage du sentiment, du coeur. Et pas seulement ça, il est relié au langage des mains. Et vous devez faire ce que vous entendez et pensez, ressentir ce que vous faites et penser ce que vous ressentez et faites. C'est l'union des trois langages. Les idées sont nécessaires, elles nous attirent beaucoup surtout de jeunes, mais elles peuvent se transformer en pièges si elles ne deviennent pas "chair", c'est-à-dire concrétisation, engagement quotidien : les trois langages. Les idées seules tombent malades et nous finirons en orbite, si ce ne sont que des idées. Les idées sont nécessaires, mais elles doivent devenir de la viande. L'Eglise a toujours rejeté la tentation gnostique - gnose, celui de l'idée seule -, qui pense changer le monde seulement avec une connaissance différente, sans la fatigue de la chair. Les oeuvres sont moins "lumineuses" que les grandes idées, car elles sont concrètes, particulières, limitées, avec lumière et ombre ensemble, mais fécondent jour après jour la terre : la réalité est supérieure à l'idée (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, 233). Chers jeunes, la réalité est toujours supérieure à l'idée : soyez attentifs à cela.

Chers frères et soeurs, je vous remercie de votre engagement : merci. Allez de l'avant, avec l'inspiration et l'intercession de saint François. Et je voudrais - si vous êtes d'accord - conclure par une prière. Je la lis et vous la suivez avec votre coeur :

Père, nous te demandons pardon pour avoir gravement blessé la terre, pour ne pas avoir respecté les cultures indigènes, pour ne pas avoir estimé et aimé les plus pauvres, pour avoir créé la richesse sans communion.

Dieu vivant, qui, par ton Esprit, a inspiré le coeur, les bras et l'esprit de ces jeunes et les a fait partir vers une terre promise, regarde avec bienveillance leur générosité, leur amour, leur envie de dépenser leur vie pour un grand idéal.

Bénis-les, Père, dans leurs entreprises, dans leurs études, dans leurs rêves ; accompagne-les dans les difficultés et les souffrances, aide-les à les transformer en vertu et en sagesse. Soutenez leurs désirs de bien et de vie, soutenez-les dans leurs déceptions face aux mauvais exemples, faites-les ne pas se décourager et continuer sur le chemin.

Toi, dont le Fils unique se fit charpentier, leur donne la joie de transformer le monde par l'amour, par l'ingéniosité et par les mains. Amen.

Et merci beaucoup.
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Source : www.vatican.va
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