Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité Empty
MessageSujet: Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité   Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 18:27

Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité Cq5dam.web.800.800



Avant de réciter la prière de l’angélus du dimanche 17 septembre 2022, place Saint-Pierre de Rome, le Pape François a rappelé qu’en vue de la vie éternelle, il n'est pas nécessaire d'accumuler les biens de ce monde, mais plutôt de pratiquer la charité dans nos relations fraternelles.

Avant l'Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

La parabole que l'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui nous présente (cf. lk 16,1-13), nous semble un peu difficile à comprendre. Jésus raconte une histoire de corruption: un administrateur malhonnête, qui vole puis, découvert par son maître, agit avec rusé pour sortir de cette situation. Nous nous demandons: dans ce que consiste dans ce que cette ruse est - est-ce que celui qui l'utilise - et qu'est-ce que Jésus veut nous dire?

D'après l'histoire, nous voyons que cet administrateur corrompu se retrouve en difficulté parce qu'il a profité des actifs de son maître; Maintenant, il devra rendre compte et perdre son travail. Mais il ne s'abandonne pas, il ne se résigne pas à son destin et ne fait pas la victime; Au contraire, il agit immédiatement avec Cunning, à la recherche d'une solution, il est entreprenant. Jésus s'inspire de cette histoire pour lancer une première provocation: "Les enfants de ce monde - dit-il - vers leurs pairs sont plus astucieux que les enfants de la lumière" (v. 8 ). Autrement dit, il arrive que, qui se déplace dans l'obscurité, selon certains critères mondains, sait comment passer même au milieu des ennuis, peut être plus intelligent que d'autres; Au lieu de cela, les disciples de Jésus, c'est-à-dire nous, parfois nous dormons, ou nous sommes naïfs, nous ne savons pas comment prendre l'initiative de rechercher des itinéraires à partir des difficultés (cf. Evangelii Gaudium, 24). Par exemple, je pense aux moments de la crise personnelle, sociale, mais aussi ecclésiale: parfois nous nous laissons gagner par le découragement, ou nous tombons dans la plainte et dans la victime. Au lieu de cela - dit Jésus - on pourrait également être astucieux selon l'Évangile, être éveillé et prudent pour discerner la réalité, être créatif pour rechercher de bonnes solutions, pour nous et pour les autres.

Mais il y a aussi un autre enseignement que Jésus nous offre. En fait, en quoi consiste le Culi de l'administrateur? Il décide de faire une remise à ceux qui sont endettés, et donc s'il se fait des amis, espérant qu'ils pourront l'aider lorsque le maître le poursuivra. Avant d'accumuler la richesse pour lui-même, il les utilise maintenant pour obtenir des amis qui peuvent l'aider à l'avenir. De la même manière, volez. Et Jésus nous offre donc un enseignement sur l'utilisation des marchandises: "Prenez des amis avec une richesse malhonnête, car, quand cela fait défaut, ils vous accueillent dans les maisons éternelles" (v. 9). Pour hériter de la vie éternelle, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'accumuler les actifs de ce monde, mais ce qui compte, c'est l'organisme de bienfaisance que nous aurons vécu dans nos relations fraternelles. Voici alors l'invitation de Jésus: n'utilisez pas les biens de ce monde uniquement pour vous-même et pour votre égoïsme, mais servez à générer des amitiés, à créer de bonnes relations, à agir dans la charité, à promouvoir la fraternité et à exercer le traitement vers les plus faibles .

Frères et sœurs, même dans le monde d'aujourd'hui, il y a des histoires de corruption comme celle de l'Évangile; Conduite malhonnête, politiciens déloyaux, égoïsme qui dominent les choix des individus et des institutions, et de nombreuses autres situations sombres. Mais nous, chrétiens, ne sommes pas autorisés à nous décourager ou, pire encore, à le laisser courir, rester indifférent. Au contraire, nous sommes appelés à être créatifs dans le bien, avec la prudence et la perspicacité de l'Évangile, en utilisant les biens de ce monde - non seulement les matériaux, mais tous les dons que nous avons reçus du Seigneur - pas pour Enrichir nous-mêmes, mais pour générer l'amour fraternel et l'amitié sociale. Ceci est très important: avec notre attitude pour générer une amitié sociale.

Nous prions Marie la plus sainte, qui nous aide à être comme pauvres dans l'esprit comme elle et pleins de charité mutuelle.

__________________________

Après Angélus :

Chers frères et sœurs!

Je remercie Dieu pour le voyage que j'ai pu faire ces derniers jours au Kazakhstan, à l'occasion du septième Congrès des dirigeants du monde et des religions traditionnelles. Je propose d'en parler lors de l'audience générale mercredi prochain.

Je suis attristé pour les combats récents entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. J'exprime ma proximité spirituelle avec les familles des victimes et sapent les parties pour respecter le sevrage de la calendrier, compte tenu d'un accord de paix. N'oublions pas: la paix est possible lorsque les armes sont silencieuses et que le dialogue commence! Et nous continuons de prier pour le peuple ukrainien battu et pour la paix dans chaque terre sanglante par la guerre.

Je souhaite assurer ma prière pour les populations des marches touchées par un inondation violente. Je prie pour le défunt et pour les membres de leur famille, pour les blessés et pour ceux qui ont subi de graves dommages. Le Seigneur donne de la force à ces communautés!

Je vous salue tous, Romains et pèlerins de différents pays. En particulier, je salue les religieux de Marie immaculés dans diverses communautés d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe; Ainsi que les fidèles de Séville et le groupe laïque de Notre-Dame du Cenacle.

Je salue le groupe de Caturano, le diocèse de Capua; les garçons de la confirmation de Gazzaniga (Bergame) et de ceux de Soliera (Modène); les membres de la communauté "Children in Heaven"; Le Pro Loco du Lazio et le groupe de médecins vétérinaires de la province de Vérone, avec les membres de leur famille. Je salue également les jeunes de "Economy of Francesco", qui sont ici sur la place aujourd'hui: allez-y toujours! Nous nous verrons dans Assisi sous peu.

Une pensée spéciale que j'adresse aux pauvres et aux bénévoles de la "Casa di Zaccheo", dans Mesagne: le Seigneur vous bénisse et la Madonna vous garde.

Je souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à voir!
------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: pour la vie éternelle, seules comptent la charité et la fraternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Pour une fraternité réelle sans frontières
» Angélus: corruption et vie éternelle
» Angélus: «Ce ne sont pas les succès qui comptent mais la fidélité»
» Angélus: le Pape invite à ne pas perdre de vue la vie éternelle
» Angélus: «laissons-nous provoquer par les paroles de vie éternelle»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: