Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5649
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté» Empty
MessageSujet: Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté»   Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté» Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 17:14

Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté» Cq5dam.web.800.800




Le Pape François a débuté, ce mercredi 31 août 2022, un nouveau cycle de catéchèses sur le thème du discernement. Cet acte du quotidien, pour les petits comme les grands choix de la vie, exige plusieurs dispositions de notre part: accepter le défi, faire preuve de finesse et exercer sa volonté, a exhorté le Saint-Père.

Catéchèse sur le discernement - 1. Que signifie discerner ?


Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous commençons aujourd'hui, un nouveau cycle de catéchèse : nous avons terminé la catéchèse sur la vieillesse, maintenant nous commençons un nouveau cycle sur le thème du discernement. Le discernement est un acte important qui concerne tout le monde, car les choix font partie intégrante de la vie. Discerner les choix. Vous choisissez une nourriture, une robe, un programme d'études, un travail, une relation. Dans tout cela, un projet de vie se concrétise, et notre relation avec Dieu se concrétise également.

Dans l'Evangile, Jésus parle de discernement avec des images tirées de la vie ordinaire ; par exemple, il décrit les pêcheurs qui sélectionnent de bons poissons et rejettent les mauvais ; ou le marchand qui sait identifier, parmi de nombreuses perles, celle qui a le plus de valeur. Ou celui qui, en labourant un champ, tombe sur quelque chose qui s'avère être un trésor (cf. Mt 13, 44-48).

A la lumière de ces exemples, le discernement est présenté comme un exercice d'intelligence, mais aussi d'habileté et aussi de volonté, pour saisir le bon moment : ce sont les conditions pour faire un bon choix. Il faut de l'intelligence, de l'expertise et même de la volonté pour faire un bon choix. Et il y a aussi un coût pour que le discernement devienne opérationnel. Pour exercer son métier au mieux, le pêcheur tient compte de l'effort, des longues nuits passées en mer, puis du fait de rejeter une partie de la pêche, acceptant un manque à gagner pour le bien de ceux à qui est destiné. Le marchand de perles n'hésite pas à tout dépenser pour acheter cette perle ; et il en va de même pour l'homme qui a découvert un trésor. Situations inattendues, non planifiées, où il est essentiel de reconnaître l'importance et l'urgence d'une décision à prendre. Les décisions doivent être prises par tout le monde; il n'y a personne qui les prend pour nous. A un certain moment les adultes, libres, peuvent demander conseil, réfléchir, mais la décision leur appartient ; on ne peut pas dire : « J'ai perdu cela, parce que mon mari a décidé, ma femme a décidé, mon frère a décidé » : non ! Vous devez décider, chacun de nous doit décider, et c'est pourquoi il est important de savoir discerner : pour bien décider, il faut savoir discerner.

L'Evangile suggère un autre aspect important du discernement : il implique les affections. Celui qui a trouvé le trésor n'éprouve pas la difficulté de tout vendre, tant sa joie est grande (cf. Mt 13, 44). Le terme utilisé par l'évangéliste Matthieu indique une joie très spéciale, qu'aucune réalité humaine ne peut donner ; et en fait elle revient dans très peu d'autres passages de l'Evangile, qui se réfèrent tous à la rencontre avec Dieu.C'est la joie des Mages quand, après un long et fatigant voyage, ils revoient l'étoile (cf. Mt 2: dix); la joie est la joie des femmes qui reviennent du tombeau vide après avoir entendu l'annonce de la résurrection par l'ange (cf. Mt 28, 8 ). C'est la joie de ceux qui ont trouvé le Seigneur. Prendre une bonne décision, une bonne décision, vous mène toujours à cette joie finale ; peut-être qu'en cours de route, vous devez subir un peu d'incertitude, réfléchir, chercher, mais à la fin, la bonne décision vous procure de la joie.

Au jugement final, Dieu opérera un discernement - le grand discernement - envers nous. Les images du fermier, du pêcheur et du marchand sont des exemples de ce qui se passe dans le Royaume des Cieux, un Royaume qui se manifeste dans les actions ordinaires de la vie, qui exigent de prendre position. C'est pourquoi il est si important de savoir discerner : les grands choix peuvent naître de circonstances a priori secondaires, mais qui s'avèrent décisives. Pensons par exemple à la première rencontre d'André et de Jean avec Jésus, une rencontre qui naît d'une simple question : « Rabbi, où habites-tu ? - "Venez et voyez" (cf. Jn 1, 38-39), dit Jésus Un échange très bref, mais c'est le début d'un changement qui, pas à pas, marquera toute la vie. Des années plus tard, l'évangéliste continuera à se souvenir de cette rencontre qui l'a changé à jamais, il se souviendra aussi de l'heure : « Il était environ quatre heures du soir » (v. 39). C'est le moment où le temps et l'éternel se sont rencontrés dans sa vie. Et dans une bonne et juste décision, la volonté de Dieu rencontre notre volonté; le chemin actuel rencontre l'éternel. Prendre une bonne décision, après un chemin de discernement, c'est faire cette rencontre : le temps avec l'éternel.

Donc : connaissance, expérience, affections, volonté : voilà quelques éléments indispensables du discernement. Au cours de ces catéchèses, nous en verrons d'autres, tout aussi importantes.

Le discernement - comme je l'ai dit - implique un effort. Selon la Bible, nous ne sommes pas face à la vie que nous devons vivre, déjà bien remplie : non ! Nous devons en décider en permanence, en fonction des réalités qui se présentent. Dieu nous invite à évaluer et à choisir : il nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté. Pour cette raison, le discernement est exigeant.

Nous avons souvent vécu cette expérience : choisir quelque chose qui nous paraissait bien mais qui ne l'était pas. Ou savoir quel était notre vrai bien et ne pas le choisir. L'homme, contrairement aux animaux, peut se tromper, il peut ne pas vouloir choisir correctement et la Bible le montre dès ses premières pages. Dieu donne à l'homme une consigne précise : si tu veux vivre, si tu veux goûter à la vie, souviens-toi que tu es une créature, que tu n'es pas le critère du bien et du mal et que les choix que tu feras auront une conséquence, pour toi , pour les autres et pour le monde (cf. Gn 2, 16-17) ; vous pouvez faire de la terre un jardin magnifique ou vous pouvez en faire un désert de mort. Un enseignement fondamental : ce n'est pas un hasard si c'est le premier dialogue entre Dieu et l'homme. Le dialogue c'est : le Seigneur donne la mission, tu dois faire ceci et cela ; et chaque pas que fait l'homme doit discerner quelle décision prendre. Le discernement est ce reflet de l'esprit, du cœur que nous devons faire avant de prendre une décision.

Le discernement est fatigant mais indispensable pour vivre. Cela exige que je me connaisse, que je sache ce qui est bon pour moi ici et maintenant. Elle exige avant tout une relation filiale avec Dieu, Dieu est Père et ne nous laisse pas seuls, il est toujours prêt à nous conseiller, à nous encourager, à nous accueillir. Mais il n'impose jamais sa volonté. Pouquoi? Parce qu'il veut être aimé et non craint. Et Dieu veut aussi que nous soyons des enfants et non des esclaves : des enfants libres. Et l'amour ne peut être vécu que dans la liberté. Pour apprendre à vivre, il faut apprendre à aimer, et pour cela il faut discerner : que puis-je faire maintenant, face à cette alternative ? Que ce soit un signe de plus d'amour, de plus de maturité en amour. Nous demandons que le Saint-Esprit nous guide ! Invoquons-le chaque jour, surtout quand nous devons faire des choix. Merci.
-----------------------------------------

Salut :

Je salue cordialement les pèlerins de langue française présents à cette audience, en particulier les fidèles syriaques catholiques de la Mission de la Sainte Famille de Lyon. Le discernement est ardu mais indispensable pour vivre. L'exigence de nous connaître, de savoir ce qui est bon pour nous, ici et maintenant. Par-dessus tout, l'exigence d'une relation filiale avec Dieu. Parce qu'il veut être aimé et non craint, Dieu n'impose jamais sa volonté. Mais il est Père et ne nous laisse pas seuls, toujours prêt à nous conseiller, à nous encourager, à nous accueillir. Que l'Esprit-Saint guide nos choix quotidiens, et vous bénisse !

Je salue les pèlerins anglophones présents à l'audience d'aujourd'hui, en particulier ceux de Malte, du Nigeria et des États-Unis d'Amérique. Sur vous tous et sur vos familles, j'invoque les dons de sagesse, de joie et de paix accordés par le Saint-Esprit. Que Dieu vous bénisse!

Je salue chaleureusement les pèlerins de langue allemande. Nous demandons chaque jour le don de l'Esprit Saint pour nous aider à guider toutes nos petites et grandes décisions selon la volonté de Dieu, ainsi nous trouverons la vraie liberté et la plénitude de vie. Ma bénédiction à tous.

Je salue cordialement les fidèles lusophones, en particulier l'équipage du navire-école "Brasil". Frères et sœurs, ne manquez pas de demander l'aide du Saint-Esprit dans chaque choix que vous avez à faire. Il est un guide sûr du bon discernement. Que Dieu vous bénisse!

Je salue les fidèles arabophones. Dieu est Père et ne nous laisse pas seuls, il est toujours prêt à nous conseiller, à nous encourager, à nous accueillir, et il n'impose jamais sa volonté, car il veut être aimé et non craint. C'est pourquoi il nous invite à évaluer et à choisir, puisqu'il nous a créés libres et veut que nous exercions notre liberté. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !]

Je salue cordialement tous les Polonais. Demain, vous vous souviendrez du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, qui a si douloureusement touché la nation polonaise. Et aujourd'hui, nous vivons le Tiers. Que le souvenir des expériences passées vous pousse à cultiver la paix en vous, dans les familles, dans la vie sociale et internationale. Nous prions d'une manière spéciale pour le peuple ukrainien. Que Marie vous soutienne dans votre choix quotidien de bonté, de justice et de solidarité avec les nécessiteux, générant dans vos cœurs espérance, joie et liberté intérieure. Je vous bénis de tout mon cœur.]

APPELS

Demain, nous célébrerons la Journée Mondiale de Prière pour la Création, et le début du Temps de la Création, qui se terminera le 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise. Puisse le thème de cette année, « Écouter la voix de la création », favoriser un engagement concret de tous pour prendre soin de notre maison commune. A la merci de nos excès de consommation, Sœur Mère Terre gémit et nous supplie d'arrêter nos abus et sa destruction. En ce Temps de la Création, prions pour que les sommets de l'ONU COP27 et COP15 puissent unir la famille humaine pour affronter résolument la double crise du climat et la réduction de la biodiversité.

* * *

Je suis avec préoccupation les événements violents qui se sont déroulés à Bagdad ces derniers jours. Nous demandons à Dieu dans la prière de donner la paix au peuple irakien. L'année dernière, j'ai eu la joie de le visiter et j'ai ressenti de près le grand désir de normalité et de coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses qui le composent. Le dialogue et la fraternité sont le principal moyen d'affronter les difficultés actuelles et d'atteindre cet objectif.

___________________________________

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les nombreux groupes de confirmation, dont celui du diocèse de Chiavari. Chers enfants, seul le Christ a les paroles de la vie éternelle. Je vous souhaite de toujours le suivre avec enthousiasme et de témoigner de l'Evangile avec joie chaque jour de votre vie, soutenus par la puissance de l'Esprit Saint.

Je salue avec affection les fidèles de Rieti et d'Amatrice. Votre présence évoque dans mon esprit le tremblement de terre du 24 août il y a 6 ans qui a frappé Amatrice, Accumoli et Arquata del Tronto. En me souvenant des morts dans la prière, je renouvelle ma profonde proximité avec ma famille. Je souhaite que l'aide des institutions et des personnes de bonne volonté se poursuive, afin que la vie puisse renaître dans ces territoires.

Enfin, mes pensées vont, comme d'habitude, aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux jeunes mariés. J'invite chacun à trouver chaque jour courage et espérance en Dieu pour vivre pleinement sa vocation respective. Je vous bénis de tout mon coeur !
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience: «Le discernement est un exercice d'intelligence et de volonté»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’exercice de l’autorité, selon l’Évangile
» Audience générale : le Pape appelle à un exercice miséricordieux du pouvoir politique
» Dans l'exercice de la justice, le Pape exhorte au courage sans protagonisme
» Ouverture du synode: un exercice spirituel pour « rencontrer », « écouter », « discerner »
» COP 25 : « Y a-t-il une volonté politique » pour agir?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: