Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Répondre au sujet
 

 Faire du Christ leur grand ami

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5649
Date d'inscription : 17/03/2013

Faire du Christ leur grand ami Empty
MessageSujet: Faire du Christ leur grand ami   Faire du Christ leur grand ami Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 14:55

Faire du Christ leur grand ami Cq5dam.web.800.800

Vendredi 5 Août 2022

Faire du Christ leur grand ami

Le Pape François a accueilli, ce vendredi 5 août 2022, en Salle Paul VI les jeunes participants du "Camp Alpha", qui se tient dans le Molise, région du sud de l’Italie. Dans son discours, le Saint-Père les a appelés à faire du Christ leur compagnon de chemin et de vie.

Message du Pape :

Chers jeunes amis, bonjour et bienvenue !

Je remercie Mgr Camillo Cibotti d'Isernia-Venafro pour ses aimables paroles et surtout parce qu'il vous a accompagné ici, ainsi qu'un certain nombre de prêtres, d'éducateurs et de directeurs d'"Alpha", et le maire de Macchia d'Isernia, le site de votre Camp. « Accompagner » est un mot important pour nous dans l'Église ! Accompagner.

Juste pour aujourd'hui, tu as quitté les collines du Molise pour venir à Rome et rencontrer le Pape. Merci pour ça! Je sens que c'est un don pour moi et pour l'Église.

Vous êtes des jeunes qui viennent d'Italie et d'autres pays d'Europe. Vous êtes né dans un monde que l'on dit « sécularisé », c'est-à-dire que notre culture est plus influencée par les réalités de ce monde que par la dimension du sacré. Pourtant, au plus profond du cœur humain, il y a toujours une soif de quelque chose de plus grand, d'infini. Vous aussi, qui avez grandi avec des informations instantanées, vous vous posez les grandes questions qui se posent à chaque époque. D'où venons-nous? Qu'est-ce qui est à l'origine de tout ce qui existe ? Quel est le sens de ma vie ? Mais aussi : Pourquoi y a-t-il tant de souffrance dans le monde ? Pourquoi les petits enfants et les innocents souffrent-ils comme eux ? Vous devriez savoir que Dieu aime les questions ; d'une certaine manière, il aime les questions plus que les réponses. Pourquoi? Évidemment, parce que les réponses sont fermées, alors que les questions sont ouvertes. Une personne qui ne vit que de réponses est une personne habituée à être fermée, fermée, fermée. Une personne qui vit de questions est une personne habituée à être ouverte, ouverte, ouverte. Et Dieu aime les questions. Jésus demanda aux deux premiers jeunes qui le suivirent un jour sur les bords du Jourdain : « Que cherchez-vous ? (Jn 1:38). Une question. Tout le monde devrait se poser cette question : qu'est-ce que je recherche ? Si vous posez cette question, cela signifie que vous êtes jeune, même si vous avez quatre-vingts ans. Si vous ne le demandez pas, vous êtes vieux, même si vous n'avez que vingt ans. Ai-je raison?

La semaine dernière, j'étais au Canada, où j'ai rendu visite aux peuples autochtones dont les ancêtres vivaient sur ces terres avant la colonisation. Gardiens de valeurs et de traditions ancestrales, ils vivent pourtant dans un pays très moderne et très sécularisé. En vous regardant, j'ai pensé aux jeunes hommes et femmes de ces peuples autochtones. Ils sont très différents de vous, mais aussi très similaires ; Je dirais même qu'ils sont comme vous. Tout comme vous dans le sens d'être humain, de partager ce qui nous rend humain, comme notre relation avec Dieu, avec les autres, avec la création et avec nous-mêmes, dans la liberté, la générosité et le don de soi. Toutes ces relations sont un signe que nous sommes en quelque sorte «incomplets»: nous aspirons à l'épanouissement, à la plénitude de la vie, à la joie et au sens. Et Jésus-Christ est plénitude : nous sommes tous inachevés, en chemin, en chemin. Nous devons en être conscients.

C'est pourquoi, il y a quelques années, j'ai décidé d'écrire une longue lettre aux jeunes du monde. J'ai commencé par ces mots : « Le Christ est vivant ! Il est notre espoir. D'une manière merveilleuse, il apporte la jeunesse à notre monde et tout ce qu'il touche devient jeune, nouveau et plein de vie… Le Christ est vivant et il veut que vous soyez vivants ! Il est en vous, il est avec vous et il ne vous abandonne jamais. Aussi loin que vous alliez, il est toujours là, le Ressuscité. Il vous appelle, et il attend que vous reveniez vers lui et que vous recommenciez. Lorsque vous sentirez que vous vieillissez à cause de la douleur, du ressentiment ou de la peur, du doute ou de l'échec, il sera toujours là pour vous redonner force et espérance » (Christus Vivit, 1-2).

Ce fut le cas d'André et de Jean, et de Simon et Jacques, qui devinrent les disciples et les apôtres de Jésus. Ce fut aussi mon cas : j'ai entendu son appel un jour où j'avais 17 ans. Et c'est le cas pour vous, et vous, et vous…, vous tous, les enfants de l'ère d'internet. Jésus reste toujours le commencement et la fin, l'Alpha et l'Oméga. Mais [rester] ouvert, en chemin, toujours. Pas fermé.

Votre Camp s'appelle « Alpha », comme la méthode d'évangélisation qui l'a inspiré. Alpha est un autre mot pour la naissance, un nouveau départ, l'aube d'une nouvelle vie… Le Christ est "Alpha", le commencement, mais il est aussi "Omega", la fin, l'achèvement et l'accomplissement. En union avec le Christ, chacun de nous, en tant que microcosme que nous sommes, peut être sauvé de l'abîme de la mort et de la négativité, et peut entrer dans l'attraction positive de Dieu, de la vie et de l'amour. En union avec Jésus, chacun de vous devient une semence destinée à s'épanouir, à grandir et à porter du fruit. Mais nous devons le suivre ! Cela signifie dire non à l'égoïsme, à l'égocentrisme, à vouloir paraître autre que ce que nous sommes. Non! Dire non à être fermé sous toutes ses formes. Cela signifie être nous-mêmes, ni gonflés ni abattus, mais nous voir tels que nous sommes. C'est la vraie humilité. Et face au mal qui est en nous et autour de nous, ne pas fuir, ne pas éluder la réalité, ne pas se refermer sur soi, mais assumer, chacun de nous, sa part de responsabilité – Jésus dit « notre sa propre croix » – et de la porter avec amour et avec joie. Pas tout seuls non plus, car c'est impossible, mais toujours avec Jésus, avec lui qui conduit et nous qui le suivons.

Cela nous donne une paix et une sécurité véritables. Nous sommes en présence de Jésus, qui nous connaît et nous aime plus que nous-mêmes, et qui veut que chacun de nous trouve son épanouissement unique et personnel. Dieu ne veut pas de photocopies, seulement des originaux. Vous savez qui disait ça ? Il s'agit du bienheureux Carlo Acutis, un jeune Italien né en Angleterre et élevé à Milan. C'était quelqu'un comme vous, un enfant de cette époque, passionné d'informatique et surtout amoureux de Jésus et de l'Eucharistie qu'il appelait « l'autoroute du ciel ». La vie de Carlo sur terre a été brève, très brève, mais ce fut une vie bien remplie. C'était comme une course, une course vers le ciel. Il s'est lancé dans cette course dès le jour de sa première communion, lorsqu'il a rencontré Jésus dans le sacrement de son Corps et de son Sang. Oui, parce que Jésus n'est pas une idée, ni un précepte moral. Jésus est une personne, un ami, un compagnon de route.

Chers jeunes amis, je vous quitte avec cette chaleur et avec cette prière : que Jésus devienne votre grand Ami, votre Compagnon de route. Que Jésus vivant devienne votre vie ! Chaque jour et pour toujours. Je répète ce qu'a dit Carlo Acutis : s'il vous plaît, ne soyez pas des photocopies, mais des originaux, chacun de vous ! Merci d'être venu ! Profitez du camp et continuez d'avancer !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Faire du Christ leur grand ami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe du Christ Roi : faire des choix « forts, décisifs, éternels »
» Epiphanie : l'Eglise appelée à faire resplendir la lumière du Christ
» Angélus : Le pape invite à faire confiance au Christ et à son Esprit
» Catéchèse : Le salut du Christ ne veut pas dire « que nous ne devons rien faire »
» Les chefs d’entreprise chrétiens doivent être fidèles à leur vocation et à leur mission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: