Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité Empty
MessageSujet: Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité   Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 7:14

Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité Cq5dam.web.800.800



Ce mardi 26 juillet 2022, au matin, le Pape François a célébré la messe au Commonwealth Stadium d’Edmonton. La deuxième journée de son voyage apostolique au Canada coïncidant avec la fête des saints Anne et Joachim, grands-parents de Jésus, le Saint-Père a consacré son homélie aux liens intergénérationnels, faisant l’éloge des grands-parents et personnes âgées.

Homélie du Saint-Père :

Aujourd'hui, nous célébrons la fête des grands-parents de Jésus. Le Seigneur nous a tous réunis précisément à cette occasion, si chère à vous et à moi. C'est dans la maison de Joachim et d'Anne que l'enfant Jésus fit la connaissance de ses aînés et fit l'expérience de la proximité, de l'amour tendre et de la sagesse de ses grands-parents. Pensons à nos propres grands-parents et réfléchissons à deux choses importantes.

Premièrement : nous sommes les enfants d'une histoire qu'il faut préserver. Nous ne sommes pas des individus isolés, des îles. Personne ne vient au monde détaché des autres. Nos racines, l'amour qui nous attendait et nous a accueillis dans le monde, les familles dans lesquelles nous avons grandi, font partie d'une histoire unique qui nous a précédés et nous a donné vie. Nous n'avons pas choisi cette histoire; nous l'avons reçu comme un don, un don que nous sommes appelés à chérir, car, comme nous le rappelle le Livre du Siracide, nous sommes des « descendants » de ceux qui nous ont précédés ; nous sommes leur « héritage » (Sir 44:11). Un héritage qui, indépendamment de toute prétention au prestige ou à l'autorité, à l'intelligence ou à la créativité dans le chant ou la poésie, est centré sur la droiture, sur la fidélité à Dieu et à sa volonté. C'est ce qu'ils nous ont transmis. Afin d'accepter qui nous sommes vraiment et à quel point nous sommes précieux, nous devons accepter comme faisant partie de nous-mêmes les hommes et les femmes dont nous descendons. Ils n'ont pas simplement pensé à eux-mêmes, mais nous ont transmis le trésor de la vie. Nous sommes ici grâce à nos parents, mais aussi grâce à nos grands-parents, qui nous ont aidés à nous sentir les bienvenus dans le monde. Souvent, ce sont eux qui nous aimaient inconditionnellement, sans rien attendre en retour. Ils nous ont pris par la main quand nous avions peur, nous ont rassurés dans l'obscurité de la nuit, nous ont encouragés quand en plein jour nous faisions face à des décisions de vie importantes. Grâce à nos grands-parents, nous avons reçu une caresse de l'histoire qui nous a précédés : nous avons appris que la bonté, l'amour tendre et la sagesse sont les racines solides de l'humanité. C'est dans la maison de nos grands-parents que beaucoup d'entre nous ont respiré le parfum de l'Evangile, la force d'une foi qui nous fait nous sentir chez nous. Grâce à eux, nous avons découvert ce genre de foi « familière », une foi domestique. Car c'est ainsi que se transmet fondamentalement la foi, à la maison, à travers une langue maternelle, avec affection et encouragement, attention et proximité.

C'est notre histoire, dont nous sommes les héritiers et que nous sommes appelés à préserver. Nous sommes des enfants parce que nous sommes des petits-enfants. Nos grands-parents nous ont laissé une marque unique par leur mode de vie; ils nous ont donné dignité et confiance en nous-mêmes et dans les autres. Ils nous ont donné quelque chose qui ne pourra jamais nous être enlevé et qui, en même temps, nous permet d'être uniques, originaux et libres. De nos grands-parents, nous avons appris que l'amour n'est jamais forcé ; elle ne prive jamais les autres de leur liberté intérieure. C'est ainsi que Joachim et Anne ont aimé Marie et Jésus ; et c'est ainsi que Marie a aimé Jésus, d'un amour qui ne l'a jamais étouffé ni retenu, mais l'a accompagné dans l'accueil de la mission pour laquelle il était venu au monde. Essayons de l'apprendre, en tant qu'individus et en tant qu'Église. Puissions-nous apprendre à ne jamais faire pression sur la conscience des autres, à ne jamais restreindre la liberté de ceux qui nous entourent et, surtout, à ne jamais manquer d'aimer et de respecter ceux qui nous ont précédés et qui nous sont confiés. Car ils sont un trésor précieux qui préserve une histoire plus grande qu'eux-mêmes.

Le Livre de Sirach nous dit aussi que préserver l'histoire qui nous a donné la vie ne signifie pas obscurcir la « gloire » de nos ancêtres. Nous ne devons pas perdre leur mémoire, ni oublier l'histoire qui a donné naissance à nos propres vies. Nous devons toujours nous souvenir de ceux dont les mains nous ont caressés et qui nous ont tenus dans leurs bras ; car dans cette histoire nous pouvons trouver la consolation dans les moments de découragement, une lumière pour nous guider et le courage d'affronter les défis de la vie. Mais préserver l'histoire qui nous a donné la vie, c'est aussi retourner sans cesse à cette école où nous avons appris à aimer. C'est se demander, face aux choix quotidiens, ce que feraient à notre place les plus sages des anciens que nous avons connus, quels conseils nos grands-parents et arrière-grands-parents nous auraient donnés.

Alors, chers frères et sœurs, demandons-nous : sommes-nous des enfants et des petits-enfants capables de sauvegarder ce trésor dont nous avons hérité ? Nous souvenons-nous des bons enseignements que nous avons reçus ? Parlons-nous à nos aînés et prenons-nous le temps de les écouter? Et, dans nos maisons de plus en plus équipées, modernes et fonctionnelles, savons-nous réserver un espace digne de leur mémoire, un lieu privilégié, un petit mémorial familial qui, à travers des images et des objets précieux, permet de se souvenir en prier ceux qui nous ont précédés ? Avons-nous gardé leur Bible, leur chapelet ? Dans le brouillard de l'oubli qui assombrit nos temps turbulents, il est essentiel, frères et sœurs, de prendre soin de nos racines, de prier pour et avec nos ancêtres, de consacrer du temps à se souvenir et à garder leur héritage. C'est ainsi que grandit un arbre généalogique; c'est ainsi que se construit l'avenir.

Pensons maintenant à la deuxième chose importante. En plus d'être les enfants d'une histoire à préserver, nous sommes les auteurs d'une histoire à écrire. Chacun de nous peut se reconnaître pour qui et ce que nous sommes, marqués à la fois par la lumière et les ombres, et par l'amour que nous avons reçu ou non. C'est le mystère de la vie humaine : nous sommes tous les enfants de quelqu'un, engendrés et façonnés par un autre, mais en devenant adultes, nous sommes nous aussi appelés à donner la vie, à être le père, la mère ou les grands-parents de quelqu'un d'autre. En pensant aux personnes que nous sommes aujourd'hui, que voulons-nous faire de nous-mêmes ? Les grands-parents qui nous ont précédés, les personnes âgées qui avaient des rêves et des espoirs pour nous, et qui ont fait de grands sacrifices pour nous, nous posent une question essentielle : quelle société voulons-nous construire ? Nous avons tant reçu des mains de ceux qui nous ont précédés. Que voulons-nous, à notre tour, léguer à ceux qui viendront après nous ? « L'eau de rose », c'est-à-dire une foi diluée, ou une foi vivante ? Une société fondée sur le profit personnel ou sur la fraternité ? Un monde en guerre ou un monde en paix ? Une création dévastée ou une maison qui continue d'être accueillante ?

N'oublions pas que la sève vivifiante va des racines aux branches, aux feuilles, aux fleurs, puis au fruit de l'arbre. La tradition authentique s'exprime dans cette dimension verticale : du bas vers le haut. Il faut faire attention de ne pas tomber dans une caricature de la tradition, qui n'est pas verticale – des racines aux fruits – mais horizontale – en avant et en arrière. La tradition ainsi conçue ne nous conduit qu'à une sorte de « culture à l'envers », un refuge d'égocentrisme, qui ne fait que cataloguer le présent, l'enfermer dans la mentalité qui dit : « On a toujours fait comme ça ».

Dans l'Evangile que nous venons d'entendre, Jésus dit aux disciples qu'ils sont bénis parce qu'ils peuvent voir et entendre ce que tant de prophètes et de justes ne pouvaient qu'espérer (cf. Mt 13, 16-17). Beaucoup de gens avaient cru en la promesse de Dieu de la venue du Messie, lui avaient préparé le chemin et avaient annoncé sa venue. Mais maintenant que le Messie est arrivé, ceux qui peuvent le voir et l'entendre sont appelés à l'accueillir et à proclamer sa présence parmi nous.

Frères et sœurs, cela s'applique aussi à nous. Ceux qui nous ont précédés nous ont transmis une passion, une force et une aspiration, une flamme qu'il nous appartient de rallumer. Il ne s'agit pas de conserver les cendres, mais de raviver le feu qu'elles ont allumé. Nos grands-parents et nos aînés voulaient voir un monde plus juste, fraternel et solidaire, et ils se sont battus pour nous donner un avenir. Maintenant, c'est à nous de ne pas les décevoir. C'est à nous d'assumer la tradition reçue, car cette tradition est la foi vivante de nos morts. Ne le transformons pas en « traditionalisme », qui est la foi morte des vivants, comme l'a dit un jour un auteur. Soutenus par ceux qui sont nos racines, c'est maintenant à nous de porter du fruit. Nous sommes les branches qui doivent fleurir et répandre de nouvelles graines d'histoire. Posons-nous donc quelques questions concrètes. Dans le cadre de l'histoire du salut, à la lumière de ceux qui m'ont précédé et aimé, que dois-je faire maintenant ? J'ai un rôle unique et irremplaçable dans l'histoire, mais quelle marque vais-je laisser derrière moi ? Qu'est-ce que je transmets à ceux qui viendront après moi ? Qu'est-ce que je donne de moi ? Souvent, nous mesurons nos vies en fonction de nos revenus, de notre type de carrière, de notre degré de réussite et de la façon dont les autres nous perçoivent. Pourtant, ce ne sont pas des critères vivifiants. La vraie question est : est-ce que je donne la vie ? Suis-je en train d'introduire dans l'histoire un amour nouveau et renouvelé qui n'existait pas auparavant ? Est-ce que je proclame l'Evangile dans mon quartier ? Est-ce que je sers librement les autres, comme ceux qui m'ont précédé l'ont fait pour moi ? Qu'est-ce que je fais pour notre Église, notre ville, notre société ? Frères et sœurs, il est facile de critiquer, mais le Seigneur ne veut pas que nous soyons de simples critiques du système, ou que nous soyons fermés et « rétrogrades », comme le dit l'auteur de la Lettre aux Hébreux (cf. 10 :39). Il veut plutôt que nous soyons des artisans d'une nouvelle histoire, des tisseurs d'espoir, des bâtisseurs d'avenir, des artisans de paix.

Que Joachim et Anne intercèdent pour nous. Puissent-ils nous aider à chérir l'histoire qui nous a donné la vie et, pour notre part, à construire une histoire vivifiante. Puissent-ils nous rappeler notre devoir spirituel d'honorer nos grands-parents et nos aînés, de chérir leur présence parmi nous afin de créer un avenir meilleur. Un avenir où les personnes âgées ne sont pas mises de côté parce que, d'un point de vue « pratique », elles ne sont « plus utiles ». Un avenir qui ne juge pas la valeur des gens simplement par ce qu'ils peuvent produire. Un avenir qui n'est pas indifférent au besoin des personnes âgées d'être soignées et écoutées. Un avenir dans lequel l'histoire de la violence et de la marginalisation subie par nos frères et sœurs indigènes ne se répétera jamais. Cet avenir est possible si, avec l'aide de Dieu, nous ne rompons pas le lien qui nous unit à ceux qui nous ont précédés et si nous favorisons le dialogue avec ceux qui viendront après nous. Petits et grands, grands-parents et petits-enfants, tous ensemble. Avançons ensemble, et ensemble, rêvons. N'oublions pas non plus le conseil de Paul à son disciple Timothée : Souviens-toi de ta mère et de ta grand-mère (cf. 2 Tm 1, 5).
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le bien, la tendresse et la sagesse sont des racines solides de l’humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François a invité les hongrois à « garder solides les racines, mais sans cloisonnement »
» COLLABORER POUR LE BIEN COMMUN DE L'HUMANITE
» Les « adoptions à distance » sont « un signe de la tendresse de Dieu »
» François: les migrations sont essentielles pour le bien-être de la Méditerranée
» Dans la vigne comme dans la vie, respect et humanité sont indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: