Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5955
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde Empty
MessageSujet: Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde   Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 13:36

Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Ce jeudi 30 Juin 2022, le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, a remis le discours du Saint-Père adressé à la délégation du Comité juif international pour les consultations interreligieuses, que le Pape n’a pu recevoir comme prévu en raison de la résurgence de sa douleur aiguë au genou.

Paroles du Saint-Père :

Chers amis!

Je vous souhaite la bienvenue, dirigeants du Comité international juif pour les consultations interreligieuses. Votre organisation a été créée en 1970 dans le but de promouvoir et d'accompagner le dialogue interreligieux à travers le monde. Elle regroupe de nombreuses grandes organisations juives, basées notamment aux États-Unis d'Amérique. Dès le début, il a été en contact avec la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, et avec elle, il organise régulièrement des conférences conjointes sur des questions d'actualité. À l'occasion de votre dernière rencontre ici à Rome, en mai 2019, je me souviens d'avoir salué votre groupe lors de l'audience générale sur la place Saint-Pierre.

En nos temps turbulents, il est d'une grande importance que juifs et chrétiens se rencontrent, et travaillent de plus en plus ensemble, pour essayer de contrer certaines tendances négatives dans nos sociétés occidentales : l'idolâtrie de soi et de l'argent ; individualisme exaspéré; la culture de l'indifférence et du gaspillage. Nous sommes appelés à témoigner ensemble du Dieu de miséricorde et de justice, qui aime et prend soin des hommes ; et nous pouvons le faire en puisant dans l'héritage spirituel que nous partageons en partie et que nous avons la responsabilité de préserver et d'approfondir.

Nos traditions religieuses nous demandent d'affronter les discordes, les divergences et les conflits non pas de manière agressive, mais sans préjugés et avec des intentions pacifiques, afin de trouver des points de convergence acceptables pour tous. En tout cas, la haine et la violence sont incompatibles avec notre foi en « Dieu miséricordieux et miséricordieux, lent à la colère et riche en amour et en fidélité » (Ex 34, 6). Juifs et chrétiens, nous sommes appelés à nous comporter de manière à ressembler le plus possible à notre Créateur et Père. Cela - nous le savons - devient très difficile lorsque nous sommes soumis à des abus et à des persécutions, comme cela s'est souvent produit dans l'histoire et, malheureusement, cela se produit aussi aujourd'hui. À cet égard, je saisis cette occasion pour réaffirmer l'engagement de l'Église catholique à contrer toutes les formes d'antisémitisme, notamment par une action préventive, c'est-à-dire sur le plan éducatif, tant dans les familles, dans les communautés paroissiales et dans les écoles, que dans les agrégations de laïcs. .

Revenant au dialogue interreligieux, c'est un signe de notre temps, un signe je dirais providentiel, dans le sens où c'est Dieu lui-même, dans son sage dessein, qui inspire les chefs religieux et beaucoup de gens ordinaires à l'envie de se rencontrer et de se connaître dans le respect des différences religieuses. . C'est un moyen essentiel pour faire grandir la fraternité et la paix dans le monde. En renforçant le dialogue, nous pouvons résister à l'extrémisme, qui est malheureusement une pathologie qui peut aussi se manifester dans les religions. Prions le Seigneur de nous guider de plus en plus sur ce chemin de dialogue et de fraternité.

Chers amis, merci de votre visite. Que la bénédiction de Dieu vous accompagne et rende votre travail fructueux au service de la connaissance mutuelle et de la collaboration. Et s'il vous plaît, souvenez-vous également de moi dans vos prières. Merci !
---------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape invite juifs et chrétiens à témoigner ensemble de la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite juifs et chrétiens à ouvrir des chemins de paix
» Juifs et catholiques ensemble contre la haine
» Familles : le pape invite à témoigner « que l’amour pour toujours est possible »
» Angélus: le Pape invite à être de bons citoyens et à témoigner de l’Évangile
» Afrique : le pape appelle les chrétiens à travailler ensemble pour le bien commun

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: