Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout Empty
MessageSujet: Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout   Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 17:27

Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout Cq5dam.web.800.800



Ce dimanche 26 juin 2022, le Pape invite les fidèles à renoncer à la facilité et à l’instinct de se laisser envahir par la colère face à l’adversité. Jésus emprunte une autre voie, qui dénote une grande force intérieure. Il prend la décision ferme de faire le bien, et d’apporter sur terre l’Amour miséricordieux du Père, affirme François.

Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L'évangile de la liturgie de ce dimanche nous parle d'un tournant. Il dit ainsi : « Tandis que les jours de son élévation touchaient à leur fin, Jésus prit la ferme résolution de partir pour Jérusalem » (Lc 9, 51). Ainsi commence le « grand voyage » vers la ville sainte, qui nécessite une décision particulière car c'est la dernière. Les disciples, pleins d'un enthousiasme encore trop mondain, rêvent que le Maître ira vers le triomphe ; Jésus, en revanche, sait que le rejet et la mort l'attendent à Jérusalem (cf. Lc 9, 22.43b-45) ; il sait qu'il devra beaucoup souffrir ; et cela nécessite une décision ferme. Ainsi Jésus va d'un pas décisif vers Jérusalem. C'est la même décision que nous devons prendre si nous voulons être disciples de Jésus, en quoi consiste cette décision ? Parce que nous devons être des disciples de Jésus sérieusement, avec une vraie décision, pas - comme une vieille femme que j'ai rencontrée l'a dit - "des chrétiens dans l'eau de rose". Non! Chrétiens déterminés. Et l'épisode que l'évangéliste Luc raconte immédiatement après nous aide à comprendre cela.

Pendant qu'ils étaient en route, un village de Samaritains, ayant appris que Jésus se dirigeait vers Jérusalem - qui était la ville ennemie - ne l'accueillit pas. Les apôtres Jacques et Jean, indignés, suggèrent que Jésus punisse ces gens en laissant le feu descendre du ciel. Non seulement Jésus n'accepte pas la proposition, mais il réprimande les deux frères. Ils veulent l'impliquer dans leur désir de vengeance et il n'est pas là (cf. vv. 52-55). Le "feu" qu'il est venu apporter sur la terre en est un autre (cf. Lc 12, 49) c'est l'amour miséricordieux du Père. Et pour faire grandir ce feu, il faut de la patience, il faut de la constance, il faut un esprit pénitentiel.

James et John, en revanche, se laissent prendre par la colère. Et cela nous arrive aussi, quand, en faisant le bien, peut-être avec sacrifice, au lieu d'accueillir nous trouvons une porte fermée. Vient alors la colère : nous essayons même d'impliquer Dieu lui-même, en menaçant de châtiments célestes. Jésus, en revanche, emprunte un autre chemin, non pas celui de la colère, mais celui de la ferme décision d'avancer, qui, loin de se traduire par de la dureté, implique calme, patience, longanimité, sans toutefois le moindre relâchement l'engagement de faire le bien. Cette façon d'être ne dénote pas une faiblesse mais, au contraire, une grande force intérieure. Se fâcher dans l'opposition est facile, c'est instinctif. Ce qui est difficile, en revanche, c'est de se dominer, agissant comme Jésus qui - dit l'Evangile - partit « en route vers un autre village » (v. 56). Cela signifie que, lorsque nous constatons des fermetures, nous devons nous tourner vers faire le bien ailleurs, sans récriminations. Ainsi Jésus nous aide à être des personnes sereines, heureuses du bien accompli et qui ne recherchent pas l'approbation humaine.

Maintenant, demandons-nous : où en sommes-nous ? Où en sommes-nous ? Face aux déboires, aux incompréhensions, nous tournons-nous vers le Seigneur, lui demandons-nous sa fermeté à faire le bien ? Ou cherchons-nous une confirmation dans les applaudissements, finissant par être durs et pleins de ressentiment quand nous ne les entendons pas ? Combien de fois, plus ou moins consciemment, cherchons-nous les applaudissements, l'approbation des autres ? Allons-nous faire cette chose pour les applaudissements? Non, ça ne marche pas. Il faut faire du bien au service et ne pas chercher les applaudissements. Parfois, nous pensons que notre ferveur est due à un sens de la justice pour une bonne cause, mais en réalité, la plupart du temps, ce n'est rien de plus que de la fierté, associée à de la faiblesse, de la susceptibilité et de l'impatience. Demandons donc à Jésus la force d'être comme lui, de le suivre avec fermeté sur ce chemin de service. Ne pas être vindicatif, ne pas être intolérant quand les difficultés surgissent, quand on se dépense pour le bien et que les autres ne le comprennent pas, voire, quand ils nous disqualifient. Non, silence et ainsi de suite.

Que la Vierge Marie nous aide à prendre la ferme décision de Jésus de rester amoureux jusqu'au bout.

Après l'angélus :

Chers frères et sœurs !

Je suis avec inquiétude ce qui se passe en Equateur. Je suis proche de ce peuple et j'encourage toutes les parties à abandonner la violence et les positions extrêmes. Apprenons : ce n'est qu'avec le dialogue que la paix sociale sera trouvée, je l'espère bientôt, avec une attention particulière aux populations marginalisées et aux plus pauvres, mais toujours dans le respect des droits de tous et des institutions du pays.

Je tiens à exprimer ma proximité aux membres de la famille et aux sœurs de Sœur Luisa Dell'Orto, Petite Sœur de l'Évangile de Charles de Foucauld, tuée hier à Port-au-Prince, capitale d'Haïti. Sœur Luisa y vivait depuis vingt ans, se consacrant avant tout au service des enfants des rues. Je confie son âme à Dieu et je prie pour le peuple haïtien, surtout pour les plus petits, afin qu'ils aient un avenir plus paisible, sans misère et sans violence. Sœur Luisa a fait de sa vie un don pour les autres jusqu'au martyre.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux pays. Je vois le drapeau argentin, mes compatriotes, je vous salue tellement ! Je salue en particulier les fidèles de Lisbonne, les élèves de l'Institut Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly, France, et ceux de Telfs, Autriche. Je salue le chœur polyphonique de Riesi, le groupe de parents de Rovigo et la communauté pastorale de Beato Serafino Morazzone de Maggianico. Je vois qu'il y a des drapeaux de l'Ukraine. Là-bas, en Ukraine, les bombardements se poursuivent, causant morts, destructions et souffrances à la population. S'il vous plaît, n'oubliez pas ce peuple déchiré par la guerre. Ne l'oublions pas dans le coeur et avec nos prières.

Je te souhaite un bon dimanche. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
---------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, ce berger qui va jusqu'au bout pour ses brebis
» Angélus : Entre dans les plaies de Jésus «jusqu’à son cœur»
» Angélus : Comme la Samaritaine, rencontrer Jésus dans un dialogue cœur à cœur
» "Etre chrétien, ce n'est pas rester tranquille jusqu'au Ciel"
» Angelus: «Sans l’amour, la vie comme la foi restent stériles»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: