Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde» Empty
MessageSujet: Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde»   Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde» Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 14:12

Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde» Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce samedi matin 25 juin 2022, en audience, les membres de la famille orionienne, réunis en chapitre général. Un chapitre qui coïncide avec les 150 ans de la naissance de saint Luigi Orione. Le Saint-Père a rappelé la force de leur charisme dans le monde d'aujourd'hui.

Aux Participants au Chapitre Général des Fils de la Divine Providence :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je salue Don Tarcisio Gregorio Vieira, Supérieur Général reconfirmé des Fils de la Divine Providence, et vous tous, chers membres de la famille charismatique orioniste. C'est une "plante unique aux multiples branches", composée de religieux et de religieuses, de laïques consacrées et de laïcs, tous nourris du même charisme de saint Luigi Orione, dont le 150e anniversaire de sa naissance a lieu cette année, qui a eu lieu à Pontecurone (Alexandrie) , le 23 juin 1872.

Je bénis le Seigneur avec vous, qui de cette semence - comme le dit l'Evangile - a fait pousser une grande plante, qui accueille, abrite et rafraîchit de nombreuses personnes, en particulier les plus nécessiteuses et les plus malheureuses. Et pendant que vous remerciez et célébrez, vous sentez la force du charisme vivant, vous sentez l'engagement qu'il exige d'être des disciples et des membres de la famille d'un grand témoin de la charité du Christ ; l'engagement de rendre présent, par votre vie et votre action, le feu de cette charité dans le monde d'aujourd'hui, marqué par l'individualisme et la consommation, l'efficacité et l'apparence.

Ainsi écrivait Don Orione au début du XXe siècle : « Nous vivons dans un siècle plein de gelée et de mort dans la vie de l'esprit ; tout renfermé sur lui-même, il ne voit que plaisirs, vanités et passions et la vie de cette terre, rien de plus ». Et il se demandait : « Qui donnera la vie à cette génération morte à la vie de Dieu, sinon le souffle de la charité de Jésus-Christ ? [...] Nous devons donc demander à Dieu non pas une étincelle de charité, [...] mais une fournaise de charité pour nous enflammer et renouveler le monde froid et glacial, avec l'aide et la grâce que le Seigneur nous accordera nous » (Écrits 20, 76-77).

Vous, Fils de la Divine Providence, comme thème de votre Chapitre général qui vient de s'achever, vous avez choisi une expression typique de l'ardeur apostolique de Don Orione : « Faisons le signe de la croix et jetons-nous avec confiance dans le feu des temps nouveaux pour le bien du peuple. » (Écrits 75, 242). Il faut du courage ! S'il vous plaît, que le feu ne reste pas seulement dans votre maison et dans vos communautés, et pas même seulement dans vos œuvres, mais puissiez-vous "vous jeter dans le feu des temps nouveaux pour le bien du peuple".

Jésus a dit de lui-même : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! (Lc 12:49). Le feu du Christ est un bon feu, il n'est pas pour détruire, comme auraient aimé Jacques et Jean lorsqu'ils demandaient : « Seigneur, veux-tu que nous disions qu'un feu descend du ciel et les consume ? (Lc 9:54). Non, ce n'est pas ce feu. Mais Jésus réprimanda les deux frères. C'est un feu d'amour, un feu qui illumine le cœur des gens, un feu qui éclaire, réchauffe et vivifie.

Dans la mesure où la charité du Christ brûle en vous, votre présence et votre action deviennent utiles à Dieu et aux hommes, car - écrivait saint Louis - « la cause du Christ et de l'Église ne sert qu'avec une grande charité de vie et d'œuvres, la charité ouvre les yeux à la foi et réchauffe les cœurs à l'amour envers Dieu : il faut des œuvres de cœur et la charité chrétienne ! Et tout le monde te croira" (Lettres I, 181 ; Ecrits 4, 280).

A juste titre, au Chapitre général, vous avez placé la relation avec Dieu, cœur de votre identité, au centre du renouveau. Le feu se nourrit en le recevant de Dieu avec la vie de prière, la méditation de la Parole, la grâce des sacrements. Don Orione était un homme d'action et de réflexion. Pour cela, il a exhorté : « Jetons-nous au pied du Tabernacle », et aussi : « Jetons-nous au pied de la croix », car « aimer Dieu et aimer nos frères et sœurs sont deux flammes d'une même flamme sacrée ». feu" (Lettres II, 397).

Chers frères et sœurs de la Famille Orionine, être aujourd'hui des disciples missionnaires, envoyés par l'Église, ce n'est pas d'abord faire quelque chose, une activité ; c'est une identité apostolique continuellement nourrie dans la vie fraternelle de la communauté religieuse ou de la famille. "Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt 18, 20). Il est important de veiller à la qualité de la vie communautaire, des relations, de la prière commune : c'est déjà de l'apostolat, parce que c'est du témoignage. S'il y a de la froideur parmi nous, ou, pire, des jugements et des commérages, quel apostolat voulons-nous faire ? S'il vous plaît, pas de bavardage. Le bavardage est un ver, un ver qui corrompt, un ver qui tue la vie d'une communauté, d'un ordre religieux. Pas de bavardage. Je sais que ce n'est pas facile, gagner le bavardage n'est pas facile et quelqu'un me demande : "Mais comment est-ce possible ?". Il y a un très bon, très bon médicament : se mordre la langue. Cela vous fera du bien !

Le témoignage d'amour dans la communauté religieuse et dans la famille est la confirmation de l'annonce évangélique, c'est « l'épreuve du feu ». "Une belle et forte communauté - telles sont les paroles de Don Orione - et où règnent la pleine harmonie des cœurs et la paix, ne peut manquer d'être chère, désirable et édifiante pour tous" (Lettres I, 418). Et elle devient aussi attractive avec de nouvelles vocations.

Enfin, je voudrais revenir sur cette exhortation à « se jeter dans le feu des temps nouveaux ». Cela demande de regarder le monde d'aujourd'hui en apôtres, c'est-à-dire avec discernement mais avec sympathie, sans peur, sans préjugés, avec courage ; regarder le monde comme Dieu le fait, ressentir nos peines, nos joies, nos espoirs d'humanité. La Parole directrice reste celle de Dieu à Moïse : « J'ai observé la misère de mon peuple […]. Je suis descendu pour le délivrer" (Ex 3 : 7-Cool. Nous devons voir les misères de notre monde comme la raison de notre apostolat et non comme un obstacle. Votre Fondateur disait : « Il ne suffit pas de gémir sur la tristesse des temps et des hommes, et il ne suffit pas de dire : Ô Seigneur ! Ô Seigneur! Aucun regret d'une époque révolue. Pas d'esprit triste, pas d'esprit fermé. Avancer avec un zèle serein et imperturbable ». (Écrits 79, 291). Et pas de bavardage, je le répète.

Notre temps nous demande de nous ouvrir à de nouvelles frontières, de découvrir de nouvelles formes de mission. Regardons Marie, la Vierge de l'initiative et de la sollicitude, qui quitte rapidement la maison et se lance dans la rue pour aller aider sa cousine Elisabeth. Et là, dans l'office, Marie a eu la confirmation du plan de la providence de Dieu, j'aime la prier comme « Notre-Dame en hâte » : elle ne perd pas de temps, elle va et vient.

Chers frères et sœurs, je vous remercie d'être venus, et surtout de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Je vous bénis tous cordialement ainsi que vos communautés. Et s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux Fils de la Divine Providence: «Regarder le monde comme Dieu le regarde»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape appelle les nouveaux cardinaux à « regarder la réalité » du monde
» Être fils de Dieu, une «carte d'identité» pour le pape
» Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?
» Dieu est comme une mère, il nous aime gratuitement
» Dieu aussi pleure, comme un père qui aime ses enfants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: