Le Pape a reçu, ce vendredi 17 juin 2022, une délégation bouddhiste venue de Thaïlande, accompagnée de plusieurs représentants de l'Église catholique locale. François s’est félicité de la «croissance graduelle et régulière du "dialogue amical et de la coopération étroite"» entre les deux religions. Elle est encore plus nécessaire face au «cri d'une humanité blessée et d'une Terre déchirée».
À la Délégation bouddhiste de l'Assemblée Sangha de Chetuphon, Thaïlande
Distingués Messieurs !
C'est pour moi un grand plaisir d'accueillir votre Délégation de Thaïlande, composée de trente-trois éminents moines bouddhistes des écoles Theravada et Mahayana, ainsi que de soixante bouddhistes laïcs et de divers représentants de l'Église catholique thaïlandaise.
Le but de votre visite est de commémorer le 50e anniversaire de la rencontre historique du Très Vénérable Somdej Phra Wannarat, le 17e Patriarche Suprême Bouddhiste de Thaïlande, avec le Pape Saint Paul VI, le 5 juin 1972. J'exprime ma plus profonde gratitude au Suprême Patriarche Somdej Phra Sri Ariyavongsagatanana IX et Chef de la Sangha Suprême de Thaïlande pour avoir envoyé Somdej Phra MahaTheerajarn et la délégation thaïlandaise au Vatican pour renouveler nos liens d'amitié et de coopération mutuelle.
A cette occasion, je voudrais renouveler les sentiments exprimés par le Pape Paul VI lorsqu'il rencontra la délégation thaïlandaise il y a cinquante ans : « Nous avons une profonde considération pour les trésors spirituels, moraux et socioculturels qui vous ont été donnés à travers votre traditions précieuses. Nous reconnaissons les valeurs dont vous êtes dépositaires et partageons une volonté de les préserver et de les promouvoir. Nous espérons un dialogue toujours plus amical et une collaboration étroite entre les traditions que vous représentez et l'Église catholique » (Insegnamenti, 1972, X, 604-605).
Au cours de ces cinquante années, nous avons assisté à une croissance progressive et constante du "dialogue amical et de l'étroite collaboration" entre nos deux traditions religieuses. Je me souviens de la visite de la délégation thaïlandaise le 16 mai 2018, avec la traduction d'un ancien manuscrit bouddhique en pali, conservé à la Bibliothèque vaticane. Et je garde un souvenir joyeux de ma visite dans votre pays bien-aimé, du 20 au 23 novembre 2019, et du merveilleux accueil et hospitalité que j'ai reçus. J'apprécie également votre amitié et votre dialogue fraternel avec les membres du Dicastère pour le dialogue interreligieux et avec la communauté catholique de Thaïlande.
A l'heure où la famille humaine et la Planète font face à de multiples menaces, un dialogue amical et une étroite collaboration sont encore plus nécessaires. Malheureusement, de toutes parts on entend le cri d'une humanité blessée et d'une Terre déchirée. Le Bouddha et Jésus ont compris la nécessité de surmonter l'égoïsme qui génère les conflits et la violence. Le Dhammapada résume ainsi les enseignements du Bouddha : "Évitez le mal, cultivez le bien et purifiez votre esprit - c'est l'enseignement du Bouddha" (Dph 183). Jésus dit à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres » (Jn 13, 34). Il est de notre devoir aujourd'hui de conduire nos fidèles respectifs à un sens plus vif de la vérité que nous sommes tous frères et sœurs. Et cela implique que nous devons travailler ensemble pour cultiver la compassion et l'hospitalité pour tous les êtres humains, en particulier les pauvres et les marginalisés.
Dans cet esprit, j'encourage vos efforts pour approfondir et élargir le dialogue et la collaboration avec l'Église catholique. Je vous remercie encore pour le geste aimable de venir au Vatican pour commémorer la rencontre mémorable entre nos vénérés prédécesseurs. En vous souhaitant un agréable séjour à Rome, je vous offre mes meilleurs vœux pour la Conférence qui se tiendra cet après-midi, sur le thème L'amitié entre bouddhistes et chrétiens pour une culture de la rencontre, à l'Université pontificale urbanienne.
Sur vous et sur tous les habitants de votre noble pays, j'invoque une abondance de bénédictions célestes. Merci.