www.papefrancois.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.papefrancois.fr

Gratuitement, 4700 discours ou homélies du Saint-Père, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser notre Moteur de Recherches ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Etant en retraite Ignatienne à l'Abbaye St Joseph de Clairval du 13 au 18 juillet prochains, ce site ne sera mis à jour qu'à mon retour...Durant cette retraite, je prierai pour vous tous qui visitez ce site ...
Le Deal du moment :
Le Tome 41 de Berserk sort dans une semaine : faut-il ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


Messages : 4740
Date d'inscription : 17/03/2013

L’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité Empty
07062022
MessageL’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité

L’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


La IVe Rencontre de l'Église catholique en Amazonie brésilienne se tient du 6 au 9 juin 2022 à Santarém, au Brésil. Les participants, des évêques, prêtres, laïcs et religieux de toutes les communautés d'Amazonie brésilienne, veulent célébrer et réfléchir à la mission évangélisatrice de l'Église dans cette région du pays. Le Pape François leur a pour l'occasion adressé un message.

Lettre du Saint-Père aux participants à la Rencontre de Santarém :

Chers frères et sœurs,

avec un cœur plein de joie et d'espérance, je m'adresse à tous les participants à la 4e rencontre de l'Église catholique en Amazonie légale, car c'est pour moi un motif d'encouragement particulier de savoir que nous rêvons ensemble "des communautés chrétiennes capables de s'engager et s'incarnant dans l'Amazonie, au point de donner à l'Église de nouveaux visages aux traits amazoniens » (Querida Amazonia, n. 7). En même temps, sachant que cette rencontre commémore celle qui s'est tenue il y a 50 ans au même endroit, à l'occasion de l'intense action de grâce au Très-Haut pour les fruits de l'action de l'Esprit Saint Divin dans l'Église qui est dans le Amazon - au cours des cinq dernières décennies - et autant qu'il inspire.

Cette "rencontre de Santarém" a proposé des lignes d'évangélisation qui ont marqué l'action missionnaire des communautés amazoniennes et qui ont contribué à la formation d'une solide conscience ecclésiale. Les intuitions de cette rencontre ont également servi à éclairer les réflexions des pères synodaux, lors du récent synode pour la région panamazonienne, comme je l'ai rappelé dans l'exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia, en la décrivant comme l'une des « expressions privilégiées " du cheminement de l'Église avec les peuples de l'Amazonie (cf. QA, n. 61). En effet, dans les notes "lignes prioritaires", fruit de ladite rencontre, sont esquissés les rêves pour l'Amazonie réaffirmés dans le dernier Synode (voir QA, n. 7).

Je me réjouis également de l'engagement des Églises particulières de l'Amazonie brésilienne, à travers leurs communautés, dans la réalisation des indications de la dernière Assemblée synodale, tout en témoignant, à travers la belle et déjà enracinée tradition de rencontres des Églises locales , l'expérience de la synodalité - comme expression de communion, de participation et de mission - à laquelle toute l'Église est appelée. Je me souviens avec affection et gratitude de l'intense participation de ceux qui sont venus du Brésil à Rome pour les sessions du Synode de 2019, apportant vitalité, force et espérance.

Soyez courageux et audacieux, en vous ouvrant avec confiance à l'action de Dieu qui a tout créé, nous a donné lui-même en Jésus-Christ (cf. QA, n. 41) et nous inspire par l'Esprit à annoncer l'Évangile avec un nouvel engagement et à contempler la beauté de la création, encore plus exubérante dans ces terres amazoniennes, où s'expérimente la présence lumineuse du Ressuscité (cf. QA, n. 57).

En déposant ces vœux aux pieds de Nossa Senhora de Nazaré, Reine de l'Amazonie - qui ne nous abandonne jamais aux heures sombres (cf. QA, n. 111) - je vous envoie de tout mon cœur, chers frères et sœurs, la Bénédiction apostolique, vous demandant également, s'il vous plaît, de continuer à prier pour moi et pour la mission que le Seigneur m'a confiée.
-------------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : redditgoogle

L’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’Église en Amazonie est un témoignage de synodalité

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Focolari: le pape François recommande de « promouvoir de plus en plus la synodalité »
» Pérou : plaidoyer du pape pour l’Amazonie
» Synode pour l’Amazonie: « Savoir écouter le cri des pauvres »
» Synode pour l’Amazonie: Discours final du pape François
» En Amazonie, le pape fustige les « faux dieux » qui « corrompent tout »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: