À l'occasion de la veillée œcuménique de Pentecôte organisée par Charis International, entité érigée par le Saint-Siège, le Saint-Père a adressé un message vidéo dans lequel il évoque les blessures de l'humanité: la maladie, la faim, l'exil et la guerre.
Message de Sa Sainteté :
Dans le livre des Actes des Apôtres, nous lisons : après sa Résurrection, « pendant quarante jours, Jésus leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. Une fois, en mangeant avec eux, il leur ordonna : Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez la promesse du Père dont je vous ai parlé : Jean a baptisé d'eau, dans peu de jours vous serez baptisés du Saint Esprit” (1,3 -5). Et plus tard il ajoute : « Quand l'Esprit Saint viendra sur vous, vous recevrez une puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (1,8 ).
Par une nuit comme aujourd'hui, ces hommes et ces femmes craintifs, enfermés à l'étage supérieur de Jérusalem - parce qu'ils savaient qu'ils étaient persécutés - ont fait l'expérience de la puissante présence de l'Esprit Saint, qui a transformé leur vie pour toujours. Et leurs vies, transformées par la puissance de l'Esprit, ont changé l'histoire.
Cette nuit-là, dans le monde entier, nous sommes tous chrétiens, unis dans la prière, attendant la promesse du Père, la venue de l'Esprit Saint. On l'attend parce qu'il n'est pas venu, pourquoi n'est-il pas là ? Non. C'était déjà au moment de la Création et c'est en chacun de nous par le Baptême que nous avons reçu. Chaque année, à la veille de la Pentecôte, nous voulons faire la même expérience expérientielle et vraie de sa présence en nous, dans nos vies, dans nos communautés.
La réalité d'aujourd'hui dans le monde est marquée par la maladie, la pandémie qui a emporté des millions de personnes à travers le monde, et avec elle la douleur, la souffrance, l'absence. Et aussi dans tant de régions du monde, la faim et des peuples entiers soumis à l'exil. Et la guerre, la guerre entre frères, la guerre entre chrétiens, comme c'est le cas en ce moment, l'invasion de l'Ukraine. C'est aussi l'un des exemples de cette guerre à travers le monde : la situation au Yémen, le martyre du peuple Rohingya et la situation particulière au Liban, entre autres. Guerre.
Et face à ce monde déchiré et aussi craintif à l'avenir incertain, la présence lumineuse de l'Esprit Saint se lève ce soir, qui nous donne la force, qui nous donne le courage et la décision de travailler sans relâche pour la paix que Lui seul peut donner. La paix commence dans les familles, dans les relations interpersonnelles et interraciales, dans les relations entre chrétiens et avec les membres d'autres religions. La paix commence par l'amour pour l'ennemi, pour ceux qui ne pensent pas comme moi... Seul on ne peut pas, avec le Saint-Esprit on peut. La haine semble avoir conquis le monde maintenant. Mais il y a une force plus puissante que la haine, c'est la force de l'amour, de « l'amour de Dieu [qui] a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).
Demain, avec la puissance du Saint-Esprit, cherchons cette personne qui nous a blessés, dont nous ne voulons pas pour différentes raisons, peut-être au sein de notre propre famille, et demandons pardon, ou pardonnons et embrassons. C'est ainsi que commence la paix. Petit à petit, un plus un. La culture de la paix, que nous devons diffuser, commence ainsi. Les chefs d'Etat travailleront ou ne travailleront pas pour la paix et seront jugés par l'histoire. Il appartient à chacun de nous de répandre l'amour et de vaincre la haine par nos actions quotidiennes. Et nos enfants apprendront à le vivre et nos petits-enfants apprendront d'eux, et ainsi nous pourrons faire quelque chose pour changer le monde.
Oui, nous avons été appelés à ce chemin : "Lorsque l'Esprit Saint viendra sur vous, dit le Seigneur, vous recevrez une puissance et serez mes témoins à Jérusalem et à Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1:8 ).
C'est ce que je souhaite pour vous tous : que vous receviez la force du Saint-Esprit et que vous soyez des témoins. Que Dieu vous bénisse.