Admin Admin
Messages : 5949 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: À la Délégation des jeunes Prêtres et Moines des Églises Orthodoxes orientales Ven 3 Juin 2022 - 14:10 | |
|
Discours du Saint-Père : Chers frères!
"La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !" (2 Co 13:13). Avec ce salut de saint Paul, je souhaite vous souhaiter la bienvenue et vous témoigner la joie de votre visite. Les paroles de l'Apôtre ouvrent souvent, dans le rite romain, la Syntaxe eucharistique que, je l'espère, nous pourrons célébrer ensemble au jour que le Seigneur voudra.
Il est bon que votre visite ait lieu la veille de la solennité de la Pentecôte qui, selon le calendrier latin, est ce dimanche prochain. Je voudrais vous offrir quatre brefs aperçus que cette fête m'inspire sur la pleine unité à laquelle nous aspirons.
La première pensée est que l'unité est un don, un feu qui vient d'en haut. Bien sûr, sans nous fatiguer, nous devons prier, travailler, dialoguer, nous préparer pour que cette grâce extraordinaire puisse être reçue. Cependant, la réalisation de l'unité n'est pas d'abord un fruit de la terre, mais du Ciel ; ce n'est pas avant tout le résultat de notre engagement, de nos efforts et de nos accords, mais de l'action de l'Esprit Saint, à qui nous devons ouvrir notre cœur avec confiance pour qu'il nous conduise sur les chemins de la pleine communion . L'unité est une grâce, un don.
Un deuxième enseignement de la Pentecôte est que l'unité est harmonie. Votre délégation, composée d'Eglises de différentes traditions en communion de foi et de sacrements, illustre bien cette réalité. L'unité n'est pas l'uniformité et elle n'est même pas le résultat de compromis ou d'équilibres diplomatiques fragiles. L'unité est harmonie dans la diversité des charismes suscités par l'Esprit. Car le Saint-Esprit aime susciter à la fois la multiplicité et l'unité, comme à la Pentecôte, où les différentes langues n'ont pas été réduites à une seule, mais ont été assimilées dans leur pluralité. L'harmonie est la voie de l'Esprit, car lui-même, comme le dit saint Basile le Grand, est l'harmonie.
Un troisième enseignement du jour de la Pentecôte est que l'unité est un voyage. Ce n'est pas un projet à écrire, un plan conçu à table ; elle ne se fait pas dans l'immobilité, mais dans le mouvement, dans le nouveau dynamisme que l'Esprit, à partir de la Pentecôte, imprime aux disciples. Elle se fait chemin faisant : elle grandit dans le partage, pas à pas, dans la volonté commune d'accueillir les joies et les peines du chemin, dans les surprises qui surgissent en chemin. Comme l'écrit saint Paul aux Galates, nous sommes obligés de marcher selon l'Esprit (cf. Ga 5, 16.25). Ou, comme le dit saint Irénée, que j'ai récemment proclamé docteur de l'unité, l'Église est tôn adelphôn synodia, expression que l'on peut traduire par « une caravane de frères ». Ici, dans cette caravane, l'unité grandit et mûrit, ce qui - selon le style de Dieu - ne vient pas comme un miracle soudain et éclatant, mais dans le partage patient et persévérant d'un chemin parcouru ensemble.
Un dernier aspect. L'unité n'est pas simplement une fin en soi, mais est liée à la fécondité de l'annonce : l'unité est pour la mission. Comme Jésus a prié : « Que tous soient un... afin que le monde croie » (Jn 17, 21). A la Pentecôte, l'Eglise naît missionnaire. Et aujourd'hui, le monde attend encore, même inconsciemment, de connaître l'Evangile de la charité, de la liberté et de la paix que nous sommes appelés à témoigner les uns contre les autres ou les uns loin des autres. A cet égard, je suis reconnaissant pour le témoignage commun offert par vos Eglises, je pense en particulier à ceux - et ils sont nombreux - qui ont scellé leur foi au Christ de leur sang. Merci pour toutes les graines d'amour et d'espérance dispersées, au nom du Crucifix ressuscité, dans diverses régions encore marquées, malheureusement, par des violences et des conflits trop souvent oubliés.
Chers frères, que la croix du Christ soit la boussole qui nous guide sur le chemin de la pleine unité. Car c'est sur ce bois que le Christ, notre paix, nous a réconciliés, rassemblant tous en un seul peuple (cf. Ep 2, 14). Et puis je place idéalement sur les bras de la croix, l'autel de l'unité, les mots que j'ai voulu partager avec vous, presque comme quatre points cardinaux de la pleine communion, qui est don, harmonie, cheminement, mission.
Je vous remercie de votre visite et je vous assure de mon souvenir dans la prière, confiant également dans le vôtre pour moi et pour mon service. Que le Seigneur vous bénisse et que la Mère de Dieu vous protège. Si vous le souhaitez, chacun dans sa langue, nous pouvons réciter ensemble le Notre Père. ----------------------------------------------------------- Source : www.vatican.va | |
|