Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 "Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ "

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

"Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ " Empty
MessageSujet: "Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ "   "Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ " Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 15:28

"Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ " Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu 45 membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ce vendredi 29 avril 2022, dans la salle du Consistoire du palais apostolique. Il a dessiné les contours de la future mission de cette Commission intégrée à la congrégation pour la Doctrine de la foi, notamment avec l’instauration d’un rapport annuel et une collaboration plus étroite avec tous les autres dicastères.

Message du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, bonjour ! Bienvenu!

Je suis heureux de vous accueillir à l'issue de votre assemblée plénière. Je remercie le Cardinal O'Malley pour ses mots d'introduction ; et je vous remercie tous pour votre dévouement au travail de protection des enfants, tant dans votre vie professionnelle qu'au service des fidèles. Les mineurs et les personnes vulnérables sont aujourd'hui plus en sécurité dans l'Église aussi grâce à votre engagement. Merci beaucoup. Et je voudrais remercier le "grand têtu" de cette cause qu'est le Cardinal O'Malley, qui va contre tout, mais qui l'a fait avancer. Merci merci!

C'est un service, celui qui vous est confié, qui demande à être réalisé avec soin. L'attention continue de la Commission est nécessaire, afin que l'Église ne soit pas seulement un lieu sûr pour les mineurs et un lieu de guérison, mais qu'elle soit pleinement fiable dans la promotion de leurs droits à travers le monde. En effet, les situations où la dignité des enfants est menacée ne manquent malheureusement pas et cela devrait préoccuper tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté.

Parfois, la réalité de la maltraitance et son impact dévastateur et permanent sur la vie des tout-petits semblent submerger les efforts de ceux qui essaient de répondre avec amour et compréhension. Le chemin de la guérison est long, il est difficile, il demande une espérance bien fondée, espérance en Celui qui est allé à la croix et au-delà de la croix. Jésus ressuscité a porté et porte à jamais les cicatrices de sa crucifixion sur son corps glorifié. Ces blessures nous disent que Dieu ne nous sauve pas en "sautant" nos souffrances, mais à travers nos souffrances, en les transformant avec la puissance de son amour. La puissance de guérison de l'Esprit de Dieu ne nous trompe pas ; La promesse de Dieu d'une vie nouvelle n'échoue pas. Nous avons juste besoin d'avoir foi en Jésus ressuscité et de déposer nos vies dans les blessures de son corps ressuscité.

L'abus, sous toutes ses formes, est inacceptable. L'abus sexuel des enfants est particulièrement grave car il offense la vie telle qu'elle fleurit à cette époque. Au lieu de s'épanouir, la personne maltraitée est blessée, parfois même de façon indélébile. J'ai récemment reçu une lettre d'un père dont le fils a été maltraité et à cause de cela, il n'a pas pu quitter sa chambre pendant de nombreuses années, subissant les conséquences de la maltraitance au quotidien, y compris dans la famille. Les personnes maltraitées ont parfois l'impression d'être prises entre la vie et la mort . Ce sont des réalités que nous ne pouvons pas supprimer, aussi douloureuses soient-elles.

Le témoignage des survivants représente une plaie ouverte dans le corps du Christ qu'est l'Église. Je vous exhorte à travailler avec diligence et courage pour faire connaître ces blessures, rechercher ceux qui en souffrent et reconnaître en ces personnes le témoignage de notre Sauveur souffrant. En effet, l'Église connaît le Seigneur ressuscité dans la mesure où elle le suit en Serviteur souffrant. C'est le chemin pour nous tous : évêques, supérieurs religieux, prêtres, diacres, personnes consacrées, catéchistes, fidèles laïcs. Chaque membre de l'Église, selon son état, est appelé à assumer la responsabilité de prévenir les abus et d'œuvrer pour la justice et la guérison.

Maintenant, je voudrais vous dire un mot sur votre avenir. Avec la Constitution Apostolique Praedicate Evangelium - le Cardinal en a parlé - j'ai formellement établi la Commission dans le cadre de la Curie Romaine, au sein du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (cf. n.78 ). Peut-être que quelqu'un pourrait penser que ce placement pourrait compromettre votre liberté de pensée et d'action, ou peut-être même enlever l'importance des questions qui vous préoccupent. Ce n'est pas mon intention et ce n'est pas mon attente. Et je vous invite à être vigilant pour que cela n'arrive pas.

La Commission pour la protection des mineurs est instituée au sein du Dicastère qui traite des abus sexuels commis par des membres du clergé. En même temps, j'ai distingué votre direction et votre personnel, et vous continuerez à être en relation directe avec moi par l'intermédiaire de votre président-délégué. Il est [situé] là, parce qu'on ne pouvait pas faire une "commission satellite" qui fonctionnait sans être accroché à l'organigramme. Elle est là, mais avec son propre président nommé par le Pape.Je veux que vous proposiez les meilleures méthodes pour que l'Église protège les mineurs et les personnes vulnérables et aide les survivants à guérir, en tenant compte que la justice et la prévention sont complémentaires. En effet, votre service offre une vision proactive et prospective des meilleures pratiques et procédures qui peuvent être mises en œuvre dans toute l'Église.

Des graines importantes ont été semées à cet égard, à partir de nombreux endroits, mais il reste encore beaucoup à faire. La Constitution apostoliquemarque un nouveau départ. [Il vous place] dans l'organigramme de la Curie dans ce Dicastère, mais indépendant, avec un président nommé par le Pape. Il vous appartient d'élargir la portée de cette mission afin que la protection et le soin des personnes maltraitées deviennent la norme dans tous les domaines de la vie de l'Église. Votre étroite collaboration avec le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et avec les autres Dicastères doit enrichir votre travail et celui-ci, à son tour, enrichir celui de la Curie et des Églises locales. Comment cela peut se faire de la manière la plus efficace, je laisse le soin à la Commission et au Dicastère, aux Dicastères. En travaillant ensemble, ils mettent concrètement en œuvre le devoir de l'Église de protéger ceux qui sont sous sa responsabilité. Ce devoir se fonde sur la conception de la personne humaine dans sa dignité intrinsèque, avec une attention particulière aux plus vulnérables. L'engagement au niveau de l'Église universelle et des Églises particulières met en œuvre le plan de protection, de guérison et de justice, selon leurs compétences respectives.

Les graines qui ont été semées commencent à porter leurs fruits. L'incidence de la maltraitance des enfants par des employés de bureau diminue depuis plusieurs années dans les régions du monde où des données et des ressources fiables sont disponibles. Annuellement, j'aimerais que vous rédigiez un rapport sur les initiatives de l'Église pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables. Cela peut être difficile au début, mais je vous demande de commencer là où c'est nécessaire afin que nous puissions fournir un rapport fiable sur ce qui se passe et ce qui doit changer afin que les autorités compétentes puissent agir. Ce rapport sera un facteur de transparence et de responsabilité et donnera - je l'espère - un retour clair sur nos progrès dans cet engagement. S'il n'y a pas de progrès,

Cependant, il existe également des besoins plus immédiats auxquels la Commission peut aider à répondre, en particulier pour le bien-être et la pastorale des personnes qui ont été maltraitées. J'ai suivi avec intérêt la façon dont la Commission, depuis sa création, a offert des lieux d'écoute et de rencontre avec les victimes et les survivants. Vous avez été d'une grande aide dans ma mission pastorale auprès de ceux qui se sont tournés vers moi pour leurs expériences douloureuses. C'est pourquoi je vous exhorte à aider les Conférences épiscopales - et c'est très important : aider et superviser en dialogue avec les Conférences épiscopales - à créer des centres spéciaux où les personnes qui ont subi des abus et leurs familles peuvent être accueillies, écoutées et accompagnées dans un chemin de guérison et de justice, comme indiqué dans le Motu ProprioVos estis lux mundi  (cf.  art. 2 ). Cet engagement sera aussi une expression de la nature synodale de l'Église, de la communion, de la subsidiarité. N'oubliez pas la rencontre que nous avons eue il y a presque trois ans avec les présidents des conférences épiscopales. Ils doivent mettre en place les commissions et tous les moyens pour mener à bien les démarches de prise en charge des personnes maltraitées, avec toutes les méthodes dont vous disposez, et aussi des agresseurs, comment les punir. Et vous devez veiller sur cela. S'il vous plaît s'il vous plaît.

Chers frères et sœurs, je vous remercie sincèrement pour tout le travail que vous avez accompli. Je prie pour vous et je vous demande de prier pour moi, car ce travail n'est pas facile. Merci! Puisse Dieu continuer à déverser ses bénédictions sur vous. Que Dieu vous bénisse, merci !
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
"Chaque abus est une blessure ouverte dans le corps du Christ "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Nagasaki porte dans son âme une blessure difficile à guérir »
» Suisse : l'Église appelée à être Corps du Christ et non ONG
» Angélus: apprendre la vie éternelle du Corps et du Sang du Christ
» Messe en la fête du Corps et du Sang du Christ (texte intégral)
» « Être membres du corps du Christ rend les croyants coresponsables les uns des autres »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: