Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif Empty
MessageSujet: François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif   François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 18:01

François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif Cq5dam.web.800.800


Le Souverain pontife argentin a reçu une importante délégation de 2 000 pèlerins polonais du diocèse de Lodz, ce jeudi 28 avril 2022, en salle Paul VI au Vatican. Dans son discours célébrant le jubilé du diocèse, le Pape a insisté sur deux formes de courage, la miséricorde et l'œcuménisme.

Discours du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, dzień dobry ! [Bonjour!]

Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue sur la tombe de l'apôtre Pierre, à quelques mètres du lieu de son martyre. On entend ici résonner clairement et sans relâche l'écho de ses paroles : « Seigneur, tu sais que je t'aime » (cf. Jn 21, 16). Nous voici confrontés à son témoignage fort et radical.

Votre présence ici est aussi un témoignage. Témoignage de votre foi et de votre amour pour l'Église. C'est une belle manifestation de votre stature spirituelle et de votre amour pour le Pape, à qui le Seigneur, dans sa miséricorde, a confié aujourd'hui le ministère de saint Pierre.

Je vous remercie de votre désir de me rencontrer; pour votre compagnie nombreuse, variée et festive ; pour votre ouverture au magistère du pape : je sais que pendant les années du synode pastoral de votre diocèse, vous avez lu attentivement les documents de mon magistère. Je vous remercie en particulier pour vos prières selon les intentions du Pape : j'en ai besoin. Moi aussi je prie pour vous et je suis prêt à vous écouter très attentivement. C'est le sens du cheminement actuel du Synode des Évêques, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Maintenant s'achève sa première étape, celle du diocèse, celle aussi de votre diocèse. J'espère que vous ne vous êtes pas seulement engagés dans ce Synode, mais que vous avez déjà goûté à son expérience, redécouvrant la beauté de la communion ecclésiale,

Le pèlerinage est aussi une belle image de l'Église synodale, qui parcourt les chemins des Apôtres, chemine ensemble , comme une famille de frères et sœurs, venant de différentes paroisses et de différentes communautés et groupes ecclésiaux : prêtres et fidèles laïcs, personnes mariées et consacrée. Il y a ici, pleins de force et d'enthousiasme, plusieurs jeunes, dont de nombreux universitaires ; il y a les éclaireurs; il y a aussi des sans-abri et des personnes handicapées.

Je suis très heureux que les autorités civiles soient avec vous : le président du conseil régional, le voïvode et le maire de la ville de Łódź.

Je ressens une grande joie de voir une si grande représentation de frères et sœurs appartenant à d'autres Églises chrétiennes. Je salue cordialement l'évêque orthodoxe et l'évêque calviniste. Je salue les membres de la section de Łódź du Conseil œcuménique polonais, ici présents avec leur président. Je sais que votre présence ici et votre prière commune à Rome font partie des relations et des activités œcuméniques continues et quotidiennes. Votre communion dans la diversité est signe de synodalité, synodalité dans les actes. Merci.

Et je voudrais remercier vos frères chrétiens pour votre présence. Une autre fois, nous nous sommes excommuniés. Maintenant, grâce à Dieu, nous sommes appelés frères, ainsi continuez l'unité entre nous tous. Merci! Nous avons besoin de cette unité. Merci!

Chers amis, vous êtes venus en pèlerinage à Rome pour conclure le Jubilé du centenaire du Diocèse. Au cours de cette année jubilaire, vous vous êtes souvenu des débuts de votre Église, en particulier de votre premier évêque, Mgr Wincenty Tymieniecki. C'était un homme d'une grande miséricorde et d'une grande sensibilité œcuménique. Par son ministère épiscopal, l'Esprit Saint a inscrit ces deux aspects essentiels du christianisme - la miséricorde et l'œcuménisme - dans l'"ADN" de votre Église de Łódź, comme héritage et tâche pour les générations à venir.

Aujourd'hui la miséricorde demande une grande "imagination", une grande créativité qui fait de nous des apôtres de la miséricorde, des poètes de la miséricorde. Il faut aujourd'hui la poésie de la Miséricorde. La miséricorde a plusieurs visages, autant qu'il y a de personnes blessées et tombées au sol. Chacun porte en soi des blessures, bien qu'elles ne soient pas toutes visibles. Je bénis de tout cœur vos œuvres de charité, même celles qui sont réalisées de manière personnelle, spontanée et cachée. Je bénis ceux qui ouvrent leur esprit et leur cœur, qui ouvrent des maisons et des ressources aux malades, aux personnes âgées, aux chômeurs, aux sans-abri, aux immigrés, à tous les pauvres, souffrants et marginalisés, et aux enfants qui ont besoin d'un foyer et d'une famille. . C'est ainsi, en ouvrant les portes, en ouvrant tout, que l'Église prend le visage le plus évangélique, celui du Bon Samaritain,

Mgr Tymieniecki a su unir en lui le courage de la miséricorde et le courage de l'œcuménisme. Il a choisi la voie de l'œcuménisme bien avant que l'Église catholique ne l'emprunte officiellement. Je vous exhorte à garder vivant en vous ce courage de votre premier Berger. Sauvegarder la détermination œcuménique, en rappelant que l'œcuménisme dans l'Église n'est pas une chose facultative ou décorative, mais une attitude essentielle. Je vous encourage à cheminer ensemble, dans la réflexion théologique et l'évangélisation, dans la prière commune et dans l'écoute de la Parole de Dieu, dans le témoignage de la fraternité. Sur ce chemin, vous construisez la société locale, que vous appelez fièrement la "communauté des quatre cultures".

Le Jubilé est aussi l'occasion de souhaiter de bons vœux. C'est pourquoi je voudrais vous souhaiter à tous de sortir renouvelés de l'expérience du Jubilé en tant qu'Église. Renouvelé et fortifié pour l'évangélisation . La vocation de l'Église est d'évangéliser; la joie de l'Eglise est d'évangéliser, disait le Saint Pape Paul VI. Que l'Esprit Saint vous aide à interpréter les nouveaux défis que le temps nous présente ; discerner les outils appropriés pour y faire face. Je vous souhaite la crédibilité, la cohérence et la forme attrayante du témoignage ; vivre et cultiver des relations toujours plus fraternelles dans votre Église; être une belle Église qui vit « en sortie », qui comme le levain fait fermenter toute la pâte ; qui a la force du grain de moutarde qui est le plus petit encore devient un arbre où les oiseaux peuvent faire leurs nids (cf. Mt 13, 32).

Que le Seigneur vous bénisse ! Que la prière et l'intercession de Dieu Mère, de saint Joseph - patron du diocèse - et de sainte Faustine, patronne de Łódź vous accompagnent. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Dziękuję ! [Merci]
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François: l'œcuménisme n'est ni facultatif, ni décoratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours du pape François à l'Hopital Saint François
» La "révolution de François" expliquée par François
» Tweet du pape François
» Le salut selon François
» Pape François : L'Angélus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: