Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement Empty
MessageSujet: Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement   Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement Icon_minitimeVen 8 Avr 2022 - 13:51

Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement Cq5dam.web.800.800


Accomplir une œuvre de charité sans se rendre indispensable, mais dans un esprit de service et de souci de la continuité: tel est le principal conseil donné par le Saint-Père ce vendredi matin, 8 avril 2022,  aux membres de la Fondation Marcello Candia, du nom d’un entrepreneur italien ayant été missionnaire laïc au Brésil.

Message du Saint-Père :

Je suis heureux de vous rencontrer et de remercier le Seigneur avec vous pour les 40 ans d'activité de la Fondation Marcello Candia. Il l'a lui-même fondé en 1982, et l'année suivante il partit pour le Ciel. Maintenant, nous le vénérons et demandons son intercession, en particulier pour les malades et les plus pauvres et les plus marginalisés du Nord-Est du Brésil, où il a travaillé pendant de nombreuses années.

Merci beaucoup pour votre engagement et vos initiatives. Surtout pour la méthode et le style avec lesquels vous les réalisez, marqués par le mandat que Marcello Candia a reçu de saint Paul VI. Je voudrais prendre ces indications avec vous, car elles peuvent être bonnes pour tous ceux qui gèrent des travaux similaires.

Tout d'abord, Paul VI dit à Candie : « Si tu construis un hôpital au Brésil, fais-en un Brésilien… ». C'est-à-dire bien intégré à la réalité locale, impliquant les locaux... Même si peut-être un peu à la milanaise l'aura mis ! Inculturation : prendre la culture du lieu où l'on va travailler.

"Attention - a-t-il poursuivi - à éviter toute forme de paternalisme, à ne pas imposer ses idées aux autres, même avec de bonnes intentions". Candia était un entrepreneur, il avait l'habitude de prendre des décisions par lui-même, il a donc dû apprendre à gérer les choses d'une autre manière.

"Faire l'hôpital non seulement pour les Brésiliens, mais avec les Brésiliens". Pas seulement pour , mais avec . C'est important, c'est une règle générale de la charité : travailler avec les personnes à qui s'adresse le service.

Et il a ajouté : "Faites-en votre objectif ultime de ne plus être nécessaire". C'est sage ! Souvent ici, même nous dans l'Église, nous trouvons des personnes de valeur, des prêtres, des évêques, mais ils croient que l'histoire du salut passe par eux, qu'ils sont nécessaires. Personne, personne n'est absolument nécessaire. Il faut faire ce qu'elle a à faire, et puis, que l'histoire, Dieu, dira si je continue, si un autre vient... C'est beau, c'est beau : "Et fais-en ton but ultime de ne plus être nécessaire" . Sage. Quand vous réaliserez que l'hôpital marche tout seul, alors "vous aurez réalisé un vrai travail de solidarité humaine". C'est aussi une règle très sage : ne pas lier les personnes et les œuvres à soi-même, ne pas se rendre indispensable, mais au contraire former ses collaborateurs et assurer la stabilité et la continuité. Avec des collaborateurs.

Je vous félicite d'essayer de suivre cette voie. En effet, la Fondation ne gère pas seule les œuvres, mais soutient les communautés locales et les missionnaires dans des initiatives auprès des malades, des lépreux et des personnes en situation de besoin. Et un autre mérite que vous avez est que les coûts d'entretien de la Fondation sont minimes, presque tout va aux travaux au Brésil. Et c'est très important, car il y a des organisations et des associations de travail pour faire le bien, mais elles ont une structure de personnes, de choses qui - je n'exagère pas - la moitié ou 60% vont pour payer les salaires. Non, ce n'est pas bon. Le minimum, car l'essentiel de l'argent va au peuple. C'est important, continuez comme ça.

Et merci, chers amis, pour votre visite ! Je vous encourage à aller de l'avant, dans l'esprit et le style du vénérable Marcello Candia. Que Notre-Dame vous accompagne. La bénédiction que je vous donne, apportez-la à ceux qui collaborent ici en Italie et au Brésil. Et aussi, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi car ce travail n'est pas facile, pas facile du tout. Maintenant je vais vous donner la bénédiction, et aussi avec cette bénédiction mes remerciements, mes remerciements pour ce que vous faites ainsi, quotidiennement et en secret : c'est très beau ! Merci.
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape François invite à travailler dans un esprit de détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François invite les institutions pontificales à travailler en harmonie
» Pape François: dans la tragédie, repartir de Dieu et de l'esprit de fraternité
» Angélus : Le pape invite à faire confiance au Christ et à son Esprit
» Angélus: Le Pape invite à cultiver l'esprit de gratitude envers Dieu
» Le pape invite à « investir dans les jeunes »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: