Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité Empty
MessageSujet: François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité   François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 19:52

François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité Cq5dam.web.800.800


Le Pape a rencontré, ce samedi 2 mars 2022, la Fédération italienne des radiodiffuseurs C.B. dans la Salle Paul VI du Vatican. Encourageant le volontariat dans la protection civile et la solidarité avec les personnes les plus fragiles, en particulier avec les réfugiés d'Ukraine, il les a invités à aider non seulement dans l'immédiat, mais en pensant à l'avenir.

Message du Saint-Père :

Chers amis, bonjour et bienvenue!

Je remercie le Président pour les mots d'introduction, qui ont rappelé l'histoire de votre association en Italie : merci. Vous aussi faites partie du mouvement vaste et multiforme du volontariat italien, que je ne cesse d'apprécier et qui mérite d'être encouragé et soutenu. Ce fut l'une de mes surprises ici en Italie : un volontariat fort. Votre Fédération, en particulier, a fêté ses 50 ans l'année dernière : félicitations !

Vous mettez votre passion de radioamateur au service de la société. Vous en avez fait un outil efficace de protection civile et de solidarité avec les personnes les plus nécessiteuses et les plus fragiles et avec les groupes sociaux les plus vulnérables. C'est très beau : une passion personnelle qui devient service social. C'est le principe des dons, des talents, faits pour fructifier pour le bien commun.

L'une de vos caractéristiques est celle de la rapidité d'intervention, grâce à la radio elle-même qui s'affranchit des barrières, mais aussi grâce à votre réseau. En fait, il ne s'agit pas d'une action individuelle, votre force réside justement dans la présence généralisée sur le territoire et dans la possibilité de faire circuler des nouvelles et des informations très rapidement et partout. Et un autre aspect essentiel est la liberté, l'indépendance. Nous pensons comment cela peut devenir décisif lorsqu'un régime ou un autre centre de pouvoir veut contrôler les communications. Il est essentiel de maintenir la liberté, afin d'être vraiment au service des personnes, du bien commun.

J'ai entendu dire que vous vous engagez à apporter également votre contribution au service des nombreux frères et sœurs qui ont fui l'Ukraine à cause de la guerre. Je vous en remercie. Nous espérons et prions pour que cette guerre - honteuse pour nous tous, pour toute l'humanité - se termine au plus vite : c'est inacceptable ; chaque jour ajoute plus de morts et de destruction. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour aider les réfugiés. Des gens ordinaires, surtout dans les pays voisins, mais aussi ici en Italie, où des milliers d'Ukrainiens sont arrivés et continuent d'arriver. Votre contribution est précieuse, c'est une manière concrète et artisanale de construire la paix. Et je suis d'accord avec ce qu'a dit le président en parlant de la protection civile européenne : l'Europe donne sa réponse à cette guerre, ainsi qu'au niveau des hautes institutions, aussi au niveau de la société civile, des associations bénévoles comme la vôtre. Cette façon de réagir est fondamentale et indispensable, elle régénère le tissu humain et social face à une blessure aussi grave et aussi grande que celle causée par la guerre. Nous devons aider les réfugiés ukrainiens, non seulement en ce moment, mais ensuite, plus tard, lorsque le souvenir de la guerre s'estompera, car à ce moment-là, ils auront plus de difficultés que maintenant : parce que maintenant nous sommes tous ensemble, et puis... Nous devons penser à l'avenir, et ce n'est pas facile.

Chers amis, merci de votre visite. Je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise. Gardez toujours la liberté et la solidarité ensemble. Et viser le bien commun, jamais des intérêts partisans. Une seule préférence : les pauvres, les sans défense, les marginalisés : en premier lieu. Je vous bénis tous ainsi que vos familles. Et s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. Merci!
----------------------------------------------------------------
source : www.vatican.va/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François: cette guerre est une honte pour toute l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière du pape François à Bari pour chasser «les ténèbres de la guerre»
» Chemin de Croix: le Pape François dénonce la honte du péché
» François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»
» La soif dans le monde : une immense honte pour l’humanité du XXIème siècle
» Les chrétiens, des acteurs de réconciliation pour les victimes des guerre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: