Le Pape a rencontré, ce samedi 2 mars 2022, la Fédération italienne des radiodiffuseurs C.B. dans la Salle Paul VI du Vatican. Encourageant le volontariat dans la protection civile et la solidarité avec les personnes les plus fragiles, en particulier avec les réfugiés d'Ukraine, il les a invités à aider non seulement dans l'immédiat, mais en pensant à l'avenir.
Message du Saint-Père :
Chers amis, bonjour et bienvenue!
Je remercie le Président pour les mots d'introduction, qui ont rappelé l'histoire de votre association en Italie : merci. Vous aussi faites partie du mouvement vaste et multiforme du volontariat italien, que je ne cesse d'apprécier et qui mérite d'être encouragé et soutenu. Ce fut l'une de mes surprises ici en Italie : un volontariat fort. Votre Fédération, en particulier, a fêté ses 50 ans l'année dernière : félicitations !
Vous mettez votre passion de radioamateur au service de la société. Vous en avez fait un outil efficace de protection civile et de solidarité avec les personnes les plus nécessiteuses et les plus fragiles et avec les groupes sociaux les plus vulnérables. C'est très beau : une passion personnelle qui devient service social. C'est le principe des dons, des talents, faits pour fructifier pour le bien commun.
L'une de vos caractéristiques est celle de la rapidité d'intervention, grâce à la radio elle-même qui s'affranchit des barrières, mais aussi grâce à votre réseau. En fait, il ne s'agit pas d'une action individuelle, votre force réside justement dans la présence généralisée sur le territoire et dans la possibilité de faire circuler des nouvelles et des informations très rapidement et partout. Et un autre aspect essentiel est la liberté, l'indépendance. Nous pensons comment cela peut devenir décisif lorsqu'un régime ou un autre centre de pouvoir veut contrôler les communications. Il est essentiel de maintenir la liberté, afin d'être vraiment au service des personnes, du bien commun.
J'ai entendu dire que vous vous engagez à apporter également votre contribution au service des nombreux frères et sœurs qui ont fui l'Ukraine à cause de la guerre. Je vous en remercie. Nous espérons et prions pour que cette guerre - honteuse pour nous tous, pour toute l'humanité - se termine au plus vite : c'est inacceptable ; chaque jour ajoute plus de morts et de destruction. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour aider les réfugiés. Des gens ordinaires, surtout dans les pays voisins, mais aussi ici en Italie, où des milliers d'Ukrainiens sont arrivés et continuent d'arriver. Votre contribution est précieuse, c'est une manière concrète et artisanale de construire la paix. Et je suis d'accord avec ce qu'a dit le président en parlant de la protection civile européenne : l'Europe donne sa réponse à cette guerre, ainsi qu'au niveau des hautes institutions, aussi au niveau de la société civile, des associations bénévoles comme la vôtre. Cette façon de réagir est fondamentale et indispensable, elle régénère le tissu humain et social face à une blessure aussi grave et aussi grande que celle causée par la guerre. Nous devons aider les réfugiés ukrainiens, non seulement en ce moment, mais ensuite, plus tard, lorsque le souvenir de la guerre s'estompera, car à ce moment-là, ils auront plus de difficultés que maintenant : parce que maintenant nous sommes tous ensemble, et puis... Nous devons penser à l'avenir, et ce n'est pas facile.
Chers amis, merci de votre visite. Je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise. Gardez toujours la liberté et la solidarité ensemble. Et viser le bien commun, jamais des intérêts partisans. Une seule préférence : les pauvres, les sans défense, les marginalisés : en premier lieu. Je vous bénis tous ainsi que vos familles. Et s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. Merci!