Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Répondre au sujet
 

 « Habiter volontiers le confessionnal »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

« Habiter volontiers le confessionnal » Empty
MessageSujet: « Habiter volontiers le confessionnal »   « Habiter volontiers le confessionnal » Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 18:17

« Habiter volontiers le confessionnal » 0-1-28


Le pape François invite les prêtres à « habiter volontiers le confessionnal » : « accueillez, écoutez, accompagnez, en sachant que tous, mais vraiment tous ont besoin du pardon, c’est-à-dire de se sentir aimés comme enfants de Dieu le Père », a-t-il dit aux 800 clercs rassemblés.

Le pape François a reçu en audience les participants au XXXII Cours sur le for interne, organisé par la Pénitencerie apostolique, ce vendredi matin 25 mars 2022, dans la Salle Paul VI du Vatican.

Discours du pape François :

Chers frères, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer à l’occasion du Cours annuel sur le for interne, organisé par la pénitencerie apostolique et parvenu à sa trente-deuxième édition.

Je salue le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur, et je le remercie de tout cœur pour son mot d’introduction. Je salue le régent, les prélats, les fonctionnaires et le personnel de la Pénitencerie, les Collèges des pénitenciers ordinaires et extraordinaires des basiliques papales à Rome et vous tous, qui participez vraiment nombreux à ce cours : environ huit cents clercs ! C’est un bon signe, parce qu’aujourd’hui, une mentalité diffuse peine à comprendre la dimension surnaturelle, ou voudrait même la nier. Cela peut faire du bien, non seulement à vous, mais à tous les prêtres confesseurs, peut-être en profitant du temps de Carême, de relire et de méditer la Note sur le for interne et l’inviolabilité du sceau sacramentel, publiée par la Pénitencerie apostolique en 2019. Elle touche des aspects d’une grande actualité et surtout, elle nous aide à redécouvrir combien est précieux et nécessaire, y compris de nos jours, le ministère de la réconciliation, qui rend visible et qui réalise la miséricorde de Dieu pour les hommes.

Au cours d’une récente interview, avec une expression insolite, j’ai affirmé que « le pardon est un droit humain ». En effet, c’est ce à quoi le cœur de tout homme aspire le plus profondément parce qu’au fond, être pardonné signifie être aimé tel que nous sommes, malgré nos limites et nos péchés. Et le pardon est un « droit » dans le sens où, dans le mystère pascal du Christ, Dieu l’a donné de manière totale et irréversible à tous les hommes disponibles pour l’accueillir, avec un cœur humble et repenti. En dispensant généreusement le pardon de Dieu, nous autres, confesseurs, nous collaborons à la guérison des hommes et du monde ; nous coopérons à la réalisation de cet amour et de cette paix à laquelle tout cœur humain aspire si intensément ; nous contribuons, permettez-moi l’expression, à une « écologie » spirituelle du monde.

Je voudrais vous proposer quelques points de réflexion et de révision de vie autour de trois mots-clés : accueil, écoute, accompagnement. Trois dimensions essentielles du ministère du confesseur ; trois visages de l’amour, auxquelles il faut ajouter la joie qui l’accompagne toujours.

L’accueil doit être la première caractéristique du confesseur. C’est ce qui aide le pénitent à s’approcher du sacrement dans un juste esprit, à ne pas rester replié sur lui-même et sur son péché, mais à s’ouvrir à la paternité de Dieu et au don de la grâce. L’accueil est la mesure de la charité pastorale, que vous avez laissé mûrir pendant votre chemin de formation au sacerdoce et il est riche en fruits pour le pénitent comme pour le confesseur lui-même, qui vit sa paternité, comme le père du fils prodigue, plein de joie en raison du retour de son fils. Avons-nous cet accueil et cette joie ?

Le second élément est l’écoute. Ecouter, nous le savons, est plus qu’entendre. Cela exige une disposition intérieure fait d’attention, de disponibilité et de patience. Il faut laisser ses propres pensées, ses propres schémas, pour ouvrir véritablement son esprit et son cœur à l’écoute. Si, tandis que l’autre parle, tu penses déjà à ce que tu vas dire, à ce que tu vas répondre, tu n’es pas en train de l’écouter, mais tu t’écoutes toi-même. Dans certaines confessions, il n’y a rien ou presque à dire – je veux parler de conseil ou d’exhortation – mais il faut seulement écouter et pardonner. L’écoute est une forme d’amour qui fait que l’autre se sent vraiment aimé.

Et combien de fois la confession du pénitent devient-elle aussi un examen de conscience pour le confesseur ! Devant certaines âmes fidèles, il nous arrive de nous demander : ai-je cette conscience de Jésus-Christ vivant ? Ai-je cette charité envers les autres ? Cette capacité de me remettre en cause ? L’écoute implique de se vider de soi-même en quelque sorte : me vider de mon ‘je’ pour accueillir l’autre. C’est un acte de foi dans la puissance de Dieu et dans la tâche que le Seigneur nous a confiée. Ce n’est que par la foi que nos frères et sœurs ouvrent leur cœur au confesseur ; ils ont donc le droit d’être écoutés avec foi et avec cette charité que le Père réserve à ses enfants. Et cela génère de la joie !

Le troisième mot-clé est accompagnement. Le confesseur ne décide pas à la place du fidèle, il n’est pas le maître de la conscience de l’autre. Simplement, le confesseur accompagne, avec toute la prudence, le discernement et la charité dont il est capable, à la reconnaissance de la vérité et de la volonté de Dieu dans l’expérience concrète du pénitent. Il est toujours nécessaire de distinguer l’entretien de la confession proprement dite, lié par le sceau, du dialogue d’accompagnement spirituel, confidentiel lui aussi, bien que sous une forme différente.

Le confesseur a toujours pour objectif l’appel universel à la sainteté (cf. Lumen gentium, 39-42) et d’accompagner vers celle-ci avec discrétion. Accompagner signifie prendre soin de l’autre, marcher avec l’autre. Il ne suffit pas d’indiquer un but, si l’on n’est même pas disposé à faire un bout de chemin ensemble. Aussi bref que puisse être l’entretien de la confession, quelques détails suffisent pour connaître les besoins du frère ou de la sœur : c’est à ces besoins que nous sommes appelés à répondre, en accompagnant surtout à la compréhension et à l’accueil de la volonté de Dieu, qui est toujours la voie du plus grand bien, la voie de la joie et de la paix.

Chers frères, je remercie avec vous le Seigneur pour le ministère que vous exercez, ou qui vous sera bientôt confié, au service de la sanctification du peuple fidèle de Dieu. Je vous invite à habiter volontiers le confessionnal, accueillez, écoutez, accompagnez, en sachant que tous, mais vraiment tous ont besoin du pardon, c’est-à-dire de se sentir aimés comme enfants de Dieu le Père. Les paroles que nous prononçons : « Je te pardonne tous tes péchés », signifient également « toi, mon frère, ma sœur, tu es précieux, précieuse pour Dieu ; il est bon que tu sois là ». Et ceci est un médicament très puissant pour l’âme, et aussi pour le psychisme de chacun.

Le Jubilé 2025 approche. Je saisis cette occasion pour inviter dès maintenant la Pénitencerie, à laquelle est confié, pour ainsi dire, le « noyau profond » de tous les Jubilés, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la prochaine Année sainte porte le plus de fruits possibles. Je vous encourage à utiliser toute la créativité que l’Esprit suggère, afin que la miséricorde de Dieu parvienne partout et à tous : pardon et indulgence !

Merci pour votre service de la divine Miséricorde, sous la douce protection de Marie, Refuge des pécheurs. Je vous bénis tous de tout cœur. Et s’il vous plaît, souvenez-vous de prier aussi pour moi.

Merci.
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
« Habiter volontiers le confessionnal »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: