Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient Empty
MessageSujet: François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient   François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:43

François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient Cq5dam.web.800.800


Le Saint-Père a reçu ce jeudi 24 mars 2022, dans la matinée, une quarantaine de participants à la conférence générale des frères maristes. À ces religieux engagés dans l’éducation, il a parlé des principaux défis qui se présentent dans leur mission, en particulier l’écologie, et les a invités à suivre l’exemple de Marie, qui avait toujours dans son cœur «l’horizon du Royaume de Dieu».

Discours du Saint-Père :

Chers frères, bonjour et bienvenue!

Je remercie le Supérieur général pour ses paroles et je vous salue tous ceux qui participent à la Conférence générale de votre Institut, un rendez-vous très important qui vous réunit tous les huit ans, entre deux Chapitres généraux.

C'est donc un moment fort de réflexion, de lecture des signes des temps, mais aussi de vérification du déroulement du chemin et de la réception des indications données par le Chapitre précédent. Mais ne pas regarder en arrière, toujours regarder vers l'avant ! Comme quelqu'un qui est à la barre d'un bateau : pour voir si le cap est bon, il ne regarde pas le sillage derrière, mais regarde devant, en gardant un œil sur deux ou trois repères qui lui donnent l'orientation. J'imagine que vous aussi avez vérifié le chemin sur la base de quelques points fixes. Et le premier point fixe, c'est la Parole de Dieu, nous sommes en Carême, et l'Église Mère nous appelle à remettre les choses dans l'ordre : d'abord Dieu et sa Parole. C'est facile à dire, mais ce n'est pas facile à faire ! Surtout quand la Parole nous demande de "regarder au-delà", de "regarder au-delà", comme le dit le titre de votre conférence. Au-delà de quoi ? De la mentalité mondaine, au-delà des intérêts à court terme, au-delà d'une perspective partielle, afin de pouvoir s'ouvrir à l'horizon d'une fraternité universelle. Mais toujours au-delà.

Il me semble que c'est précisément la perspective que vous avez choisie pour vos travaux ces jours-ci, afin de pouvoir servir au mieux une famille - celle des Frères Maristes - qui est multiculturelle et multiethnique, et qui vous demande donc dépasser les frontières. , pas tant géographique, mais mentalité. Cela ne veut pas dire se détacher de ses racines, absolument pas ! Il n'y a pas de contradiction entre la fidélité aux racines et l'ouverture universelle, c'est la continuité, c'est la croissance normale. Au contraire, selon le modèle du Christ Seigneur, c'est précisément en restant fidèle jusqu'au bout du pacte d'amour avec le peuple qui nous est confié que notre service devient fécond pour tous, par la puissance de la grâce de Dieu. qui nous fait regarder vers l'avant avec force.

Pour les Frères Maristes, cela signifie rester fidèles au service d'éducation et d'évangélisation des jeunes, selon le charisme de saint Marcellin Champagnat. Il a su "regarder au-delà", et il a su apprendre aux jeunes à "regarder au-delà", à s'ouvrir à Dieu, aux horizons de l'amour selon l'Evangile. Il était guidé par l'exemple de la Vierge Marie, la "bonne Mère", comme il disait : Marie était une petite femme d'un village de banlieue, mais son cœur regardait au-delà, elle avait l'horizon du Royaume de Dieu, il était ouvert . Et cela transparaît dans le Magnificat , où le dessein de salut de Dieu résonne à travers la voix de son humble serviteur. Quoi de plus beau, de plus efficace que le Magnificat pour éduquer une fille ou un garçon à s'ouvrir à Dieu et à son projet d'amour ? leMagnificat contient une vision de la vie et de l'histoire ; c'est une école de foi et de prière, qui libère de l'enfermement et de tout spiritualisme, et manifeste la joie de croire, d'espérer et d'aimer selon l'Évangile du Christ.

Tout cela, chers frères, vous appartient, appartient à vos racines et à votre héritage, et demande à toujours se conjuguer avec la réalité changeante, avec les caractéristiques des nouvelles générations. Par exemple, les jeunes font preuve de sensibilité et d'intérêt pour l'écologie. Il y a un grand champ d'éducation ici; car malheureusement la mentalité mondaine - permettez-moi le jeu de mots - pollue aussi l'écologie, la réduit, la rend idéologique et superficielle. Au lieu de cela, l'horizon de Dieu est celui d'une écologie intégrale, qui tient toujours ensemble les dimensions environnementales et sociales, le cri de la Terre et le cri des pauvres. Les enfants, les jeunes et les jeunes sont prédisposés à devenir les gardiens de la création, mais ils doivent apprendre que cela ne se réduit pas à des slogans, ce n'est pas seulement une dénonciation, mais un mode de vie, il faut de la patience, du courage, de la tempérance, de la justice. Bref, on ne naît pas dépositaire de la création, mais on le devient avec un parcours pédagogique.

Cela vous appartient aussi. Et l'exemple que j'ai donné sur l'écologie peut s'appliquer à d'autres domaines, comme l'engagement social et politique, comme celui de la communication, ou même avant celui de l'étude et du travail, vu dans une perspective de promotion intégrale de la personne. Mais surtout, en tant que religieux, l'éducation spirituelle vous appartient, qui est la base de la croissance intégrale. Cela vous appartient en tant que religieux : l'éducation spirituelle. Jésus-Christ est le Maître de vie et de vérité, la voie à suivre pour devenir des hommes et des femmes en plénitude, et le Saint-Esprit est le Maître intérieur qui forme le Christ en nous. Quelle vocation, quelle mission, frères, de coopérer avec le Christ et l'Esprit pour accompagner les jeunes dans cette aventure ! C'est vraiment trop grand pour nous, pauvres pécheurs.

C'est ce que je vous souhaite, ainsi qu'à tous vos frères du monde entier. Regarder au-delà pour éduquer pour regarder au-delà , avec Marie, sur les traces du Seigneur Jésus. Et c'est précisément la plus forte dénonciation contre la conception de l'éducation des Lumières, c'est-à-dire copier des idées, des idées, des idées... Non. au-delà d'enseigner regarder par-dessus. Cela détruit toute la conception statique et éclairée, idéologique de l'éducation. L'éducation est un défi pour toute la personne : pour les pensées, les sentiments et le travail des gens. Mais cela doit aller plus loin.

Que le Saint-Esprit vous éclaire et vous réconforte toujours dans votre cheminement et dans votre service. Et aussi ma bénédiction vous accompagne. Et vous, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi, car ce travail n'est pas facile !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François aux Maristes: on ne naît pas gardien de la Création, on le devient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François: la paix qui naît de la fraternité permet de surmonter les crises
» Chapitre cinq: « L’amour qui devient fécond »
» Audience: « Saul », quand la foi devient idéologie
» Grâce au pardon, notre faiblesse devient une force
» Catéchèse : « Comment naît l’espérance ? De la croix »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: