Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal Empty
MessageSujet: Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal   Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 20:04

Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal Cq5dam.web.800.800



En ce premier dimanche de Carême, 6 mars 2022, le Pape commente l’Évangile selon Luc, lorsque Jésus est conduit par l'Esprit Saint dans le désert pour être tenté par le diable pendant quarante jours. François revient sur la lutte spirituelle qui s’engage, expliquant comment Jésus s’oppose aux attraits du mal pour inviter les fidèles à suivre son exemple.

Paroles du pape François avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L’Évangile de la liturgie d’aujourd’hui, le premier dimanche de Carême, nous emmène au désert, où Jésus est conduit par l’Esprit Saint, pendant quarante jours, pour être tenté par le diable (cf. Lc 4, 1-13).

Jésus aussi a été tenté par le diable, et il nous accompagne, chacun de nous, dans nos tentations.

Le désert symbolise la lutte contre les séductions du mal, pour apprendre à choisir la vraie liberté. En effet, Jésus vit l’expérience du désert juste avant de commencer sa mission publique. Et c’est précisément à travers cette lutte spirituelle qu’il affirme de manière décisive quel genre de Messie il entend être. Pas un Messie comme ceci, mais comme cela : je dirais que c’est précisément la déclaration de l’identité messianique de Jésus, de la voie messianique de Jésus : « Je suis le Messie, mais sur cette voie-là ». Alors regardons de près les tentations contre lesquelles il se bat.

Le diable s’adresse à lui deux fois en disant : « Si tu es le Fils de Dieu… » (vv. 3.9). En d’autres termes, il lui propose d’exploiter sa position : d’abord pour satisfaire les besoins matériels qu’il ressent (cf. v. 3) – la faim – ; puis pour augmenter son pouvoir (cf. vv. 6-7); enfin, pour obtenir de Dieu un signe prodigieux (cf. vv. 9-11). Trois tentations.

C’est comme s’il disait : « Si tu es le Fils de Dieu, profite-en ! ». Combien de fois cela nous arrive à nous : « Mais si tu as cette position, profites-en ! Ne laisse pas passer l’occasion, l’occasion », c’est-à-dire: « pense à ton profit ». C’est une proposition séduisante, mais elle te conduit à l’esclavage du cœur : elle fait devenir obnubilés par le désir d’avoir, elle réduit tout à la possession des choses, du pouvoir, de la renommée. Voilà le noyau des tentations : « le poison des passions » dans lequel le mal s’enracine. Regardons en nous-mêmes et nous constaterons que nos tentations ont toujours ce schéma, toujours cette façon d’agir.

Mais Jésus s’oppose victorieusement aux attraits du mal. Comment fait-il? En répondant aux tentations par la Parole de Dieu, qui dit de ne pas  « profiter », de ne pas utiliser Dieu, les autres et les choses pour soi-même, de ne pas exploiter sa position pour acquérir des privilèges. Parce que le bonheur et la liberté véritables ne résident pas dans le fait de posséder, mais de partager ; non pas dans le fait de profiter des autres, mais de les aimer ; pas dans l’obsession du pouvoir, mais dans la joie du service.

Frères et sœurs, ces tentations nous accompagnent aussi sur le chemin de la vie. Il faut être vigilant, ne pas avoir peur – cela arrive à tout le monde – et être vigilant, parce qu’elles se présentent souvent sous l’apparence du bien. En effet, le diable, qui est rusé, utilise toujours la tromperie. Il a voulu faire croire à Jésus que ses propositions étaient utiles pour démontrer qu’il était vraiment le Fils de Dieu.

Et je voudrais souligner une chose. Jésus ne dialogue pas avec le diable : Jésus n’a jamais dialogué avec le diable. Ou bien il l’a chassé, quand il guérissait des possédés, ou, dans le cas présent, parce qu’il doit répondre, il le fait par la Parole de Dieu, jamais par sa parole. Frères et sœurs, n’entrez jamais en dialogue avec le diable : il est plus malin que nous. Jamais! S’accrocher à la Parole de Dieu comme Jésus et tout au plus répondre toujours par la Parole de Dieu. Et sur cette voie, nous ne nous tromperons pas.

Le diable fait ainsi avec nous : il arrive souvent « avec des yeux doux », « avec un visage angélique » ; il sait même se déguiser avec des motifs sacrés, apparemment religieux ! Si nous cédons à ses flatteries, on finit par justifier notre fausseté en la masquant avec de bonnes intentions. Par exemple, combien de fois n’avons-nous pas entendu ceci : « J’ai fait des affaires bizarres, mais j’ai aidé les pauvres » ; « j’ai profité de mon rôle – en tant qu’homme politique, en tant que dirigeant, en tant que prêtre, en tant qu’évêque – mais aussi pour une bonne fin »; « j’ai cédé à mes instincts, mais au fond je n’ai fait de mal à personne »: ces justifications, et ainsi de suite, l’une après l’autre. S’il vous plaît : avec le mal, pas de compromis ! Avec le diable, pas de dialogue ! Avec la tentation il ne faut pas dialoguer, il ne faut pas tomber dans ce sommeil de la conscience qui nous fait dire : « Mais au fond, ce n’est pas grave, tout le monde fait ça » ! Regardons Jésus, qui ne cherche pas des accommodements, ne conclut pas d’accords avec le mal. Au diable, il oppose la Parole de Dieu, qui est plus forte que le diable, et ainsi, il vainc les tentations.

Que ce temps de Carême soit aussi pour nous un temps de désert. Prenons des espaces de silence et de prière – un petit peu,  cela nous fera du bien – ; dans ces espaces, arrêtons-nous et regardons ce qui s’agite dans notre cœur, notre vérité intérieure, celle dont nous savons qu’elle ne peut pas trouver de justification. Faisons la clarté à l’intérieur, en nous mettant devant la Parole de Dieu dans la prière, afin qu’une lutte bénéfique contre le mal qui nous rend esclaves, une lutte pour la liberté, ait lieu en nous.

Demandons à la Sainte Vierge de nous accompagner dans le désert du Carême et de nous aider sur notre chemin de conversion.
---------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs,

des fleuves de sang et de larmes coulent en Ukraine. Ce n'est pas seulement une opération militaire, mais une guerre, qui sème la mort, la destruction et la misère. Les victimes sont de plus en plus nombreuses, tout comme les personnes en fuite, surtout les mères et les enfants. Dans ce pays tourmenté, les besoins en aide humanitaire augmentent considérablement d'heure en heure.

J'adresse mon appel du fond du cœur pour que les couloirs humanitaires soient véritablement sécurisés, et que l'accès de l'aide aux zones assiégées soit garanti et facilité, pour offrir une aide vitale à nos frères et sœurs opprimés par les bombes et la peur.

Je remercie tous ceux qui accueillent les réfugiés. Par-dessus tout, j'implore que les attaques armées cessent et que la négociation prévale - et que le bon sens prévale également. Et revenez respecter le droit international !

Et je voudrais aussi remercier les journalistes qui mettent leur vie en danger pour garantir l'information. Merci, frères et sœurs, pour votre service! Un service qui nous permet d'être au plus près du drame de cette population et nous permet d'évaluer la cruauté d'une guerre. Merci, frères et sœurs.

Prions ensemble pour l'Ukraine : nous avons ses drapeaux devant nous. Prions ensemble, comme des frères, Notre-Dame Reine d'Ukraine. Ave o Maria...

Le Saint-Siège est prêt à tout pour se mettre au service de cette paix. Ces jours-ci, deux cardinaux se sont rendus en Ukraine pour servir le peuple, pour l'aider. le cardinal Krajewski, aumônier, pour venir en aide aux nécessiteux, et le cardinal Czerny, préfet par intérim du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Cette présence des deux Cardinaux là-bas, c'est la présence non seulement du Pape, mais de tout le peuple chrétien qui veut se rapprocher et dire : « La guerre est une folie ! Arrête s'il-te-plaît! Regardez cette cruauté ! ».

Je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de divers pays. En particulier, je salue les fidèles de Concord - Californie, ceux de différentes villes de Pologne et ceux de Cordoba et Sobradiel en Espagne. Je salue la communauté du Séminaire français de Rome avec leurs familles ; les fidèles de Vedano al Lambro ; les garçons de Saronno, Cesano Maderno, Baggio et Valceresio, diocèse de Milan, et ceux de Papiano et Cerqueto, diocèse de Pérouse. Je salue les donateurs volontaires de la police d'État italienne, ainsi que les participants au pèlerinage en mémoire de ma visite en Irak, qui a eu lieu il y a tout juste un an.

Cet après-midi, avec les collaborateurs de la Curie Romaine, nous commencerons les Exercices Spirituels. Portons dans notre prière tous les besoins de l'Église et de la famille humaine. Et vous aussi, s'il vous plaît, priez pour nous.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et un fructueux voyage de Carême ! Bon déjeuner et au revoir.
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: le Pape enjoint à ne faire aucun compromis avec le mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Le pape invite à faire confiance au Christ et à son Esprit
» Angélus: l’homme n'appartient à aucun César
» Angélus: le pape prie avec la foule pour le Concile Panorthodoxe de Crète
» Audience Générale : le dimanche, un jour pour « faire la paix avec la vie »
» Angélus: faire le choix de la lumière au détriment des ténèbres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: