La «Campagne de fraternité», organisée chaque année par les évêques du Brésil à l’occasion du Carême, débute ce mercredi 2 mars 2022. S'exprimant sur le thème retenu cette année, «Fraternité et Éducation», le Saint-Père s’est adressé à tous les fidèles du plus grand État d'Amérique latine.
Message du pape François :
Chers frères et sœurs du Brésil !
Alors que nous commençons le chemin de conversion du Carême vers la célébration du mystère pascal du Christ, nous sommes prêts à écouter l'appel de Dieu qui veut nous conduire, à travers les pratiques pénitentielles du jeûne, de l'aumône et de la prière, à une vie personnelle et rénovatrice. rencontre avec le Ressuscité, en qui nous avons la vraie vie et dont nous devons être des témoins fidèles.
Afin d'aider les fidèles dans ce processus de rencontre, l'Église au Brésil propose à la réflexion de tous, dans la Campagne Fraternité de cette année, le thème important de la relation entre "Fraternité et Éducation", fondamentale pour valoriser l'être humain dans son intégrité. , en évitant la "culture du jetable" - qui place les plus vulnérables en marge de la société - et en les éveillant à l'importance de prendre soin de la création.
En effet, en regardant la société d'aujourd'hui, on perçoit très clairement l'urgence d'adopter des actions transformatrices dans le domaine éducatif afin d'obtenir une éducation qui promeut la fraternité universelle et l'humanisme intégral, comme le rappelle le lancement du Pacte éducatif. Global : « Jamais auparavant il fallait conjuguer les efforts dans une large alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter la fragmentation et les contrastes et de reconstruire le tissu des relations pour une humanité plus fraternelle » ( Message , 12 septembre 2019).
Au moment même où la responsabilité des gouvernements est reconnue et valorisée dans la tâche d'aider les familles dans l'éducation de leurs enfants, en garantissant l'accès à l'école pour tous, l'importante mission de l'Église dans le contexte de l'éducation : « Les religions ont toujours avait une relation étroite avec l'éducation, accompagnant les activités religieuses avec celles éducatives, scolaires et académiques. Comme par le passé, aujourd'hui aussi, avec la sagesse et l'humanité de nos traditions religieuses, nous voulons être un stimulant pour une action éducative renouvelée qui puisse faire grandir la fraternité universelle dans le monde » ( Discours , 5 octobre 2021).
Je souhaite de tout mon cœur que le choix du thème "Fraternité et Éducation" devienne un motif de grande espérance dans chaque communauté ecclésiale et de renouveau effectif dans les écoles et universités catholiques, afin que, ayant le Christ comme modèle de leur projet pédagogique, ils transmettent des connaissances en éduquant avec amour, devenant ainsi des modèles de cette formation intégrale pour d'autres institutions éducatives.
Je souhaite aussi, chers frères et sœurs, que le chemin de Carême, illuminé par la réflexion proposée, soit l'occasion d'une authentique conversion et que les graines semées tout au long de ce chemin trouvent dans le cœur des fidèles la bonne terre où elles pourront fructifier en des actions concrètes en faveur d'une éducation intégrale et de qualité.
En confiant ces vœux aux soins de Notre-Dame d'Aparecida, et en gage d'abondantes grâces célestes qui soutiennent les initiatives nées de la Campagne de Fraternité, je transmets avec joie à tous les fils et filles de la chère nation brésilienne, et en particulier à ceux qui ils travaillent pour une éducation plus fraternelle, la Bénédiction Apostolique, demandant qu'ils continuent à prier pour moi.