Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

Répondre au sujet
 

 Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins Empty
MessageSujet: Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins   Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 20:46

Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins Cq5dam.web.800.800


A l’occasion du 150 ème  anniversaire de la fondation du Corps alpins, un groupe de militaires de montagnes italiens a été reçu par l’évêque de Rome, ce samedi 26 février 2022.

Discourt du Pape François :

Chers amis de l'Association Nationale des Chasseurs Alpins !

Je suis heureux de vous accueillir et de vous saluer avec affection, à commencer par le président national, que je remercie pour ses paroles. Je salue les personnes âgées, mémoire vivante du dévouement héroïque et de la formation au sacrifice.  Je salue les jeunes, qui continuent leur chemin en regardant vers le haut, avec la démarche tenace et patiente de l'alpiniste qui escalade les sentiers escarpés pour atteindre le sommet. Et, en bon Chasseur Alpin, toujours le cœur et les bras prêts à soutenir les partenaires grimpeurs et à prendre soin de la création, notre maison commune, aujourd'hui blessée. Je voudrais vous encourager à continuer ainsi : ancrés à vos racines, à votre mémoire, et en même temps « encordés », assidus à vous aider, pour ne pas céder à la fatigue et porter sur la fidélité ensemble à vos bons engagements et à votre parole.

Cette association méritoire qui est la vôtre est présente en Italie et dans de nombreuses parties du monde - même en Argentine - et offre, entre autres, un beau témoignage de fraternité et de service. Fraternité et service : deux mots qui vous décrivent bien et sur lesquels je voudrais m'arrêter brièvement.

Fraternité . C'est agréable de voir que vous avez pu marcher ensemble pendant un siècle, prouvant que vous êtes une famille. Votre réalité, ramifiée en diverses Sections et Groupes aux caractéristiques spécifiques, a su faire de la diversité des individus et de la variété des groupements des opportunités pour accroître la fraternité. Je me demande : qu'est-ce qui a fait de votre Association non seulement une organisation, mais plutôt une famille ? Je crois pouvoir dire que le secret réside non seulement dans les valeurs qui vous unissent et dans l'esprit d'équipe qui vous distingue, mais surtout dans le sens vivant de l'altruisme .. Vous n'êtes pas Chasseurs Alpins pour vous-même, mais pour les autres et avec les autres. Et c'est bien qu'en ce sens vous proposiez "d'agrandir la famille", désireux de collaborer avec d'autres : avec les soldats servant dans l'Armée, mais aussi avec diverses associations caritatives. Aujourd'hui, dans le climat étouffant d'individualisme qui rend beaucoup indifférents, il faut repartir d'ici, retrouver l'enthousiasme de prendre soin des autres. Votre témoignage est important : ce témoignage est historique et actuel.

Cette fraternité se nourrit donc du service aux autres. En faisant du bénévolat, vous êtes un point de référence constant. En effet, votre engagement dans les situations d'urgence est bien connu, ce qui fait de votre Association une force d'intervention et de secours moderne. Votre contribution s'adresse particulièrement aux personnes qui se trouvent dans une situation de souffrance et de besoin, afin qu'elles ne se sentent pas seules et marginalisées. Vous traduisez ainsi la fidélité à l'Evangile dans les faits, ce qui nous pousse à servir les frères, surtout les plus défavorisés. Je pense à votre présence aux côtés des victimes du tremblement de terre et des sinistrés ; votre soutien dans la construction d'infrastructures pour les personnes vulnérables ; à votre généreuse disponibilité durant la pandémie.

L'expérience centenaire de votre Association atteste que les Chasseurs Alpins se sont tenus aux côtés des Italiens dans les scénarios les plus disparates. Vous n'êtes pas restés spectateurs dans les moments les plus difficiles, non, vous avez été, et êtes , de courageux protagonistes de l'époque que vous vivez. Cette concrétisation du service, âme de votre association, c'est l’Évangile mis en pratique. Ce n'est pas un hasard si vous comptez quatre Bienheureux, qui ont incarné le message de Jésus jusqu'à l'héroïsme et le don de soi : Don Carlo Gnocchi, Don Secondo Pollo, Teresio Olivelli et Frère Luigi Bordino.

Je vous encourage à rester fermement attachés à ces racines solides, pour continuer à porter des fruits dans les situations actuelles. Ainsi l'exemple de fraternité et de service propre aux troupes alpines ne manquera pas dans la société. Exemple de responsabilité civile et chrétienne. C'est tellement nécessaire aujourd'hui. Vous êtes des experts de l'hôpital de campagne. Vous savez qu'il ne suffit pas de planter des tentes ; ceux dont nous avons besoin, bien sûr, mais nous avons aussi et surtout besoin de chaleur humaine, d'une présence-à-côté, d'une tendre présence. Je suis frappé par la tendresse du cœur alpin, un homme fort mais dans les moments les plus forts de la vie, cette tendresse vient. Je me souviens de ce testament [« Le testament du capitaine », chanson des Chasseurs Alpins], la tendresse envers quatre femmes : la mère, la fiancée, la patrie et les montagnes. C'est ta tendresse, que tu portes en toi, qui est gardé par la force du travail et d'être à côté de tout le monde. Fort mais tendre. Puissiez-vous offrir cette présence, je dirais paternelle, proche des personnes les plus faibles, en qui Jésus est, comme Il nous l'a dit : "Tout ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25,40).

Chers Chasseurs Alpins, allez-y ! Toujours en route, en sauvegardant et en augmentant votre patrimoine de fraternité et de service, afin que l'Association Nationale des Chasseurs Alpins reste une grande famille unie et tournée vers le bien des autres. Que Notre-Dame, vénérée dans de nombreuses petites chapelles et édicules disséminés sur les montagnes, vous accompagne toujours. Je vous donne ma bénédiction, à vous, à tous les membres et à vos familles. Et vous, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux membres de l'Association nationale des Chasseurs alpins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience avec l’Association nationale du bâtiment
» Aux maires de l'Association Nationale des Communes d’Italie
» Aux Responsables et au Personnel de l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile
» François évoque l'alliance, l'universalisme et la Parole à la Semaine biblique nationale
» Discours aux membres du Corps diplomatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: