Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence» Empty
MessageSujet: Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence»   Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence» Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 14:48

Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence» Hqdefault



Que signifie l’invitation de Jésus à tendre l’autre joue à celui qui te frappe sur une joue? Est-il possible d’aimer ses ennemis? Autant de questions auxquelles le Pape François a apporté des éclaircissements dans l’exhortation aux fidèles réunis ce dimanche 20 février 2022 sur la place Saint Pierre pour l’angélus.

Paroles du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Dans l’Évangile de la liturgie d'aujourd'hui, Jésus donne aux disciples quelques indications fondamentales de vie. Le Seigneur se réfère aux situations les plus difficiles, celles qui constituent pour nous le banc d'essai, celles qui nous mettent face à ceux qui sont nos ennemis et nos hostiles, ceux qui essaient toujours de nous nuire. Dans ces cas, le disciple de Jésus est appelé à ne pas céder à l'instinct et à la haine, mais à aller plus loin, beaucoup plus loin. Allez au-delà de l'instinct, allez au-delà de la haine. Jésus dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » ( Lc 6, 27). Et encore plus concret : « À qui te frappera sur la joue, offre aussi l'autre » (v. 29). Quand nous entendons cela, il nous semble que le Seigneur demande l'impossible. D'ailleurs, pourquoi aimer les ennemis ? Si vous ne réagissez pas aux intimidateurs, chaque abus reçoit le feu vert, et ce n'est pas juste. Mais en est-il vraiment ainsi ? Le Seigneur nous demande-t-il vraiment des choses impossibles , voire injustes ? Est-ce vrai?

Considérons d'abord ce sentiment d' injustice que nous ressentons en "tendant l'autre joue". Et pensons à Jésus : pendant la passion, dans son procès injuste devant le grand prêtre, à un moment donné, il reçoit une gifle d'un des gardes. Et comment se comporte-t-il ? Il ne l'insulte pas, non, il dit au gardien : « Si j'ai mal parlé, montrez-moi où est le mal. Mais si j'ai bien parlé, pourquoi me bats-tu ?" ( Jn 18:23). Il demande compte du mal reçu. Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence, céder à l'injustice. Par sa question, Jésus dénonce ce qui est injuste. Mais il le fait sans colère, sans violence, voire avec bienveillance . Il ne veut pas déclencher une dispute, mais désamorcer le ressentiment, c'est important : éteindre ensemble la haine et l'injustice, en essayant de récupérer le frère coupable. Ce n'est pas facile, mais Jésus l'a fait et Il nous dit de le faire aussi. C'est tendre l'autre joue : la douceur de Jésus est une réponse plus forte que le coup qu'il a reçu. Tendre l'autre joue n'est pas le repli du perdant, mais l'action de celui qui a une plus grande force intérieure. Tendre l'autre joue, c'est vaincre le mal par le bien, ce qui ouvre une brèche dans le cœur de l'ennemi, exposant l'absurdité de sa haine. Et cette attitude, cette tendresse de l'autre joue, n'est pas dictée par le calcul ou la haine, mais par l'amour. Chers frères et sœurs, c'est l'amour gratuit et immérité que nous recevons de Jésus qui génère dans le cœur une façon de faire semblable à la sienne, qui rejette toute vengeance. Nous sommes habitués à la vengeance : "Tu m'as fait ça,

Nous arrivons à l'autre objection : est-il possible qu'une personne en arrive à aimer ses ennemis ? Si cela ne tenait qu'à nous, ce serait impossible. Mais rappelons-nous que lorsque le Seigneur demande quelque chose, il veut le donner. Le Seigneur ne nous demande jamais quelque chose qu'il ne nous a pas donné auparavant. Quand il me dit qu'il aime les ennemis, il veut me donner la possibilité de le faire. Sans cette capacité, nous ne pourrions pas, mais Il vous dit "aimez l'ennemi" et vous donne la capacité d'aimer. Saint Augustin priait ainsi - écoutez quelle belle prière c'est - : Seigneur, "donne-moi ce que tu demandes et demande-moi ce que tu veux" ( Confessions, X, 29.40), car tu me l'as donné tout à l'heure. Que lui demander ? Qu'est-ce que Dieu est heureux de nous donner ? La force d'aimer, qui n'est pas une chose, mais le Saint-Esprit. La force d'aimer est le Saint-Esprit, et avec l'Esprit de Jésus, nous pouvons répondre au mal par le bien, nous pouvons aimer ceux qui nous font du mal. Les chrétiens aussi. Qu'il est triste que des personnes et des peuples fiers d'être chrétiens voient les autres comme des ennemis et pensent à faire la guerre ! C'est très triste.

Et nous, essayons-nous de vivre les invitations de Jésus ? Pensons à une personne qui nous a fait du mal. Tout le monde pense à une personne. Il est courant que nous ayons subi un préjudice de la part de quelqu'un, nous pensons à cette personne. Il y a peut-être une rancune en nous. Ainsi, à côté de cette rancœur, nous plaçons l'image de Jésus, doux, pendant le procès, après la gifle. Et puis nous demandons au Saint-Esprit d'agir dans nos cœurs. Enfin, prions pour cette personne : prions pour ceux qui nous ont fait du mal (cf. Lc6.28). Quand ils nous ont fait du mal, nous allons tout de suite le dire aux autres et nous nous sentons victimes. Arrêtons-nous et prions le Seigneur pour cette personne, de l'aider, et ainsi ce sentiment de ressentiment disparaît. Prier pour ceux qui nous ont maltraités est la première chose à faire pour transformer le mal en bien. Prière. Que la Vierge Marie nous aide à être des artisans de paix envers tous, en particulier envers ceux qui nous sont hostiles et ne nous aiment pas.

____________________________________

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

J'exprime ma proximité aux populations frappées ces derniers jours par des catastrophes naturelles, je pense notamment au sud-est de Madagascar, ravagé par une série de cyclones, et à la région de Petropolis au Brésil, dévastée par des inondations et des glissements de terrain. Que le Seigneur accueille les morts dans sa paix, réconforte les membres de la famille et soutienne ceux qui aident.

Aujourd'hui c'est la Journée Nationale du Personnel de Santé et il faut se souvenir de nombreux médecins, infirmiers et infirmières, bénévoles, qui sont proches des malades, les soignent, les font se sentir mieux, les aident. "Personne ne se sauve seul", disait le titre de l'émission "A son image". Personne ne se sauve seul. Et dans la maladie, nous avons besoin de quelqu'un pour nous sauver, pour nous aider. Un médecin m'a dit ce matin qu'une personne était en train de mourir au temps du Covid et lui a dit : "Prends-moi par la main je meurs et j'ai besoin de ta main". Le personnel médical héroïque, qui a fait preuve de cette héroïcité au temps du Covid, mais l'héroïcité demeure au quotidien. A nos médecins, infirmières, infirmiers, bénévoles une salve d'applaudissements et un grand merci !

Je vous salue tous chaleureusement, Romains et pèlerins d'Italie et de divers pays.

En particulier, je salue les fidèles de Madrid, Ségovie, Burgos et Valladolid, en Espagne - tant d'Espagnols ! - ; ainsi que ceux de la paroisse de Santa Francesca Cabrini à Rome et les étudiants de l'Institut des Sacrés Cœurs de Barletta.

Je salue et encourage le groupe « Progetto Arca », qui a inauguré ces derniers jours son activité sociale à Rome, pour venir en aide aux sans-abri. Et je salue les enfants de l'Immaculée Conception, tout va bien !

Je souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: «Tendre l'autre joue ne signifie pas souffrir en silence»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la rencontre d'un Seigneur doux, miséricordieux, tendre
» Dieu est ainsi : il est proche, il est miséricordieux, il est tendre.
» Que signifie pour un chrétien avoir un «cœur pervers» ?
» « La vie se joue avec passion »
» Messe à Ste-Marthe: être chrétien signifie accepter le chemin de Jésus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: