Rome sera le cœur de la prochaine Rencontre mondiale des familles, mais la forme « multicentrique et diffuse » de celle-ci favorisera « l’implication des communautés diocésaines du monde entier » : c’est ce qu’annonce le pape François dans un message vidéo rendu public ce vendredi 2 juillet 2021.
Message vidéo du pape François :
Chers frères et sœurs,
La prochaine Rencontre mondiale des Familles se tiendra à Rome en juin 2022. Le thème de la rencontre sera « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté ». Après le report d’une année, dû à la pandémie, notre désir de nous revoir est grand.
Lors des rencontres précédentes, la majeure partie des familles sont restées chez elles et la rencontre était perçue comme une réalité distante, au mieux elle a été suivie à la télévision, ou inconnue de la majeure partie des familles.
Cette fois-ci, la formule sera inédite : ce sera une occasion donnée par la Providence pour réaliser un événement mondial capable d’impliquer toutes les familles qui voudront se sentir partie prenante de la communauté ecclésiale.
La rencontre aura une forme multicentrique et diffuse, favorisant l’implication des communautés diocésaines du monde entier. Rome sera le siège principal, avec des délégués de la pastorale familiale qui participeront au Festival des Familles, au Congrès pastoral et à la messe, transmis dans le monde entier.
Les mêmes jours, chaque diocèse pourra être le centre d’une rencontre locale pour ses propres familles et communautés. De cette façon, tout le monde pourra participer, même les personnes ne pouvant pas venir à Rome.
Là où ce sera possible, j’invite donc les communautés diocésaines à programmer des initiatives sur le thème de la rencontre, en utilisant les symboles que le diocèse de Rome est en train de préparer. Je vous demande d’être vivants, actifs, créatifs, pour vous organiser avec les familles, en harmonie avec ce qui aura lieu à Rome.
C’est une occasion précieuse pour se consacrer avec enthousiasme à la pastorale familiale : époux, familles et pasteurs ensemble.
Courage, donc, chers pasteurs et chères familles, aidez-vous mutuellement à organiser des rencontres dans les diocèses et dans les paroisses de tous les continents.
Bon chemin vers la prochaine Rencontre mondiale des Familles !
Et n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !