www.papefrancois.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 4200 discours ou homélies du Saint-Père, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser notre Moteur de Recherches ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Mannesmann – Set de tournevis – 18 ...
Voir le deal
13.02 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 4282
Date d'inscription : 17/03/2013

Chemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux  Empty
03042021
MessageChemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux

Chemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux  Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844



Le Chemin de Croix du Vendredi saint, habituellement au Colisée, était organisé, ce vendredi 2 avril, pour la seconde année consécutive sur la place saint-Pierre en raison des restrictions sanitaires. Les méditations des 14 stations confiées cette année à des enfants ont conféré à la célébration une dimension touchante et spontanée, malgré le contexte.

Les enfants sont la porte d’entrée du Royaume de Dieu. C’est la trame de ce Chemin de Croix qui s’est déroulé vendredi 2 avril. Aucun fidèle, seules des grappes d’enfants accompagnant la Croix au cœur d’une place saint-Pierre balisée de flambeaux, formant une grande Croix lumineuse. Une Via Crucis 2021 tout aussi spectaculaire et inhabituelle que la précédente, en 2020.

Au milieu du parvis désert, tout en solennité, le Pape François, se tenant sous l’auvent utilisé en temps normal pour les audiences générales, a présidé ce Chemin de Croix particulier, empreint de spontanéité, car ponctué de méditations rédigées avec candeur par les plus petits. Une résonnance spirituelle très forte sous le regard du Christ.  

Une place vide, la lumière des enfants

Dans la lumière de la nuit du Vendredi saint, ont donc été lues ces quatorze méditations correspondant au quatorze stations du Chemin de Croix. Écrites par de jeunes scouts de Foligno en Ombrie (région du centre de l'Italie) et des enfants de la paroisse romaine des saints Martyrs de l’Ouganda, ces méditations ont retracé avec sincérité et fraîcheur les grands et petits drames quotidiens de l’enfance, à la lumière des étapes de la Passion du Christ.

Solitude, exclusion, peur du noir, moqueries, générosité du don, préjugés, fardeau des secrets… La pureté du cœur et des vertus de l’enfance s’en est détachée, joliment mise en relief par des illustrations colorées réalisées par les enfants eux-mêmes, et diffusées sur écran au rythme des stations.

Seul Jésus comprend les blessures des enfants

«Cher Jésus, tu sais que, nous aussi les enfants, nous avons des croix qui ne sont ni plus légères ni plus lourdes que celles des grands, mais ce sont de véritables croix que nous sentons lourdes, même durant la nuit. Et toi seul le sais et les prends au sérieux. Toi seul», a-t-il été déclaré en introduction de la Via Crucis, avant une liste des grandes et petites humiliations qui marquent et parfois provoquent un traumatisme pour les petits, même si elles semblent parfois anecdotiques pour les grands: la peur du noir, la honte d’avoir fait pipi au lit, la dyslexie et les moqueries qu’elle peut engendrer à l’école, l’incompréhension face aux parents qui se disputent, la frustration de ne pas pas pouvoir accéder aux mêmes biens que les enfants de familles plus favorisées, ou encore le fardeau des secrets qui ne peuvent pas être dits.

Retrouver la pureté du regard et du cœur

Le Chemin de Croix des enfants s’est conclu en ces mots: «Seigneur, Père très bon, cette année encore nous avons fait mémoire de la Via Crucis de ton Fils Jésus, et nous l’avons faite avec les voix et les prières des enfants, que toi-même as données comme exemple pour entrer dans ton Royaume. Aide-nous à devenir comme eux, petits, nécessiteux de tout, ouverts à la vie. Fais que nous retrouvions la pureté du regard et du cœur. Nous te demandons de bénir et de protéger chaque enfant du monde, afin qu’il puisse grandir en âge, sagesse et grâce, pour connaître et suivre le projet du bien que tu as pensé pour chacun. Bénis aussi les parents et ceux qui collaborent avec eux dans l’éducation de tes enfants, pour qu’ils se sentent toujours unis à toi dans le don de la vie et de l’amour.»

Enfin, au terme de cette étonnante Via Crucis, un symbole, une image attachante demeure: celle d’enfants venus spontanément sur l’estrade rejoindre le Saint-Père pour l’enlacer avec affection et innocence.
-------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : redditgoogle

Chemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Chemin de croix Place Saint-Pierre : des enfants et des flambeaux

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: