www.papefrancois.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 4200 discours ou homélies du Saint-Père, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser notre Moteur de Recherches ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu ...
Voir le deal
13.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Message du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 4282
Date d'inscription : 17/03/2013

Message du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition Empty
13022021
MessageMessage du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition

Message du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


« Manger sainement devrait être un droit universel »: le pape François exprime sa préoccupation pour les fléaux de la faim et de la malnutrition dans le monde à l’occasion de la Journée mondiale des légumineuses (#aimerleslegumineuses), promue chaque année, le 10 février, par l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a son siège à Rome.

Message du pape François :

Monsieur le Directeur général de la FAO,

Distinguées autorités et représentants diplomatiques,

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de pouvoir participer à cet événement qui commémore le nouvel anniversaire de la Journée internationale des légumineuses. Cette initiative veut également mettre en évidence le rôle transcendantal des femmes rurales dans la production et la distribution de la nourriture grâce à des mécanismes de coopération qui, au fond, trouvent leur raison et leur force dans l’amour du prochain et du travail en commun.

Les légumineuses sont un aliment noble avec un énorme potentiel pour renforcer la sécurité alimentaire dans le monde. Ils n’ont pas d’orgueil et ne reflètent pas le luxe, alors qu’ils sont un élément essentiel des régimes alimentaires sains. Il s’agit d’aliments simples et nutritifs qui surmontent les barrières géographiques, les appartenances sociales et les cultures. Les lentilles, les haricots, les petits pois ou les pois chiches se retrouvent sur les tables de nombreuses familles, car ils parviennent à satisfaire des besoins protéiques variés de notre alimentation quotidienne.

Je voudrais rappeler que le mot légumineuses vient du mot latin « legumen » et se réfère aux fruits ou aux gousses, qui sont récoltés non pas en moissonnant mais en cueillant les plantes à la main. Cela évoque naturellement ces mains calleuses du fait de leur contact avec la terre et avec les climats difficiles, aux horaires inconfortables, que les travailleurs ruraux, en particulier les femmes, ont promu et continuent de le faire.

Malheureusement, et les statistiques le montrent, il y a encore de nombreuses personnes, parmi lesquelles nous ne pouvons oublier les enfants, qui n’ont pas accès aux ressources les plus élémentaires et manquent d’une alimentation saine et suffisante. La faim continue de sévir avec son fléau mortel dans de nombreuses régions du monde, situation qui a été exacerbée par la crise sanitaire que nous subissons. En ce moment, la tâche de cultiver la terre sans l’endommager est considérée comme urgente, afin que nous puissions partager ses fruits, en pensant non seulement à nous-mêmes, mais aussi aux générations qui nous succéderont.

Concrètement, les femmes rurales et les femmes autochtones ont beaucoup à nous apprendre sur la façon dont l’effort et le sacrifice nous permettent de construire, avec l’autre et non pas en utilisant l’autre, des réseaux qui garantissent l’accès à la nourriture, à la distribution équitable des biens et à la possibilité pour tous être humain de réaliser ses aspirations.

Manger sainement devrait être un droit universel. Par conséquent, le rôle des États pour rendre cela possible est fondamental et pour encourager les politiques d’éducation du public qui favorisent l’incorporation d’aliments nutritifs en fonction de chaque réalité particulière, et où les légumineuses devraient certainement faire partie de ces régimes avec d’autres aliments qui les complètent.

Marchons ensemble dans l’espérance. Imitons les belles et bonnes actions de ces femmes rurales qui ne renoncent pas à leur mission de nourrir leurs enfants et les enfants des autres familles. Mettons en valeur l’engagement à se sentir partie de la maison commune où il devrait y avoir de la place pour tout le monde, sans exclure personne. Nourrissons tout le monde et de manière saine, pour que tout le monde ait les mêmes opportunités et que nous puissions construire un monde inclusif et juste.

L’écrivain argentin Jorge Luis Borges a dit un jour que «tout homme devrait penser que […] tout ce qui lui arrive, même les humiliations, les embarras, les mésaventures, lui a été donné comme de l’argile, comme matériau de son art; il doit en profiter […] Ces choses nous ont été données pour que nous les transmutions, afin que nous puissions faire des choses éternelles de la misérable circonstance de notre vie ou qui aspire à être » (« La ceguera », in Sept nuits, extrait des Oeuvres complètes III 1975-1985, Buenos Aires, EMECÉ, 1997, p. 285).

Eh bien, je vous invite à développer notre art, à être vigoureux et résilient comme les légumineuses, et à nous unir pour mettre fin à la faim une fois pour toutes.
--------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : redditgoogle

Message du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Message du pape François pour lutter contre la faim et la malnutrition

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: