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 Angélus : l’amour appelle l’amour

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MessageSujet: Angélus : l’amour appelle l’amour   Angélus : l’amour appelle l’amour Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 17:52

Angélus : l’amour appelle l’amour Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Lors de l’angélus en la fête du Baptême du Seigneur, ce dimanche 10 janvier 2021, le Pape François a rappelé que Jésus débute sa vie publique en se mêlant aux pécheurs, offrant ainsi son «manifeste programmatique». Lors de notre baptême, à notre tour, nous devenons enfants de Dieu, marqués par sa miséricorde.


Mercredi, lors de l’Épiphanie, Jésus n’était qu’un enfant, adoré par les Rois Mages. Ce dimanche, en la fête du Baptême du Seigneur, la liturgie nous fait faire un bond temporel de près de trente ans durant lesquels nous ne savons qu’une chose note le Pape, depuis la bibliothèque du Palais apostolique : «ce furent des années de vie cachée, que Jésus passa en famille ; quelques années comme migrant pour fuir la persécution d'Hérode d'abord en Egypte, les autres années à Nazareth, à apprendre le métier de Joseph et en famille, obéissant à ses parents, étudiant et travaillant».

Jésus a donc vécu «la vie de tous les jours, sans apparaître», ce qui nous dévoile «la grandeur du quotidien, l’importance aux yeux de Dieu de chaque geste et moment de la vie, même le plus simple et caché», constate François.

Jésus se mêle aux pécheurs

Jésus débute donc sa vie publique par le baptême dans le Jourdain, un rite pénitentiel administré par Jean-Baptiste, «un signe de la volonté de se convertir, en demandant pardon pour ses péchés». «Certes, Jésus n’en avait pas besoin», reconnait le Saint-Père mais il le fait tout de même «parce qu’il veut être avec les pécheurs».

Par ce geste, «Jésus nous offre ainsi son “geste programmatique”». «Il nous dit qu’il ne nous sauve pas par le haut, par une décision souveraine ou un acte fort, mais en allant à notre rencontre et en prenant sur soi nos péchés. Voilà comment Dieu vainc le mal dans le monde : en s’abaissant et en le prenant en charge», explique François.

À l’image de Jésus, nous pouvons nous aussi aider les autres : «en ne jugeant pas, en ne leur disant pas quoi faire, mais en se faisant proche, en étant compatissant, en partageant l’amour de Dieu», décrit-il.

Le baptême et la miséricorde de Dieu

Après le baptême de Jésus, la Trinité se révèle. «Dieu se manifeste quand apparait la miséricorde parce que c’est son visage. Jésus se fait serviteur des pécheurs et est proclamé Fils ; il s’abaisse vers nous et l’Esprit descend sur Lui. L’amour appelle l’amour» affirme le Saint-Père.

Il en est de même pour nous. «Notre vie est marquée par la miséricorde qui s’est posée sur nous avant même que nous ne fassions quoi que ce soit». «Nous avons été sauvés gratuitement. Le salut est gratuit», et cela advient le jour de notre baptême. «Mais ceux qui ne sont pas baptisés reçoivent aussi la miséricorde de Dieu, toujours, parce que Dieu est là, il attend. Il attend que s’ouvrent les portes des cœurs» ajoute François qui appelle la Vierge à nous aider à garder «notre identité d’avoir reçu la miséricorde».
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Source : www.vaticannews.va/fr/

Paroles du pape François avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

Nous fêtons aujourd’hui le Baptême du Seigneur. Il y a quelques jours, nous avons laissé l’Enfant Jésus visité par les mages; aujourd’hui, nous le trouvons adulte sur les rives du Jourdain. La liturgie nous fait faire un saut d’une trentaine d’années, trente ans dont nous savons une chose: ce furent des années de vie cachée, que Jésus a passées dans sa famille – certaines, auparavant, en Egypte, en tant migrant pour fuir la persécution d’Hérode, les autres à Nazareth, à apprendre le métier de Joseph – en famille, en obéissant à ses parents, en apprenant et en travaillant.

C’est frappant que la majeure partie de son temps sur Terre, le Seigneur l’a passée ainsi, à vivre la vie quotidienne, sans apparaître. Pensons au fait que, selon les évangiles, il y a eu trois années de prédications, de miracles et de tant d’autres choses. Trois. Et les autres, toutes les autres, d’une vie cachée en famille. C’est un beau message pour nous: cela nous révèle la grandeur du quotidien, l’importance aux yeux de Dieu de chaque geste et moment de la vie, même le plus simple, même le plus caché.

Après ces trente années de vie cachée, la vie publique de Jésus commence. Et elle commence justement par son baptême au Jourdain. Mais Jésus est Dieu: pourquoi Jésus se fait-il baptiser? Le baptême de Jean consistait en un rite pénitentiel, c’était le signe de la volonté de se convertir, d’être meilleurs, en demandant pardon de ses péchés. Jésus n’en avait pas besoin, c’est certain. De fait,  Jean-Baptiste essaie de s’y opposer, mais Jésus insiste.

Pourquoi? Parce qu’il veut être avec les pécheurs: c’est pourquoi il fait la file avec eux et il fait le même geste qu’eux. Il le fait avec l’attitude du peuple, avec leur attitude, [du peuple] qui, comme le dit un hymne liturgique, s’est approché « l’âme nue et les pieds nus ». L’âme nue, c’est-à-dire sans rien couvrir, comme cela, pécheur. Voilà le geste que fait Jésus, et il descend dans le fleuve pour se plonger dans notre condition. Le baptême, en effet, signifie justement « immersion ».

Au premier jour de son ministère, Jésus nous offre ainsi son « manifeste programmatique ». Il nous dit qu’il ne nous sauve pas d’en-haut, avec une décision souveraine ou un acte de force, un décret, non: il nous sauve en venant à notre rencontre et en prenant nos péchés sur lui. C’est ainsi que Dieu est vainqueur du mal du monde: en s’abaissant, en s’en chargeant.

C’est aussi la manière dont nous pouvons relever les autres: en en jugeant pas, en ne n’imposant pas ce qu’il faut faire, mais en nous faisant proches, en com-patissant, en partageant l’amour de Dieu. La proximité c’est le style de Dieu envers nous; Il l’a dit lui-même à Moïse: « Réfléchissez: quels peuples ont leurs dieux proches comme vous m’avez, moi? ». La proximité c’est le style de Dieu envers nous.

Après ce geste de compassion de Jésus, une chose extraordinaire se produit: les cieux s’ouvrent et la Trinité est enfin révélée. L’Esprit Saint descend sous la forme d’une colombe (cf. Mc 1, 10) et le Père dit à Jésus: « Tu es mon Fils, le bien-aimé » (v. 11). Dieu se manifeste lorsque la miséricorde apparaît. N’oubliez pas ceci: Dieu se manifeste quand la miséricorde apparaît, parce que c’est son visage.

Jésus se fait serviteur des pécheurs et il est proclamé Fils; il s’abaisse vers nous et l’Esprit descend sur lui. L’amour appelle l’amour. Cela vaut aussi pour nous: dans chaque geste de service, dans chaque œuvre de miséricorde que nous accomplissons, Dieu se manifeste, Dieu pose son regard sur le monde. Cela vaut pour nous.

Mais, avant même de faire quoi que ce soit, notre vie est marquée par la miséricorde qui s’est posée sur nous. Nous avons été sauvés gratuitement. Le salut, c’est gratuit. C’est le geste gratuit de miséricorde de Dieu envers nous. Sacramentellement, cela se réalise le jour de notre baptême; mais même ceux qui ne sont pas baptisés reçoivent la miséricorde de Dieu, toujours, parce que Dieu est là, il attend, il attend que les portes des cœurs s’ouvrent. Il s’approche, si j’ose dire, il nous caresse par sa miséricorde.

Que la Vierge Marie, que nous prions maintenant, nous aide à sauvegarder notre identité, c’est-à-dire l’identité d’être « miséricordiés », qui est à la base de la foi et de la vie.
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Source : https://fr.zenit.org/
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