Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme Empty
MessageSujet: Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme   Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 12:48

Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme C525a63e-capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-12-a%CC%80-07.07.58



Lors de la messe célébrée ce mardi 12 mai 2020, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Saint-Père a demandé à Dieu de bénir les infirmières et les infirmiers qui, en cette période de pandémie, ont servi parfois jusqu’au don de leur vie. Dans son homélie, il a rappelé que la paix de Jésus est un don gratuit qui s'ouvre toujours aux autres et donne l’espérance du Ciel, qui est la paix définitive, tandis que la paix du monde est égoïste, stérile et provisoire.

Au début de cette messe du mardi de la 5e semaine du Temps Pascal, le Saint-Père a formulé l’intention de prière suivante:

«Aujourd'hui, c'est la journée des infirmières. Hier, j'ai envoyé un message. Prions aujourd'hui pour les infirmières et les infirmiers, hommes, femmes, jeunes hommes et jeunes femmes, qui exercent cette profession, qui est plus qu'une profession, c'est une vocation, un dévouement. Que le Seigneur les bénisse. En cette période de pandémie, ils ont donné un exemple d'héroïsme et certains ont donné leur vie. Prions pour les infirmières et les infirmiers».

Dans son homélie, le Pape a commenté l'Évangile d'aujourd'hui (Jn 14, 27-31) dans lequel Jésus dit à ses disciples: «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne».

«Le Seigneur, avant de s’en aller, salue les siens et leur fait le don de la paix, la paix du Seigneur», a expliqué François. «Il ne s'agit pas de la paix universelle, cette paix sans guerre que nous voulons tous avoir toujours, mais de la paix du cœur, de la paix de l'âme, de la paix que chacun d'entre nous a en lui. Et le Seigneur la donne, mais non pas comme le monde la donne». Il s'agit d'une paix différente.

«Le monde te donne la paix intérieure, comme ta possession, comme quelque chose qui est à toi et qui t'isole des autres, c'est une acquisition de ta part: j'ai la paix. Et toi, sans t'en rendre compte, tu te fermes dans cette paix, c'est une paix pour toi», qui rend calme et heureux, mais qui «t'endort un peu, t'anesthésie et te fait rester avec toi-même»: c'est «un peu égoïste». C'est «une paix qui coûte cher parce qu'il faut constamment changer les instruments de la paix: quand on est enthousiaste pour une chose, cela donne la paix pour une autre, puis cela s'arrête et il faut en trouver une autre... C'est cher parce que c'est temporaire et stérile».

«Mais la paix que Jésus donne, c'est autre chose. C'est une paix qui vous met en mouvement, elle n’isole pas, elle met en mouvement, elle fait aller vers les autres, elle crée une communauté, elle crée la communication. La paix du monde coûte cher, la paix de Jésus est gratuite, elle est gratuite: la paix du Seigneur est un don du Seigneur. Elle est fructueuse, elle fait toujours avancer. Un exemple de l'Évangile qui me fait penser à ce qu'est la paix dans le monde: cet homme qui avait des greniers pleins» et qui voulait en construire d’autres pour enfin vivre en paix. «Idiot, lui a dit Dieu, ce soir tu vas mourir». Cette paix de la terre «n'ouvre pas la porte de l'au-delà». Au contraire, la paix du Seigneur est «ouverte vers le Ciel. C'est une paix féconde qui ouvre et conduit les autres avec soi au Ciel».

Le Pape a donc invité à examiner ce qui fait notre paix: «Dois-je payer pour la paix ou dois-je la recevoir gratuitement du Seigneur? A quoi ressemble ma paix? Quand je rate quelque chose, est-ce que je me fâche? Ce n'est pas la paix du Seigneur. C'est l'une des preuves. Suis-je en paix, est-ce que je m'endors? Ce n'est pas la paix du Seigneur. Suis-je en paix, et je veux la communiquer aux autres et faire avancer les choses? C'est la paix du Seigneur. Même dans les moments difficiles, cette paix reste-t-elle en moi? C’est celle du Seigneur. Et la paix du Seigneur est fructueuse pour moi aussi parce qu'elle est pleine d'espérance, c'est-à-dire qu'elle regarde le Ciel».

Le Pape François a ensuite expliqué qu’il avait reçu hier une lettre d'un «bon prêtre» qui lui disait qu'il parlait peu du Ciel, qu'il devrait en parler davantage: «Et il a raison, il a raison, a répondu le Saint-Père. C'est pourquoi je voulais aujourd'hui souligner ceci: cette paix, cette paix que Jésus nous donne, est une paix pour le présent et pour l'avenir. C'est de commencer à vivre le Ciel, avec la fécondité du Ciel. Il ne s'agit pas d'une anesthésie. L'autre paix, oui: vous vous anesthésiez avec les choses du monde et quand la dose de cette anesthésie se termine, vous en prenez une autre et une autre et une autre et une autre... C'est une paix définitive, fructueuse et contagieuse. Elle n'est pas narcissique, car elle se tourne toujours vers le Seigneur. L'autre regarde vers soi-même, elle est un peu narcissique».

«Que le Seigneur nous donne cette paix pleine d'espoir, qui nous rend féconds, qui nous rend communicatifs avec les autres, qui crée la communauté et qui regarde toujours vers la paix définitive du Paradis», a conclu le Saint-Père.

La messe s’est terminée par un temps d’adoration du Saint-Sacrement, suivi de la bénédiction eucharistique.

Avant que le Saint-Père ne quitte la chapelle, dédiée à l’Esprit-Saint, l’antienne mariale du temps pascal Regina Cœli a été entonnée:

Regína caeli laetáre, allelúia.

Quia quem merúisti portáre, allelúia.

Resurréxit, sicut dixit, allelúia.

Ora pro nobis Deum, allelúia
------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr/

Homélie intégrale prononcée par le pape François :

Avant de s’en aller, le Seigneur salue les siens et fais le don de la paix (cf. Jn 14, 27-31), la paix du Seigneur, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (v.27). Il ne s’agit pas de paix universelle, cette paix sans guerres que nous voulons tous qu’il y ait, mais la paix du coeur, la paix de l’âme, la paix que chacun de nous a en lui. Et le Seigneur la donne mais, souligne-t-il, « ce n’est pas à la manière du monde » (v.27). Comment le monde donne-t-il la paix et comment le Seigneur la donne-t-il ? Est-ce que ce sont des paix différentes ? Oui.

Le monde te donne la « paix intérieure » – c’est celle dont nous parlons, la paix de ta vie, cette vie avec le « coeur en paix » – , il te donne la paix intérieure comme quelque chose que tu possèdes, comme quelque chose qui est à toi et qui t’isole des autres, qui te maintient en toi, que tu as acquis : j’ai la paix. Et toi, sans t’en rendre compte, tu t’enfermes dans cette paix, c’est une paix un peu pour toi, pour chacun ; c’est une paix « seule », c’est une paix qui te rend tranquille, et même heureux. Et dans cette tranquilité, dans ce bonheur, elle t’endort un peu, t’anesthésie et te fait rester avec toi-même dans une certaine tranquillité. C’est un peu égoïste : la paix pour moi, enfermée en moi. C’est ainsi que le monde la donne (cf. v.27). C’est une paix coûteuse, parce que tu dois changer continuellement les « instruments de paix » : quand une chose t’enthousiasme, te donne la paix, et puis ça se termine et tu dois en trouver une autre… Elle coûte cher parce qu’elle est provisoire et stérile.

En revanche, la paix que donne Jésus est autre chose. C’est une paix qui te met en mouvement : elle ne t’isole pas, elle te met en mouvement, elle te fait aller vers les autres, elle crée la communauté, elle crée la communication. Celle du monde est coûteuse, celle de Jésus est gratuite, c’est gratis ; c’est un don du Seigneur, la paix du Seigneur. Elle est féconde, elle te fait avancer.

Un exemple de l’Évangile qui me fait penser à ce qu’est la paix du monde, c’est cet homme qui avait ses greniers pleins et la récolte de cette année-là semblait être très abondante et il pensait : « Il va falloir que je construise d’autres entrepôts, d’autres greniers pour y mettre tout cela et je serai tranquille…, c’est ma tranquillité, je peux vivre tranquille avec cela ». « Tu es fou, dit Dieu, tu vas mourir cette nuit-même » (cf. Lc Lc 12, 13-21). C’est une paix immanente, qui ne t’ouvre pas la porte vers l’au-delà. En revanche la paix du Seigneur est ouverte vers là où il est allé, elle est ouverte au Ciel, elle est ouverte au Paradis. C’est une paix féconde qui s’ouvre et en conduit aussi d’autres avec toi au Paradis.

Je crois que cela nous aidera à réfléchir un peu : quelle est ma paix, où est-ce que je trouve la paix ? Dans les choses, dans le bien-être, dans les voyages – mais maintenant, aujourd’hui, on ne peut pas voyager – dans les biens, dans beaucoup de choses, ou est-ce que je trouve la paix comme un don du Seigneur ? Est-ce que je dois payer la paix ou est-ce que je la reçois gratis du Seigneur ? Comment est ma paix ? Quand il me manque quelque chose, est-ce que je me mets en colère ? Ce n’est pas la paix du Seigneur. C’est une des preuves. Suis-je tranquille dans ma paix, « est-ce que je m’endors » ? Ce n’est pas du Seigneur. Suis-je en paix et est-ce que je veux la communiquer aux autres et faire avancer quelque chose ? Cela, c’est la paix du Seigneur ! Même dans les moments durs, difficiles, cette paix demeure-t-elle en moi ? C’est du Seigneur. Et la paix du Seigneur est féconde pour moi également parce qu’elle est pleine d’espérance, c’est-à-dire qu’elle regarde le Ciel.

Hier – excusez-moi si je dis cela, mais ce sont les choses de la vie qui me font du bien – hier, j’ai reçu une lettre d’un prêtre, un bon prêtre, bon, et il m’a dit que je parlais peu du Ciel, que je devrais en parler davantage. Et il a raison, il a raison. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai voulu souligner cela : que la paix, celle que nous donne Jésus, est une paix pour maintenant et pour l’avenir. C’est commencer à vivre le Ciel, avec la fécondité du Ciel. Ce n’est pas de l’anesthésie. L’autre, si ! Tu t’anesthésies avec les choses du monde et quand la dose de cette anesthésie finit, tu en prends une autre et une autre et une autre… Celle-ci [celle de Jésus] est une paix définitive, féconde et contagieuse. Elle n’est pas narcissique, parce qu’elle regarde toujours le Seigneur. L’autre te regarde, elle est un peu narcissique.

Que le Seigneur nous donne cette paix pleine d’espérance, qui nous rend féconds, qui nous rend communicatifs avec les autres, qui crée la communauté et qui regarde toujours la paix définitive du Paradis.
----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste Marthe : Prière pour les infirmièr(e)s, exemples d'héroïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste Marthe : Prière pour les femmes enceintes
» Messe à Ste Marthe : Prière pour les étudiants et les enseignants
» Messe à Ste Marthe : Prière pour les victimes anonymes de la pandémie
» Messe à Ste Marthe : Prière pour tous les responsables politiques
» Messe à Ste Marthe : Priere du St Père pour les personnes âgées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: