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 Messe à Ste Marthe : Prière pour les défunts, victimes de la pandémie

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Messe à Ste Marthe : Prière pour les défunts, victimes de la pandémie Empty
MessageSujet: Messe à Ste Marthe : Prière pour les défunts, victimes de la pandémie   Messe à Ste Marthe : Prière pour les défunts, victimes de la pandémie Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 9:47

Messe à Ste Marthe : Prière pour les défunts, victimes de la pandémie Ccced662-040520_27



Lors de la messe de ce mardi 5 mai 2020, célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le Pape François a invité à prier pour les défunts, morts seuls, sans la caresse de leurs proches. Dans son homélie, il a énuméré certaines attitudes qui nous empêchent de faire partie du troupeau de Jésus.

Au début de la messe, en la 4ème semaine du temps pascal, le Pape a invité à prier pour les défunts. Il a formulé l’intention suivante:

«Prions pour les défunts, qui sont nombreux a avoir été victimes de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs proches, parfois sans même des funérailles. Que le Seigneur les accueille dans sa gloire».

Dans son homélie, le Saint-Père, a commenté l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10, 22-30), lorsque Jésus se trouvait dans le Temple à Jérusalem et que les Juifs lui demandaient s’il était le Christ. Le Pape a détaillé les attitudes qui ne permettent pas d’«entrer dans la connaissance de Jésus, de faire partie de son troupeau»: la richesse «qui nous emprisonne», la rigidité «qui nous éloigne de la beauté de Jésus», l’acédie «qui nous empêche d’aller de l’avant», le cléricalisme qui nous prive de liberté et l’esprit mondain.

Interpellé par les Juifs qui lui demandaient: «Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ?», le Seigneur répond «Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix». Cela interroge, a souligné le Pape: «que signifie s’arrêter devant la porte de Jésus ? Il y a des attitudes préalables à la confession de Jésus. Pour nous aussi, qui sommes dans le troupeau de Jésus. Il y a des aversions qui ne nous permettent pas d’entrer la connaissance du Seigneur», a observé le Pape.

Le premier obstacle est la richesse: «Beaucoup d'entre nous, ayant franchi la porte du Seigneur, s'arrêtent parce que nous sommes emprisonnés dans la richesse. Le Seigneur a été dur, avec les richesses parce qu’elles sont un obstacle à aller de l'avant. Mais faut-il tomber dans le paupérisme ? Non. Mais ne soyez pas esclaves des richesses, ne vivez pas pour les richesses, parce que les richesses sont le Seigneur de ce monde et nous ne pouvons pas servir deux seigneurs.»

Une autre chose qui nous empêche d'avancer dans la connaissance de Jésus, est la rigidité: la rigidité du cœur. «Jésus critique les pharisiens, les docteurs de la loi pour cette rigidité. Ce n'est pas de la fidélité qui est un don de Dieu; la rigidité est une sécurité pour moi.» Et le Pape a donné en exemple le cas d’une femme qui avait participé à un mariage le samedi après-midi et lui a demandé si cela était important d’aller à la messe du dimanche. Elle pensait que peut-être elle était allée à «une messe qui n'était pas vraie», parce que les lectures n'étaient pas celles du dimanche. «La rigidité nous éloigne de la sagesse de Jésus, nous enlève notre liberté. Et beaucoup de bergers font grandir cette rigidité dans l'âme des fidèles, et cette rigidité ne nous permet pas d'entrer par la porte de Jésus.»

Le Pape a décrit un autre obstacle: l’acédie. «Cette fatigue qui nous prive de la volonté d’aller de l’avant et nous rend tiède. L’acédie ne nous permet pas d’avancer. Une autre attitude néfaste est le cléricalisme, car le cléricalisme c’est se mettre à la place de Jésus. Un cléricalisme qui ôte la liberté et la foi des croyants. C'est une mauvaise maladie de l'Église.»

«Une autre chose qui nous empêche de rencontrer Jésus, c’est l'esprit mondain. Pensons aux célébrations de certains sacrements, dans certaines paroisses: combien il y a de mondanité! Et la grâce de la présence de Jésus n'est pas bien comprise ».

Dans toutes ces attitudes, a relevé le Pape, «la liberté fait défaut. Et on ne peut suivre Jésus sans liberté». Bien sûr, parfois «la liberté va plus loin et on dérape» - observe le Pape - «mais le pire est de déraper avant» d’aller à la rencontre de Jésus, de passer la porte de Jésus. Au terme de l'homélie, le Pape a demandé au Seigneur de nous éclairer  pour «aller vers Jésus et pour devenir les brebis de son troupeau».

Après la communion, le Pape François a invité les fidèles ne pouvant communier à réciter l’acte de communion spirituelle suivant:

«Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur: venez‐y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m'unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de vous».

Il y a ensuite eu un temps d’adoration du Saint-Sacrement, suivi de la bénédiction eucharistique.

Avant que le Saint-Père ne quitte la chapelle, dédiée à l’Esprit-Saint, l’antienne mariale du temps pascal Regina Cœli a été entonnée:

Regína caeli laetáre, allelúia.

Quia quem merúisti portáre, allelúia.

Resurréxit, sicut dixit, allelúia.

Ora pro nobis Deum, allelúia.
-------------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr

Traduction Intégrale de l'Homélie :

Jésus était dans le temple et la fête de la Dédicace approchait (cf. Jn 10,22-30). Même les juifs, en ce temps-là, « firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : “Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement !“ » (v.24). Ils faisaient perdre patience et, avec beaucoup de douceur, « Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas“ » (v.25). Ils continuaient de dire : « Mais est-ce toi ? Est-ce toi ? – Oui, je l’ai dit mais vous ne croyez pas ! ». « Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis » (v.26). Et peut-être cela suscite-t-il un doute en nous : je crois et je fais partie des brebis de Jésus ; mais si Jésus nous disait : « Vous ne pouvez pas croire parce que vous n’en faites pas partie », y a-t-il une foi préalable à la rencontre avec Jésus ? Que signifie faire partie de la foi en Jésus ? Qu’est-ce qui m’arrête devant la porte qu’est Jésus ?

Il y a des attitudes préalables à la confession de Jésus. Même pour nous, qui sommes dans le troupeau de Jésus. Il y a comme des « antipathies préalables » qui ne nous permettent pas d’avancer dans la connaissance du Seigneur. La première de toutes, ce sont les richesses. Beaucoup d’entre nous aussi, qui sommes entrés par la porte du Seigneur, et ensuite nous nous arrêtons et nous n’avançons pas parce que nous sommes emprisonnés dans les richesses. Le Seigneur a été dur, avec les richesses, il a été très dur, très dur. Au point de dire qu’il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume des cieux (cf. Mt 19,24). C’est dur, cela. Les richesses sont un empêchement pour avancer. Mais devons-nous tomber dans le paupérisme ? Non ! Mais ne pas être esclaves des richesses, ne pas vivre pour les richesses, parce que les richesses sont un maître, elles sont le maître de ce monde et nous ne pouvons pas servir deux maîtres (cf. Lc 16,13). Et les richesses nous arrêtent.

Une autre chose qui empêche d’avancer dans la connaissance de Jésus, dans l’appartenance de Jésus, c’est la rigidité : la rigidité du coeur. Et aussi la rigidité dans l’interprétation de la Loi. Jésus reproche cette rigidité aux pharisiens, aux docteurs de la Loi (cf. Mt 23, 1-36). Ce qui n’est pas la fidélité : la fidélité est toujours un don fait à Dieu ; la rigidité est une sécurité pour moi-même. Je me souviens d’une fois où j’entrais dans la paroisse et une femme – une femme bonne – s’est approchée de moi et m’a dit : « Père, un conseil… » – Dites-moi… » – La semaine dernière, samedi, pas hier, le samedi d’avant, nous sommes allés en famille à un mariage : il y avait la messe. C’était samedi après-midi et nous avons pensé qu’avec cette messe nous avions obéi au précepte dominical. Mais ensuite, en rentrant chez nous, j’ai pensé que les lectures de cette messe n’étaient pas celles du dimanche. Et je me suis ainsi aperçue que j’avais fait un péché mortel parce que je n’y suis pas allée parce que j’y suis allée samedi, mais à une messe qui n’était pas vraie, parce que les lectures n’étaient pas vraies ». Quelle rigidité !… Et cette dame faisait partie d’un mouvement ecclésial. La rigidité. Cela nous éloigne de la sagesse de Jésus, de la sagesse beauté de Jésus ; elle te prend ta liberté. Et beaucoup de pasteurs font grandir cette rigidité dans les âmes des fidèles ; et cette rigidité ne nous permet pas d’entrer par la porte de Jésus (cf. Jn 10,7) : il est plus important d’observer la loi telle qu’elle est écrite ou telle que je l’interprète plutôt que la liberté d’avancer en suivant Jésus.

Une autre chose qui ne nous permet pas d’avancer dans la connaissance de Jésus, c’est l’acédie. Cette fatigue… Pensons à cet homme de la piscine : 38 ans là-bas (cf. Jn 5, 1-9). L’acédie. Elle nous enlève la volonté d’avancer et tout est « oui, mais… non, pas maintenant, non, mais… », qui nous entraîne dans la tiédeur et qui te rend tiède. L’acédie est une autre chose qui nous empêche d’avancer.

Une autre attitude, assez grave, c’est le cléricalisme. Le cléricalisme se met à la place de Jésus. Il dit : « Non, cela doit être comme ceci, ceci et ceci… – Mais, le Maître… – Ne t’occupe pas du Maître ; c’est comme ceci, ceci, ceci, et si tu ne fais pas comme ceci, comme ceci, comme ceci, tu ne peux pas entrer ». Un cléricalisme qui ôte la liberté de la foi des croyants. C’est une maladie, cela, grave, dans l’Église : l’attitude cléricaliste.

Ensuite, une autre chose qui nous empêche d’avancer, d’entrer pour connaître Jésus et confesser Jésus, c’est l’esprit mondain. Quand l’observance de la foi, la pratique de la foi finit dans la mondanité. Et tout est mondain. Pensons à la célébration de certains sacrements dans certaines paroisses : que de mondanité il y a ! Et on ne comprend pas bien la grâce de la présence de Jésus.

Ce sont ces choses qui nous empêchent de faire partie des brebis de Jésus. Nous sommes des « brebis » [à la suite] de toutes ces choses : des richesses, de l’acédie, de la rigidité, de la mondanité, du cléricalisme, de modalités, d’idéologies, de formes de vie. Il manque la liberté. Et on ne peut pas suivre Jésus sans liberté. « Mais parfois, la liberté va au-delà et on glisse ». Oui, c’est vrai. Nous pouvons glisser en marchant dans la liberté. Mais c’est pire de glisser avant de marcher, à cause de ces choses qui empêchent de se mettre en marche.

Que le Seigneur nous éclaire pour que nous voyions, en nous, s’il y a la liberté de passer par la porte qu’est Jésus et de passer par Jésus pour devenir son troupeau, pour devenir les brebis de son troupeau.
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Source : https://fr.zenit.org
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